Email catcher

subtilement

Définition

Définition de subtilement ​​​ adverbe

D'une manière subtile.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot subtilement

Mieux vaut l'aiguiller subtilement vers la bonne direction (la vôtre), en apprenant à utiliser ses forces et ses faiblesses.Capital, 17/03/2020, « 4 cas pratiques pour vous aider à recadrer (subtilement) votre… »
Il joue subtilement du rôle essentiel de la convivialité dans la conception même de la presse.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Gilles Duval (Cairn.info)
Les peintures minérales ou végétales et encre de chine sont subtilement diluées.Ouest-France, 15/02/2017
Le duc enjamba la fenêtre et se coula subtilement dans la chambre.Edmond About (1828-1885)
Comment interpréter ces narrations où se mêlent subtilement textes connus et postulats inédits ?Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2007 (Cairn.info)
Un livre de 480 pages levant de nombreux questionnements sur l'historique des conserveries, subtilement mis en page avec pas moins de 900 images.Ouest-France, Quentin BURBAN, 29/05/2020
Je reconnais certainement avec vous qu’il faut exercer une pression maximale, mais il faut le faire subtilement.Europarl
Elles marmonnaient subtilement et souriaient du bout des lèvres.Marcel Schwob (1867-1905)
Gros plans de matières, fragments de paysages, lieux emblématiques et figures locales, ses images s'accordent subtilement au jeu des comédiens.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 19/06/2019
Des bases de morceaux apparemment classiques mais subtilement détournées, des répétitions hynotiques.Ouest-France, Philippe Richard, Philippe Mathé, 15/08/2016
Chacune d'elles fut rattachée subtilement à l'un des actes ou des usages de la vie journalière, et les scarabées se multiplièrent à l'infini.Gaston Maspero (1846-1916)
Pas une phrase « écrite » ; jamais on n'a plus subtilement usé de la syllepse, de l'ellipse, ni de l'anacoluthe.Jules Lemaître (1853-1914)
Le mélange de ces musiques avec la culture classique et rock des quatre musiciens forme un ensemble atypique qui sublime les contrastes subtilement et sauvagement.Ouest-France, 17/08/2020
En d'autres mots, les individus souscrivent aux préjugés dénigrant subtilement ou ouvertement les femmes parce qu'ils croient que les intérêts de leur groupe sont menacés.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2005, Francine Tougas, Ann M. Beaton, Joelle Laplante (Cairn.info)
Elle peut transformer, subtilement, des éléments essentiels de notre identité.Lettres de la SPF, 2013, Daniel Oppenheim (Cairn.info)
Elle est là l'histoire, tant l'histoire de l'institution que l'institution dans l'histoire politique et sociale, subtilement présente, transmise par des anciens, relayée par d'autres.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2013, Claude Ouzilou (Cairn.info)
Elle leur a subtilement confié des responsabilités supplémentaires sans leur donner de galons.Capital, 30/04/2020, « Managers, voici comment vous faire respecter par vos collaborateurs »
Vos tribunaux arrêtent le corps, mais l'âme leur échappe et glisse subtilement entre leurs mains.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Dans cette tentative, ce dirigeant exprime subtilement son manque de reconnaissance, sans doute lié à la frustration de ne pas avoir pu poursuivre d'études supérieures.La Revue des Sciences de Gestion, 2018, François Renon, Anne Goujon-Belghit (Cairn.info)
Un huis clos dans une atmosphère mystérieuse et subtilement angoissante, à la frontière du conte historique et du thriller.Ouest-France, Florence PITARD, Claude MAINE, Anne KIESEL, Jean-Noël LEVAVASSEUR, Didier GOURIN, Matthieu MARIN, 15/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUBTILEMENT adv.

D'une maniere subtile. Le poison se coule subtilement dans les veines. Ce Commentateur a interpreté fort subtilement ce passage. Les gens de Pratique couppent subtilement la bourse à leurs parties.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.