submersion

 

définitions

submersion ​​​ nom féminin

didactique Fait de submerger, d'être submergé.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Or il était évident que cette submersion ne se produisait pas, et ne s'était jamais produite.Jules Verne (1828-1905)
C'était tout le contraire de la submersion par la marée montante.Victor Hugo (1802-1885)
Depuis plusieurs jours, je remarquais précisément la crue incessante des eaux et la submersion totale des berges.Charles Barbara (1817-1866)
Voilà les préalables indispensables à un arrêt immédiat de cette immigration de submersion.Europarl
Même si, dans cette région, on a évité le désastre véritable, la submersion ou la rupture des digues, les dégâts sont importants.Europarl
40 millions d’immigrants extra-européens officiellement avoués, c’est un début de submersion.Europarl
Le chirurgien l'examine attentivement, et déclare qu'il est impossible de le rappeler à la vie, attendu que la submersion a eu lieu depuis trois ou quatre heures.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Dans d'autres épidémies, les délirants ont attenté à leur vie par la submersion ou la strangulation.Charles Anglada (1806-?)
Il est tellement excessif dans sa rédaction qu’il dessert les immigrés eux-mêmes en voulant favoriser systématiquement une politique de submersion au niveau européen.Europarl
D'ailleurs, qu'est-ce qu'un coin obscur dans une telle submersion de joie ?Victor Hugo (1802-1885)
On dit encore, car il y a bien des on-dit sur ces côtes, qu'il suffirait d'étendre ses deux bras en croix pour arrêter la submersion à la hauteur des aisselles.Paul Féval (1816-1887)
Des milliers de bras ont fait de leur mieux pour s'opposer à la submersion de cette région, malgré la rupture des digues.Europarl
Les peuples européens, menacés de submersion par une immigration planétaire, ont besoin, non pas d’une citoyenneté européenne, mais de la réaffirmation de leurs droits nationaux.Europarl
L'adaptation des rivières a des effets sur les zones inondables, la biodiversité, l'approvisionnement en eau potable et la submersion des plaines.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUBMERSION » s. f.

Action qui submerge, qui noye, qui couvre d'eau. Le Deluge fut une submersion generale de toute la terre, elle fut toute couverte d'eaux.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020