substitution
définition
Définition de
substitution
nom féminin
Fait de substituer ; son résultat. ➙ remplacement.
Un produit de substitution.
Peine de substitution, qui remplace l'emprisonnement.
synonymes
Synonymes de substitution nom féminin
exemples
Phrases avec le mot substitution
La personne mise en examen doit accepter le placement sous surveillance électronique, en substitution de son placement en détention provisoire.Capital, 15/02/2021, « Assignation à résidence : principe, fonctionnement et durée »
Cette substitution s'accomplit bien évidemment à l'insu du sujet qui ne peut tout au plus retenir de cette opération que son résultat final.Topique, 2018, Patrick Martin-Mattera (Cairn.info)
Sans produit de substitution, les villes ne disposeraient plus de marges de manoeuvre pour soutenir la communauté.Ouest-France, Richard Bouigue, 04/10/2017
Ce type de développement avec une industrialisation par substitution aux importations a échoué dans les années 1980.Revue internationale de politique comparée, 2011, Jean-Louis Thiébault (Cairn.info)
Les produits de substitution coûtent de 5 à 15 % plus cher.Capital, 16/03/2015, « Industrie alimentaire : l'excès de réglementation met la filière en… »
Cette substitution va aider à limiter les importations de pétrole et accroître le gain en compétitivité.Outre - Terre, 2014, Sophie Meritet (Cairn.info)
Dès lors, toute substitution de syndic sans vote de l'assemblée générale est proscrite.Capital, 09/08/2021, « Un mandat de syndic reste-t-il valable après le rachat du… »
Le petit garçon ne s'est en effet jamais plaint et n'a jamais demandé de plat de substitution à ceux proposés à la cantine.Capital, 06/12/2019, « Un enfant ne mange pas de viande, il est exclu… »
Nous avons besoin d'une politique de recherche déséquilibrée qui favorise la recherche d'énergies renouvelables, de substitution.Europarl
Cette substitution, toutefois, entraîne à son tour toute une série de changements.Le Moyen Age, 2006, Giovanni Palumbo (Cairn.info)
Dans tous les secteurs agricoles végétaux, les possibilités de substitution entre la terre, les engrais et les produits phytosanitaires sont prises en compte.Économie et Prévision, 2003, Alexandre Gohin(*), Hervé Guyomard(*), Fabrice Levert(*) (Cairn.info)
Aujourd'hui elle aurait pu être présentée par le gouvernement, en substitution à la déchéance de nationalité.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 23/12/2015
Les bus de substitution (toutes les 4 minutes 30 en moyenne) vont continuer de fonctionner.Ouest-France, Virginie ENÉE, Pascal SIMON, 28/11/2023
En attendant, elle se débrouille pour trouver des locaux de substitution.Ouest-France, Brice ROCHER, 08/05/2024
Des bus de substitution prennent en charge la clientèle.Ouest-France, Mickaël LOUËDEC, 22/07/2023
Il faut aller vers l'industriel pour obtenir un effet de substitution.Ouest-France, Dominique GUILLOT, 15/11/2024
Dans cet hôpital, il constitue une forme de substitution partielle à l'absence de clinicien.ne dédié.e au service.Études sur la mort, 2021, Alice Béchu (Cairn.info)
Si elle s'était aperçue de la substitution, qu'aurait-elle pensé ?Guy de Maupassant (1850-1893)
Les pharmaciens touchent une prime en fonction du taux de substitution atteint par leur officine.Ça m'intéresse, 17/02/2020, « 5 choses à savoir sur les médicaments génériques »
Certaines filières agricoles ne disposent pas ou peu de méthodes de substitution aux pesticides pour lutter contre les ravageurs et les maladies.Ça m'intéresse, 07/12/2020, « Peut-on se passer de pesticides ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUBSTITUTION s. f.
Action d'un testateur, par laquelle il substituë un heritier à un autre qui n'a que l'usufruit du bien qui luy est laissé. L'ouverture d'une substitution n'a lieu qu'aprés la mort de l'heritier institué. Les substitutions sont communes dans le Droit Romain. Il y en a de perpetuelles, graduelles, pupillaires, communes, & fideicommissaires, expliquées au titre... du Digeste. Les substitutions se font pour conserver les terres dans des familles nobles, dont les roturiers abusent. L'Ordonnance d'Orleans reduit les substitutions à l'advenir au deuxiéme degré outre l'institution, & au quatriéme pour le passé. Les substitutions sont sujettes à insinuation, comme les donations. Les Medecins appellent aussi, Faire des substitutions de drogues, quand au lieu de celles qui sont difficiles à recouvrer, ils en employent d'autres qu'ils croyent avoir la même vertu & proprieté. Le substitut du rhapontique est la racine de la grande centaurée, ou du symphytum, ou bien de la rheubarbe detrempée auparavant, selon Joubert.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.