stomate
définition
Définition de
stomate
nom masculin
Botanique Ouverture naturelle sur l'épiderme de la tige ou de la feuille, qui assure des échanges gazeux avec le milieu extérieur (respiration, excrétion). ➙ pore.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot stomate
Bien sûr, le transport de l'eau n'est pas uniquement régulé au niveau des stomates.Ça m'intéresse, 03/10/2020, « Pourquoi les plantes ont-elles besoin d’eau ? »
Le premier mécanisme de défense est la fermeture des stomates, petits orifices situés sur l'épiderme foliaire qui régulent les échanges gazeux, notamment de vapeur d'eau.Responsabilité et environnement, 2009, Philippe Riou-Nivert (Cairn.info)
Par exemple, un pin va très vite limiter sa transpiration (fermeture des stomates) en cas de sécheresse, évitant ainsi efficacement une cavitation dans ses tissus conducteurs de sève (embolie).Sciences Eaux et Territoires pour tous, 2020, Bernard Prévosto (Cairn.info)
Ainsi, les espèces végétales bloquent les échanges gazeux par fermeture des stomates lorsque la température devient trop élevée.Projets, 2015, Bernard Chevassus-au-Louis (Cairn.info)
La transpiration est régulée par les stomates : des petits trous qui se trouvent à la surface des feuilles.Ça m'intéresse, 03/10/2020, « Pourquoi les plantes ont-elles besoin d’eau ? »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.