Email catcher

statue

Définition

Définition de statue ​​​ nom féminin

Ouvrage de sculpture représentant en entier un être vivant. Statue équestre. au figuré Personne immobile, sans expression.

Synonymes

Synonymes de statue nom féminin

sculpture

idole

Exemples

Phrases avec le mot statue

D'ailleurs, plusieurs divinités de la chapelle ont l'allure de statues.Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Françoise Labrique, Heinz Felber, Hanane Gaber (Cairn.info)
Pour de nombreuses statues, il est pratiquement trop tard.Europarl
Des statues en parfait état ont également été mises au jour, ce qui devrait renseigner les archéologues sur la période précise et leurs origines.Capital, 02/02/2021, « Egypte : des chercheurs découvrent une momie avec une langue… »
Galatée perfectionnée, elle n'est pas seulement une statue faite femme, mais une statue faite artiste.Pierre Véron (1833-1900)
La statue a été retrouvée le jour même dans le jardin d'une habitante de la commune.Ouest-France, 17/06/2020
Contrairement à un tableau ou à une statue, il ne pourra jamais se soustraire à son destin pratique inscrit dans sa forme.Sociétés, 2019, Antonio Tramontana (Cairn.info)
Il s'agit d'une statue de femme drapée, dont une main est cachée dans le tissu et l'autre étendue le long de son flanc gauche.Ça m'intéresse, 25/03/2020, « Pompéi à la maison, une visite numérique pour patienter »
Cette statue monumentale sera inaugurée avec douze autres de ses compères ce dimanche après-midi lors d'une journée entière de festivités.Ouest-France, 07/08/2016
Généralement, l'expert statue sur présentation de la facture d'achat, le devis de remise en état ou la facture de remplacement à l'identique.Capital, 12/11/2019, « Valeur vénale : principe et évaluation »
Ses statues sont détruites, son nom dans les registres est rayé.Ça m'intéresse, 01/12/2021, « Hatchepsout, une pharaonne à barbe »
Il faut dire que l'histoire de la statue remonte à assez loin.Ouest-France, Jean-François CHESNAY, 03/04/2021
L'annonce a provoqué beaucoup d'émotion chez les amoureux de cette statue.Ouest-France, 05/05/2020
De leur côté, la plupart des objets présentés se trouvent être aussi des images : statues, éléments de décors, etc.Questions de communication, 2019, Thierry Lenain (Cairn.info)
Si des textes suggèrent que la statue brisée serait restée sur place plusieurs siècles, il n'en reste aujourd'hui plus aucune trace.Géo, 21/06/2021, « Quelles sont les sept merveilles du monde antique ? »
L'auteur des faits s'est filmé alors qu'il faisait chuter la statue.Ouest-France, Paul GRISOT, 02/03/2021
Le crowdfunding trouve ses sources, en 1883, lors des travaux de la statue de la liberté.Capital, 21/11/2018, « Crowdfunding : définition et fonctionnement »
Désormais présentées dans le chœur, les 17 statues sont restées longtemps introuvables.Ouest-France, 22/08/2020
Dans les niches des retables sont placées des statues de bois polychromes, représentant des saints-évêques.Hypothèses, 2001, Patricia Subirade (Cairn.info)
D'autant que dans cette composition, de façon originale aucun personnage ne regarde la statue animée.Littératures classiques, 2009, Aurélia Gaillard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STATUË s. f.

Figure de plein relief, taillée, ou fonduë, qui represente un homme. En Grece, & à Rome, on erigeoit des statuës aux personnes illustres. Tous les Dieux du Paganisme n'étoient que des statuës. La statuë equestre de Marc Aurele est fort estimée par les connoisseurs. Le Colosse de Rhodes étoit une statuë du Soleil haute de 70. coudées. On voit encore à Rotterdam la statuë d'Erasme. On tient que ce sont les Phoeniciens qui ont les premiers élevé des statuës aux Dieux.
 
STATUË, se dit figurément en Morale des personnes insensibles, qui parlent ou qui se remuent peu, qui ne s'émeuvent de rien. Balsac dit que la doctrine des Stoïques, au lieu de faire un Sage, n'en faisoit que la Statuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine