Email catcher

stomachique

définition

Définition de stomachique ​​​ adjectif et nom masculin

Médecine, vieilli Qui facilite la digestion gastrique. nom masculin L'eau de mélisse est un stomachique.

synonymes

Synonymes de stomachique adjectif

exemples

Phrases avec le mot stomachique

Les législateurs doivent faire comme ces médecins habiles qui, traitant un malade épuisé, font passer les restaurans à l'aide des stomachiques.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
En médecine traditionnelle européenne, l'anis vert est utilisé comme stomachique, expectorant et lactogène en plus de son usage courant contre les troubles digestifs [18,19].Phytothérapie, 2019, M. Ajebli, T. Zair, M. Eddouks (Cairn.info)
Elle est recommandée dans la dyspepsie, la nausée, comme stomachique et contre les vers intestinaux.Phytothérapie, 2019, K. Ghedira, P. Goetz (Cairn.info)
Elle était également employée comme stomachique et cholagogue, comme anthelminthique ainsi que dans les infections urinaires et les troubles menstruels.Phytothérapie, 2022, P. Goetz (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STOMACHIQUE adject.

C'est un nom qu'on donne au vaisseau ou à la veine qui sort du rameau splenique qui entre dans l'orifice superieur du ventricule, & qui descend au pylore. On l'appelle aussi coronal stomachique, parce qu'il est fait en forme de couronne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine