Email catcher

accablant

définition

Définition de accablant ​​​ , accablante ​​​ adjectif

Qui accable, fatigue. Chaleur accablante. ➙ écrasant. Un témoignage accablant. ➙ accusateur. Une nouvelle accablante. ➙ triste.

synonymes

Synonymes de accablant, accablante adjectif

au sens de écrasant
au sens de étouffant

exemples

Phrases avec le mot accablant

Les chiffres sont particulièrement accablants pour le gouvernement, notamment en ce qui concerne le nord du pays.Europarl
Elle se présente à une époque de tant de fins et de dénouements accablants qu'elle a valeur de promesse.Diogène, 2008, Helena V. Petrovskaja (Cairn.info)
En garde à vue, l'homme a nié les faits, malgré les charges accablantes qui pèsent sur lui.Ouest-France, Serge LE LUYER, 28/01/2016
Malgré toutes ces accablantes difficultés, nous refusons de perdre espoir.Dermato Mag, 2022, Micheline Chalouhi (Cairn.info)
Comment continuer ce chemin accablant, frapper à des portes qui ne s'ouvrent pas, répéter la même litanie à des interlocuteurs aux profils si différents ?La chaîne d'union, 2014, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Les résultats s'avèrent accablants : près d'un établissement sur deux (49 %) présente des pratiques frauduleuses.Capital, 23/04/2021, « La répression des fraudes étrille le secteur de la rénovation… »
Sous le poids accablant d'un pareil état de choses, le peuple anglais souffrait pour le présent et n'avait pas moins à craindre pour l'avenir.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Au printemps de la vie, comme au printemps de l'année, les journées finissent même par devenir d'une longueur accablante.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Afin de diminuer les dépenses, l'électricité est coupée, rendant la chaleur accablante dans les salles de production silencieuses où l'air conditionné est prévu.Chimères, 2015, Monique Selim (Cairn.info)
Il suffit de faire un rapide tour d'horizon pour dresser un état des lieux accablant.Commentaire, 2002, Alexandre Gady (Cairn.info)
Se pose maintenant la question de savoir qui, en laissant fuiter ce rapport accablant, prévient que ce serait une erreur.Ouest-France, André THOMAS, 29/10/2021
Parmi les points au menu du comité central d'entreprise hier, la présentation d'un rapport d'expertise accablant.Ouest-France, Marylise COURAUD, 25/04/2013
La concurrence est dure, le constat accablant : la course sur route pure et dure perd du terrain.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 25/09/2017
La magistrate a refusé, hier, de revenir sur son autorisation de saisir les échanges internes accablants.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 25/06/2021
En garde à vue, l'assistante maternelle avait craqué face aux preuves accablantes.Ouest-France, Frédéric SALLE, 06/10/2016
Les expertises psychologiques y compris celle de sa fille sont accablantes pour lui.Les cahiers de la justice, 2020, Jean Danet (Cairn.info)
Parce que l'entreprise se sent souvent obligée d'ajouter des faits accablants dans votre dossier, dans l'idée de se protéger juridiquement.Capital, 08/08/2019, « Après un licenciement, voici comment ne pas se laisser abattre… »
Les chiffres sont accablants : selon le syndicat, la différence de salaire entre hommes et femmes reste en moyenne de 21 %.Capital, 05/10/2016, « Les femmes sont-elles aussi victimes de discrimination dans votre entreprise… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine