Email catcher

surface

définition

Définition de surface ​​​ nom féminin

Partie extérieure (d'un corps), qui le limite en tous sens ; face apparente. La surface de la Terre. La surface de l'eau. Poissons qui nagent en surface, près de la surface. Faire surface (➙ émerger); au figuré faire, refaire surface : réapparaître après une absence, revenir à la conscience.
au figuré Ce qu'on observe ou comprend d'abord, avec le moins d'effort ; les apparences (opposé à fond).
Aire, superficie. Surface habitable d'un logement. Droit Surface corrigée (servant au calcul des loyers). Magasin à grande surface; sans complément grande surface. ➙ hypermarché, supermarché. Sports Surface de réparation*.
Figure géométrique à deux dimensions. Zone de l'espace parcourue par une ligne qui se déplace. Surface plane, courbe.
Physique Limite entre deux milieux physiques différents. Surface de séparation.

synonymes

Synonymes de surface nom féminin

au sens de étendue
au sens de superficie

exemples

Phrases avec le mot surface

L'eau est alors recouverte d'une grande nappe d'hydrocarbures qui va flotter à sa surface et la teinter d'un noir d'encre.Géo, 25/01/2017, « Les marées noires engluent les écosystèmes maritimes »
Dans ce but, elle développe depuis le début du siècle sa force de surface et désormais sa flotte sous-marine.Revue Défense Nationale, 2017, Vincent Themelin (Cairn.info)
Pour ne pas se tromper, le mieux est encore d'attendre que le terreau de surface ait séché avant d'arroser.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 29/03/2016
Dans 4 communes, plus de 60 % de la surface n'est pas délimitée.Droit et ville, 2014, Louis Orsini (Cairn.info)
La production biologique compte pour à peu près 2 % de la surface agricole totale.Géo, 19/03/2009, « Les marchés »
Du coup, les opinions et les jugements émis par les agents se réduisent à des bruits de surface, des dérivations ou des rationalisations après coup.Réseaux, 2003, Laurence Kaufmann (Cairn.info)
Le bicarbonate est ensuite saupoudré sur toute la surface du tapis avant le séchage.Ça m'intéresse, 02/08/2021, « Comment nettoyer un tapis ? »
Mais les écarts de prix restent importants, selon les villes et les surfaces.Capital, 10/02/2014, « Les loyers se stabilisent, mais restent élevés dans les grandes… »
Quelle que soit la surface, placez en tête de vos priorités l'emplacement et la demande locative, deux éléments d'ailleurs étroitement liés.Capital, 19/06/2013, « Parkings, logements occupés… les bons plans pour investir dans l’immobilier »
Elle commence une psychothérapie, au cours de laquelle les souvenirs remontent à la surface.Les Cahiers de la Justice, 2016, Béatrice Coscas-Williams (Cairn.info)
Cette connivence permit de renouveler l'histoire politique et administrative de l'aviation de guerre, de la marine de surface comme des forces sous-marines.Stratégique, 2018, Walter Bruyère-Ostells, Patrick Louvier (Cairn.info)
Soit un total de 1 390 m2 de surface commerciale.Ouest-France, Christian MEAS, 29/03/2016
Elle est stockée dans 21 000 m2 d'entrepôts et sur une surface de 41 000 m2 en extérieur.Ouest-France, Sophie CAPELLE, 31/05/2016
Dans les deux magasins, la surface de vente sera de 400 m2 avec plus de confort pour les consommateurs.Ouest-France, Virginie PACAUD, 16/11/2016
Les grandes surfaces proposent sans doute des produits honorables.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 18/11/2016
La forêt privée française compte 11 millions d'hectares détenus par 3,3 millions de propriétaires dont 400 000 détenant 80 % de la surface.Ouest-France, Thierry BALLU, 02/06/2016
Elle apparaît comme un pendant rassurant aux grandes surfaces, véritables temples de la consommation, décentrés de l'activité de la cité.Économie Régionale et Urbaine, 2018, Marie-Christine Gahinet (Cairn.info)
Saupoudrez-en simplement toutes les surfaces de votre cuve, en couvrant bien toutes les zones.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Comment nettoyer une friteuse ? »
Nous espérons dès lors qu’aucune variation sur cette proposition impraticable et porteuse de division ne refera surface.Europarl
Cent cinquante pieds nous séparaient alors de la surface des eaux.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SURFACE, ou SUPERFICIE s. f.

Estenduë en longueur & en largeur considerée sans aucune profondeur. C'est dans tous les corps ce qui se presente à nos yeux. Le Deluge couvrit toute la surface de la terre. Ce champ à 360. toises quarrées en sa surface. Le calme étoit si grand, que la surface des eaux étoit unie comme une glace de miroir.
 
SURFACE, se dit aussi de ce qui est peu profond. Il y a des pays où il ne faut labourer que la surface de la terre ; si les sillons sont profonds, la terre ne vaut plus rien.
 
SURFACE, se dit figurément en choses morales. Ce Juge ne voit que la surface d'une affaire, il n'en penetre point le fonds. Il ne faut pas se contenter de connoistre la superficie, la surface des choses, il en faut sçavoir la nature & les qualitez, le fonds & le tres-fonds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine