Email catcher

superficiellement

définition

Définition de superficiellement ​​​ adverbe

D'une manière superficielle. Il a été blessé superficiellement. abstrait D'une manière peu approfondie. Examiner une question superficiellement.

synonymes

Synonymes de superficiellement adverbe

au sens de légèrement
au sens de sommairement

exemples

Phrases avec le mot superficiellement

Il s'agit là d'un projet qui ne peut être corrigé superficiellement ou s'accommoder d'exemptions, mais qui doit être fondamentalement revu dans ses principes mêmes.Europarl
Les modalités changeantes du travail impliquent des techniques que la plupart n'ont pu que superficiellement intégrer.Adolescence, 2011, Jacques Dayan (Cairn.info)
A deux seaux, pas très remplis, ce vendredi midi, s'ajoutent un petit pot de broyat de bois, puis on mélange superficiellement.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 05/12/2023
Allègement et économie de matière ne sont pas, comme on pourrait le penser superficiellement des synonymes.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2009, Sophie Pehlivanian (Cairn.info)
Il sait tout, mais si superficiellement, qu'en fait et pratiquement, il est, comme on l'a dit, apte à tout, bon à rien...Gustave Le Bon (1841-1931)
Il faudrait donc pour connaître un être aller au-delà de ce qu'il est extérieurement, apparemment, superficiellement.Enfances et PSY, 2006, Éric Fiat (Cairn.info)
Mais alors, s'il n'a agi que superficiellement, pourquoi donc cette paralysie si complète et ce travail si avancé de la décomposition !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À regarder la vie sociale superficiellement rien de plus évident.Charles Wagner (1852-1918)
Nos juristes n'apprennent à connaître que superficiellement l'objet propre et essentiel de leur activité : l'organisme humain et sa fonction la plus importante, l'âme.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Si nous regardons la scène superficiellement, nous pourrions penser que l'acte performatif est émis par le président du jury et non par l'impétrant.Droit, Santé et Société, 2018, Richard Pougnet, Laurence Pougnet (Cairn.info)
Le récit est tentative de le combler, de l'habiller de paroles, d'images, de sens, mais ne fait qu'en recouvrir superficiellement la béance.Cancers et Psys, 2014, Daniel Oppenheim (Cairn.info)
En mars, avant de réaliser vos semis ou vos plantations, enfouissez superficiellement les algues en partie décomposées par un léger griffage ou avec une grelinette.Ouest-France, Thomas Alamy, 05/08/2022
Chaque automne, épandez en surface du compost ou du fumier, dont vous enfouirez superficiellement les résidus au début du printemps, à l'aide d'une griffe ou d'un râteau.Ouest-France, Thomas Alamy, 20/06/2023
Blessé superficiellement, l'homme a été transféré au centre hospitalier pour être suturé.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 22/06/2023
Pour la deuxième, cela signifie que la terre n'est quasiment pas retournée et est travaillée plus ou moins superficiellement.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 29/05/2021
Les pluies se chargeront de les dessaler avant que le jardinier les enfouisse superficiellement au printemps suivant.Ouest-France, Véronique BALLU, 05/05/2023
La traduction, en l'occurrence, n'est que superficiellement un problème de vocabulaire.Histoire et missions chrétiennes, 2013, Christophe Duhamelle (Cairn.info)
Telle est, à vrai dire, comme je l'expliquerai directement au chapitre suivant, l'origine essentielle de la féodalité du moyen-âge, trop superficiellement attribuée à l'invasion germanique.Auguste Comte (1798-1857)
Quant à moi, j'ai fait bien du chemin ; peut-être en arrière, si nous allons au fond des choses ; mais socialement, c'est-à-dire superficiellement, j'ai monté.Georges Darien (1862-1921)
Dans un mois, du 15 au 20 août, le pack, à peine désagrégé superficiellement, va reprendre sa ténacité de roc.Louis Boussenard (1847-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUPERFICIELLEMENT adverb.

D'une maniere legere & superficielle. Vous faites labourer trop superficiellement, la charruë n'enfonce pas assez avant. Nous n'avons eu loisir de parler de cette affaire que superficiellement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.