Email catcher

succédané

Définition

Définition de succédané ​​​ , succédanée ​​​ nom masculin et adjectif

Médicament, produit qui peut en remplacer un autre. Un succédané de café (➙ ersatz). adjectif vieux Médicament succédané.
abstrait Ce qui peut remplacer, suppléer (qqch.). ➙ substitut.

Synonymes

Synonymes de succédané nom masculin

substitut, produit de remplacement, produit de substitution, ersatz (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot succédané

En ce sens, la relecture des textes gréco-latins a conduit à multiplier le recours aux succédanés.Revue d'histoire moderne & contemporaine, 2019, Samir Boumediene, Valentina Pugliano (Cairn.info)
C'est donc considérer que la kafala ne constitue pas une espèce ou un succédané de lien de filiation, même juridique.Revue critique de droit international privé, 2019, Petra Hammje (Cairn.info)
Contre cette forme spéciale du mode intermittent, le quinquina est tout puissant et n'a pas de succédané.Charles Anglada (1806-?)
Ce faisant, il considère que la légitimité de la décision n'est pas suspendue à l'idéal de l'unanimité dont la majorité ne serait qu'un succédané.Raisons politiques, 2014, Philippe Urfalino (Cairn.info)
Le tout se conclut en dégustant une boisson à base de gaillet gratteron torréfié, un excellent succédané de café.Ouest-France, 27/06/2018
De fait, chaque un peut espérer trouver d'autres ensembles, d'autres groupes indexés d'une identité à revendiquer pour pouvoir maintenir un succédané de lien.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2020, Jean-Michel Arzur (Cairn.info)
Le succédané de club-house, dans l'ancien collège, vétuste, est promis à une prochaine démolition.Ouest-France, 12/07/2017
Il n'en fallut pas davantage pour qu'on se crût sur la voie de la découverte d'un succédané du vaccin.Charles Anglada (1806-?)
Chez ces terribles femmes, l'esprit de révolte est un succédané de l'amour aveugle qu'elles portent aux petits, aux humbles, aux deshérités, aux victimes obscures de la vie et du monde.Charles Turgeon (1855-1934)
Les fabriques d'ecstasy et de leurs succédanés cohabitent à côté des consommateurs comme de nouvelles unités d'artisanat local.Europarl
Elle serait une sorte de succédané précaire de la sphère privée perdue.Champ Psychosomatique, 2002, Michelle-Irène Brudny (Cairn.info)
Le christianisme fut, pour nous servir du langage des médecins, le succédané de la philosophie.Alexandre Vinet (1797-1847)
C'est encore le déterminisme qui peut fournir ici ou un critérium ou un succédané de critérium.Alfred Fouillée (1838-1912)
La garantie qu'ils offrent contre la variole est la même, et à ce point de vue, ce sont de vrais succédanés.Charles Anglada (1806-?)
Heureusement que la foi et la bonne volonté sont ses immédiats succédanés et qu'il y a des paroles magiques qui valent de l'or.Remy de Gourmont (1858-1915)
Dans la logique de l'élu, les revenus de la chasse deviennent dès lors un succédané capital pour les finances communales.Négociations, 2007, Benoît Bernard (Cairn.info)
Il y relève deux succédanés du refoulement : l'isolement et l'annulation rétroactive.Psychanalyse, 2017, Karin Adler (Cairn.info)
Évidemment, dans ce constat lapidaire, d'une certaine façon programmé par l'absence de courses proposées sur le territoire, des succédanés de satisfactions tout de même.Ouest-France, 07/02/2017
C'est que ces opérations ont pour but de fournir des produits de substitution, des succédanés du vin naturel.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, AnneWEGENER Sleeswijk (Cairn.info)
Ce confinement a privé le public de puissants moments de partage qui ne sauraient trouver d'équivalent dans un succédané numérique.Ouest-France, Magali GRANDET, 25/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUCCEDANÉE adj.

Terme de Pharmacie, qui se dit des remedes qu'on substituë à la place de ceux qui ont été premierement ordonnez, quand on n'a pas les drogues necessaires pour leur composition, & qui sont à peu prés de même qualité ou vertu que ceux dont ils occupent la place.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine