Email catcher

subroger

définition

Définition de subroger ​​​ verbe transitif

Droit Substituer (qqn, qqch.) par subrogation.

conjugaison

Conjugaison du verbe subroger

actif

indicatif
présent

je subroge

tu subroges

il subroge / elle subroge

nous subrogeons

vous subrogez

ils subrogent / elles subrogent

imparfait

je subrogeais

tu subrogeais

il subrogeait / elle subrogeait

nous subrogions

vous subrogiez

ils subrogeaient / elles subrogeaient

passé simple

je subrogeai

tu subrogeas

il subrogea / elle subrogea

nous subrogeâmes

vous subrogeâtes

ils subrogèrent / elles subrogèrent

futur simple

je subrogerai

tu subrogeras

il subrogera / elle subrogera

nous subrogerons

vous subrogerez

ils subrogeront / elles subrogeront

exemples

Phrases avec le mot subroger

L'amour et ses turpitudes restent au centre des textes, mais comme nous le verrons par la suite, d'autres émotions peuvent surgir et les subroger.Audimat, 2017, David Metzer, Fahir Nazer (Cairn.info)
L'accompagnement nécessite de faire un travail de communication conséquent pour subroger aux effets de désertification médicale, qui peut créer paradoxalement un vide de sens.Mémoires, 2018, Pamela Der Antonian (Cairn.info)
C'est la raison d'être du thérapeute de ne pas laisser l'autre à son vide, ni de se subroger à lui.Lettres de la SPF, 2007 (Cairn.info)
Le dispositif sécuritaire n'est pas venu se subroger aux dispositifs disciplinaire et juridique il est venu se surajouter à ceux-ci.Cités, 2010, Bertrand Mazabraud (Cairn.info)
Sinon suivant quelles voies surmonterait-il les inévitables obstacles placés sur sa route par les régimes auxquels il prétend se subroger ?Cités, 2010, Raphaël Draï (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUBROGER v. act.

Terme de Palais. Ceder son droit, mettre quelqu'un en son lieu & place. Quand on fait un transport, on subroge un cessionnaire en ses droits, noms & actions, privileges & hypotheques. Lors qu'on acquitte une dette à une tierce personne, ou qu'on fournit pour cela de l'argent, on est subrogé de droit, ou on se fait subroger en Justice à la place du premier creancier.
 
SUBROGER, signifie aussi, Estre mis à la place d'un autre pour faire quelques procedures en Justice. Ce creancier s'est fait subroger aux criées à la poursuite d'un ordre, des droits de son debiteur. Un Procureur a esté subrogé à la pratique d'un defunt, à la poursuite des affaires qu'il avoit commencées. On fait subroger un Rapporteur à la place d'un autre qui est decedé, qui s'est defait de sa charge, ou qui est hors de quartier.
 
SUBROGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On appelle un subrogé tuteur, un second tuteur que les parents nomment pour assister à la confection de l'inventaire d'un defunt que fait faire le vray tuteur, où il paroist en qualité de contradicteur legitime. Il deffend aussi aux actions que la veuve ou le tuteur ont à discuter avec ses mineurs. Hors de là il n'a point de fonction.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.