subtilement

 

définitions

subtilement ​​​ adverbe

D'une manière subtile.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Comme le peintre regardait la gracieuse et charmante figure que son art avait si subtilement reproduite, un sourire de plaisir passa sur sa face et parut s'y attarder.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Ils auraient voulu le prendre subtilement par ses paroles, et à chaque instant ils s'embarrassaient dans les leurs.Jules Michelet (1798-1874)
En commission du développement, nous assistons régulièrement à des tentatives d'impulser des textes qui, subtilement, entre les lignes, ou même assez ouvertement, font des concessions aux régimes totalitaires.Europarl
Elle me ramène bien vite sur elle, glisse, s'échappe sous mon corps et, m'entr'ouvrant subtilement les cuisses, elle m'attaque aussitôt avec la bouche.Alfred de Musset (1810-1857)
Je reconnais certainement avec vous qu’il faut exercer une pression maximale, mais il faut le faire subtilement.Europarl
L'exposé des motifs attire subtilement l'attention sur le fait que les fondations politiques sont par excellence qualifiées pour les activités mentionnées.Europarl
Pas de soleil dans le ciel... pas de brume, non plus... une atmosphère limpidement grise, subtilement argentée, où toutes les choses prenaient des colorations délicates...Octave Mirbeau (1848-1917)
Chacune d'elles fut rattachée subtilement à l'un des actes ou des usages de la vie journalière, et les scarabées se multiplièrent à l'infini.Gaston Maspero (1846-1916)
Vos tribunaux arrêtent le corps, mais l'âme leur échappe et glisse subtilement entre leurs mains.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Passant le long des haies, ils les « défleurissaient », c'est-à-dire qu'ils en ôtaient subtilement le linge qu'on y mettait à sécher.Marcel Schwob (1867-1905)
Vous y trouverez des choses de la dernière importance subtilement traitées, et c'est moi qui en ai conseillé le contenu.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Sachez que ce calife avait une fille jeune, belle et bien faite, musicienne et raisonnant plus subtilement que les docteurs.Anatole France (1844-1924)
Pas une phrase « écrite » ; jamais on n'a plus subtilement usé de la syllepse, de l'ellipse, ni de l'anacoluthe.Jules Lemaître (1853-1914)
Cette résolution est suffisamment ferme, tout en étant subtilement nuancée de manière à exprimer notre satisfaction sur le premier sujet ainsi que notre inquiétude au sujet du second.Europarl
Elle crée un filet de sécurité subtilement formulé et tourné vers les exportations pour les producteurs américains, quand les besoins sur le marché mondial seront les plus grands.Europarl
Ils auraient voulu le prendre subtilement par ces paroles, et à chaque instant ils s'embarrassaient dans les leurs.Jules Michelet (1798-1874)
L'un ne pensait pas assez pour goûter un auteur qui pense beaucoup ; l'autre pense trop subtilement pour s'accommoder de pensées qui sont naturelles.Jean de La Bruyère (1645-1696)
C'est précisément ce qui arrive à ceux qui veulent s'exprimer trop subtilement et donner à leur « écriture » des beautés trop rares.Anatole France (1844-1924)
Il fit ce mouvement si subitement et si subtilement, que nous en laissâmes là notre folle dispute.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Parmi les ornements de ce vase, il y avait un couvercle subtilement travaillé, qui, par le moyen d'un ressort, se tenait debout sur son ouverture.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUBTILEMENT » adv.

D'une maniere subtile. Le poison se coule subtilement dans les veines. Ce Commentateur a interpreté fort subtilement ce passage. Les gens de Pratique couppent subtilement la bourse à leurs parties.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020