Email catcher

surface

Définition

Définition de surface ​​​ nom féminin

Partie extérieure (d'un corps), qui le limite en tous sens ; face apparente. La surface de la Terre. La surface de l'eau. Poissons qui nagent en surface, près de la surface. Faire surface (➙ émerger); au figuré faire, refaire surface : réapparaître après une absence, revenir à la conscience.
au figuré Ce qu'on observe ou comprend d'abord, avec le moins d'effort ; les apparences (opposé à fond).
Aire, superficie. Surface habitable d'un logement. Droit Surface corrigée (servant au calcul des loyers). Magasin à grande surface; sans complément grande surface. ➙ hypermarché, supermarché. Sports Surface de réparation*.
Figure géométrique à deux dimensions. Zone de l'espace parcourue par une ligne qui se déplace. Surface plane, courbe.
Physique Limite entre deux milieux physiques différents. Surface de séparation.

Synonymes

Synonymes de surface nom féminin

étendue, espace, plan

superficie, aire, dimension

dehors, apparence, extérieur, façade

[familier] influence

Synonymes de grande surface

hypermarché, grand magasin, supérette, supermarché

Synonymes de de surface

superficiel

Synonymes de faire surface

affleurer, émerger

Exemples

Phrases avec le mot surface

Mais les écarts de prix restent importants, selon les villes et les surfaces.Capital, 10/02/2014, « Les loyers se stabilisent, mais restent élevés dans les grandes… »
Coût global de cette centrale : 18 millions d'euros dont 5,6 millions pour les coques qui occupent une surface totale de 45 000 m².Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 01/12/2020
Saupoudrez-en simplement toutes les surfaces de votre cuve, en couvrant bien toutes les zones.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Comment nettoyer une friteuse ? »
Tout en augmentant sa surface et son volume pour plus d'espace et de lumière naturelle.Ouest-France, 10/05/2020
Au programme : replaquage du gazon, défeutrage du terrain, sursemis de l'intégralité de la surface enherbée.Ouest-France, 21/05/2021
La salle culturelle, d'une surface de 800 m2, dont une scène de 60 m², a été inaugurée à l'automne 2008.Ouest-France, 27/02/2021
Nous espérons dès lors qu’aucune variation sur cette proposition impraticable et porteuse de division ne refera surface.Europarl
Ce plan prévoit encore la réduction d'au moins 3,5 % de la surface urbaine occupée par les favelas jusqu'à 2012, par rapport aux chiffres de 2008.Mouvements, 2013, Rafael Soares Gonçalves (Cairn.info)
La production biologique compte pour à peu près 2 % de la surface agricole totale.Géo, 19/03/2009, « Les marchés »
Cette désignation relève de la vérité de surface, d'enveloppement, souvent dite relative ou conventionnelle.Transversalités, 2010, Thierry-Marie Courau (Cairn.info)
Le bicarbonate est ensuite saupoudré sur toute la surface du tapis avant le séchage.Ça m'intéresse, 02/08/2021, « Comment nettoyer un tapis ? »
Il y 7 000 ans, elle occupait 80 % de la surface de notre territoire.Ouest-France, 29/07/2021
Cette mémoire photographique, merveilleuse de précision, n'est-elle pas plutôt en train de réduire la vie même à une surface brillante ou mate, selon les jours ?Études, 2004 (Cairn.info)
L'eau est alors recouverte d'une grande nappe d'hydrocarbures qui va flotter à sa surface et la teinter d'un noir d'encre.Géo, 25/01/2017, « Les marées noires engluent les écosystèmes maritimes »
Ce qui manque en fait, c'est un vrai bilan spatial, une comptabilité des surfaces non constructibles et qui le sont restées.Pour, 2015, Alain Miossec (Cairn.info)
Sur la surface d'un terrain de football, l'usine de haute technologie emploierait une quinzaine de personnes.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 14/04/2021
Cent cinquante pieds nous séparaient alors de la surface des eaux.Jules Verne (1828-1905)
Cette réduction des surfaces a entraîné une réorganisation physique des ateliers : de nombreux déménagements, des regroupements, de nouveaux agencements, etc.Question(s) de management, 2016, Ewan Oiry, Jérémy Vignal (Cairn.info)
Cette loi a transféré des communes aux régions la responsabilité de la réglementation des ouvertures et des extensions de grandes surfaces.Études économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Quelle que soit la surface, placez en tête de vos priorités l'emplacement et la demande locative, deux éléments d'ailleurs étroitement liés.Capital, 19/06/2013, « Parkings, logements occupés… les bons plans pour investir dans l’immobilier »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SURFACE, ou SUPERFICIE s. f.

Estenduë en longueur & en largeur considerée sans aucune profondeur. C'est dans tous les corps ce qui se presente à nos yeux. Le Deluge couvrit toute la surface de la terre. Ce champ à 360. toises quarrées en sa surface. Le calme étoit si grand, que la surface des eaux étoit unie comme une glace de miroir.
 
SURFACE, se dit aussi de ce qui est peu profond. Il y a des pays où il ne faut labourer que la surface de la terre ; si les sillons sont profonds, la terre ne vaut plus rien.
 
SURFACE, se dit figurément en choses morales. Ce Juge ne voit que la surface d'une affaire, il n'en penetre point le fonds. Il ne faut pas se contenter de connoistre la superficie, la surface des choses, il en faut sçavoir la nature & les qualitez, le fonds & le tres-fonds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022