Email catcher

suborneur

définition

Définition de suborneur ​​​ , suborneuse ​​​ adjectif et nom

littéraire Se dit d'une personne qui suborne (qqn).
spécialement nom masculin ➙ séducteur.

synonymes

Synonymes de suborneur, suborneuse nom

au sens de corrupteur
au sens de séducteur

exemples

Phrases avec le mot suborneur

C'est bien : il ne reste plus au suborneur qu'à s'en vanter lâchement avec quelques amis, et à voler vers d'autres conquêtes.Louis Reybaud (1799-1879)
J'aurais su alors ce que j'avais à faire avec le suborneur.Jules de Gastyne (1847-1920)
L'infâme suborneur n'était pas libre, il était marié.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les moyens employés par le suborneur peuvent donc être très divers et il n'est pas nécessaire de démontrer que des promesses ou des dons ont été faits.RSC, 2015, Gilbert Bitti (Cairn.info)
Le diable m'emporte, ces gueux de matelots sont de vrais suborneurs de vertus, quand ils se mettent en tête de donner la chasse aux femmes à grands sentimens.Édouard Corbière (1793-1875)
Ton âme est trop noble pour n'avoir pas deviné la bassesse de caractère et l'hypocrisie de ce misérable suborneur...Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Pour se venger, il fait châtrer celui qu'il nomme suborneur.Le Coq-héron, 2020, Françoise Guillaumard (Cairn.info)
À l'égard de ce dernier, notamment, le romancier apparaît comme un suborneur, qui se glisse subrepticement dans les alcôves, surprend des secrets, et les révèle ensuite dans ses romans.Romantisme, 2016, Michel Brix (Cairn.info)
Est-il donc si faible, ce vieux suborneur de femmes, ou l'oiseau qu'il tenait en cage s'est-il enfui sous son nez ?Hector France (1837-1908)
La haine de la grand mère pour le suborneur devait s'être accrue encore ; et elle ne devait plus avoir pour lui que des malédictions.Jules de Gastyne (1847-1920)
Hanches fournies, gorges fermes et protubérantes défient rudes étreintes, accolades intempestives, inopinés corps à corps parmi les foins nouveaux des meules ou les foins plus suborneurs encore des granges.Georges Eekhoud (1854-1927)
Mais si la souveraine consentait à pardonner au suborné, elle ne négligeait aucune occasion de manifester son indignation et son mépris au suborneur.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Le contexte du délit joue un rôle aussi important, sinon plus, que l'identité du suborneur.Histoire & Sociétés Rurales, 2003 (Cairn.info)
Accuser le complice, séducteur ou suborneur de l'enfant coupable, permet ainsi de criminaliser le vol filial.Annales de démographie historique, 2015, Julie Doyon (Cairn.info)
Qui aurait dit cela quand tu te mettais des chemises bleues pour intéresser les belles que tu attirais aux accords de ton suborneur de piano ?Édouard Corbière (1793-1875)
Il s'arrêta une minute à regarder sa cousine, tour à tour, et celui qu'il considérait comme un suborneur.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUBORNEUR, EUSE s. m. & f.

Qui suborne, qui corrompt, qui desbauche. Les Revendeuses sont souvent des suborneuses de femmes & de filles qui se glissent dans les maisons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine