Email catcher

étouffant

définitions

étouffant ​​​ , étouffante ​​​ adjectif

Qui fait qu'on étouffe, qu'on respire mal. ➙ asphyxiant, suffocant. Atmosphère étouffante.

synonymes

étouffant, étouffante adjectif

irrespirable, accablant, caniculaire, lourd, oppressant, pesant, suffocant

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette étouffante masse touristique provoque régulièrement la colère des habitants.Ouest-France, 02/06/2019
La chaleur étouffante de l'été conduit habituellement à une baisse du nombre de migrants tentant de traverser illégalement la frontière.Ouest-France, 13/08/2021
Si la chaleur est presque étouffante au soleil, une petite brise tente de se frayer un passage entre les arbres qui bordent la piste.Ouest-France, Thibaud HUE, 14/08/2020
En ces temps extrêmement sombres et étouffants, parler d'amour, même déçu, c'est plutôt sain, pourvu que ce ne soit pas cucul la praline.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 01/07/2015
La chaleur étouffante du wagon l'avait étourdi, la vue des misères entassées là faisait saigner sa chair pitoyable.Émile Zola (1840-1902)
Les relations sociales nous protègent et nous rassurent, mais la proximité qu'elles supposent est parfois étouffante.Capital, 18/07/2017, « Jusqu'où faut-il s'intéresser à ses collègues ? »
Or c'est justement en étouffant les émotions qu'on aggrave les choses.Capital, 19/05/2020, « 3 cas pratiques pour améliorer la communication dans votre entreprise »
Dans d'autres familles, c'est le couple qui favorise la mise en place d'un fonctionnement en cocon qui peut devenir étouffant pour l'enfant.Contraste, 2006, Élisabeth Martin-Lebrun (Cairn.info)
Dans l'obscurité, c'était la garniture d'oreillers et d'oreillers de plumes qui remplissait l'air, étouffant et bouchant bientôt les narines.Multitudes, 2007, Nirmal Puwar (Cairn.info)
Cette norme pouvait se révéler étouffante, mais elle leur permettait d'exister, identique à la masse.Imaginaire & Inconscient, 2003, Brigitte Gentès (Cairn.info)
La faute à la chaleur étouffante qui a dissuadé plus d'un sportif.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 29/06/2019
Mais c’est aussi le résultat d’une gestion des taux d’intérêt étouffante.Europarl
Elle a pris beaucoup de distance avec cette mère car celle-ci est étouffante, comme le dit le rêve.Le divan familial, 2003, Albert Ciccone (Cairn.info)
Dans un milieu middle class, loin du tumulte des grandes villes, les bocages nantais devenaient vite étouffants.Vacarme, 2014, Fabien Jobard, Aude Lalande (Cairn.info)
Combien d'auteurs de science fiction n'ont-ils pas développé les ressorts de cette entreprise étouffante qui a pour but de la faire taire ?VST - Vie sociale et traitements, 2017, Martine Blanchard, Gaëlle Légo (Cairn.info)
La nuit, la chaleur étouffante retombe et les cases s'animent du chant des femmes et des enfants.Géo, 22/12/2016, « Être pygmée aujourd'hui »
Il n'a pas été malade, il s'est éveillé dans une fumée étouffante, et il n'a pas eu peur.George Sand (1804-1876)
Cette plante exotique y recouvre aujourd'hui 80 000 hectares, étouffant des dizaines d'espèces végétales locales.Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Peut-on faire face aux espèces envahissantes ? »
La charge mentale, c'est ce sentiment étouffant de devoir penser à tout, tout le temps, sans jamais être vraiment efficace en rien.Capital, 30/10/2019, « La charge mentale, ça peut aussi peser au boulot »
L'un des joueurs du club est accoutré du déguisement étouffant d'une mascotte.Ouest-France, Marie LENGLET, 29/08/2016
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESTOUFFANT, ANTE » adj.

Qui empêche le rafraischissement des poulmons, en leur ostant la liberté de respirer un air frais. En esté il y a des chaleurs estouffantes. Voilà un temps vain & estouffant.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022