suffocant

 

définitions

suffocant ​​​ , suffocante ​​​ adjectif

Qui suffoque, qui gêne ou empêche la respiration. ➙ étouffant. Une chaleur suffocante.
au figuré Qui suffoque, indigne. ➙ ahurissant, stupéfiant.
 

synonymes

suffocant, suffocante adjectif

oppressant, accablant, asphyxiant, étouffant

stupéfiant, ahurissant, éberluant, effarant, médusant, renversant, confondant (littéraire), époustouflant (familier), estomaquant (familier), sidérant (familier), soufflant (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le feu, les pierres et les cendres exterminèrent tous les êtres animés, tant l'air était suffocant.Élie Reclus (1827-1904)
Des lamentations, des sanglots s'élevaient par intermittences au-dessus du sombre et suffocant silence.Georges Eekhoud (1854-1927)
L'air, de plus en plus imprégné de l'odeur infecte du serpent, devenait suffocant.Eugène Sue (1804-1857)
Alors ils se trouvèrent enveloppés d'un air chaud, âcre, suffocant.Hector Malot (1830-1907)
Il m'arrivait quelquefois, en vérité, de me figurer que son esprit, incessamment agité, était travaillé par quelque suffocant secret et qu'il ne pouvait trouver le courage nécessaire pour le révéler.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
J'ai comme un saignement en dedans, suffocant, sans issue.Laure Conan (1845-1924)
Dans le nuage suffocant, dans l'orage des hurlées, il attendit il ne savait quoi : la marche en avant, un choc, une blessure.Paul Adam (1862-1920)
L'air, dit-il, est alors si suffocant, qu'il y a peu de poitrines assez fortes pour y résister.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
La mollesse assoupie de l'été baignait cette scène, comme l'atmosphère d'un rêve suffocant dont on ne parvient pas à s'éveiller.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUFFOQUANT, ANTE » adj.

Qui estouffe, qui empêche de respirer. Les plus dangereuses maladies sont les suffoquantes.
Le dessous des mots Lexicovid Lexicovid

Tous les grands événements historiques contribuent à créer ou à diffuser un vocabulaire spécifique.

Marie-Hélène Drivaud 27/09/2020