succédané

 

définitions

succédané ​​​ , succédanée nom masculin et adjectif

Médicament, produit qui peut en remplacer un autre. Un succédané de café (➙ ersatz). —  adjectif vieux Médicament succédané.
abstrait Ce qui peut remplacer, suppléer (qqch.). ➙ substitut.
 

synonymes

succédané nom masculin

substitut, produit de remplacement, produit de substitution, ersatz (péjoratif)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Permettez-moi également de marquer mon désaccord avec le paragraphe 2 du rapport : la tourbe n'est pas un succédané du bois, il s'agit d'un combustible et d'un fertilisant à part entière.Europarl
Un succédané de fromage doit être clairement reconnaissable et désigné comme tel.Europarl
En ce qui concerne le lait pour veau – je pense que vous visez ici surtout le succédané du lait -, des adaptations sont en cours de préparation.Europarl
Il n'en fallut pas davantage pour qu'on se crût sur la voie de la découverte d'un succédané du vaccin.Charles Anglada (1806-?)
Chez ces terribles femmes, l'esprit de révolte est un succédané de l'amour aveugle qu'elles portent aux petits, aux humbles, aux deshérités, aux victimes obscures de la vie et du monde.Charles Turgeon (1855-1934)
Le christianisme fut, pour nous servir du langage des médecins, le succédané de la philosophie.Alexandre Vinet (1797-1847)
Contre cette forme spéciale du mode intermittent, le quinquina est tout puissant et n'a pas de succédané.Charles Anglada (1806-?)
Obstinément, les « jeunes » poussent, l'un après l'autre, au début, ce vagissement rhythmique succédané des pleurs du berceau, qui n'intéresse que les mamans et les petites sœurs.André Gill (1840-1885)
Mais ce n'est qu'un pâle succédané qui nous est proposé, sans aucune chance de participation pour l'industrie.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUCCEDANÉE » adj.

Terme de Pharmacie, qui se dit des remedes qu'on substituë à la place de ceux qui ont été premierement ordonnez, quand on n'a pas les drogues necessaires pour leur composition, & qui sont à peu prés de même qualité ou vertu que ceux dont ils occupent la place.
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020