suborneur

 

définitions

suborneur ​​​ , suborneuse ​​​ adjectif et nom

littéraire Se dit d'une personne qui suborne (qqn).
spécialement nom masculin ➙ séducteur.
 

synonymes

suborneur, suborneuse nom

corrupteur

[littéraire ou vieux] séducteur

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Qui aurait dit cela quand tu te mettais des chemises bleues pour intéresser les belles que tu attirais aux accords de ton suborneur de piano ?Édouard Corbière (1793-1875)
L'infâme suborneur n'était pas libre, il était marié.Émile Gaboriau (1832-1873)
Est-il donc si faible, ce vieux suborneur de femmes, ou l'oiseau qu'il tenait en cage s'est-il enfui sous son nez ?Hector France (1837-1908)
J'aurais su alors ce que j'avais à faire avec le suborneur.Jules de Gastyne (1847-1920)
Il s'arrêta une minute à regarder sa cousine, tour à tour, et celui qu'il considérait comme un suborneur.Paul Bourget (1852-1935)
La haine de la grand mère pour le suborneur devait s'être accrue encore ; et elle ne devait plus avoir pour lui que des malédictions.Jules de Gastyne (1847-1920)
Mais si la souveraine consentait à pardonner au suborné, elle ne négligeait aucune occasion de manifester son indignation et son mépris au suborneur.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Ton âme est trop noble pour n'avoir pas deviné la bassesse de caractère et l'hypocrisie de ce misérable suborneur...Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
C'est bien : il ne reste plus au suborneur qu'à s'en vanter lâchement avec quelques amis, et à voler vers d'autres conquêtes.Louis Reybaud (1799-1879)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUBORNEUR, EUSE » s. m. & f.

Qui suborne, qui corrompt, qui desbauche. Les Revendeuses sont souvent des suborneuses de femmes & de filles qui se glissent dans les maisons.
Les mots du bitume Scred Scred

adj. : discret

Aurore Vincenti 10/06/2020