superstitieusement
définition
exemples
Phrases avec le mot superstitieusement
Le parti légitimiste aussi a une foi, un principe dont il lui est souvent arrivé de dénaturer superstitieusement l'origine et la portée, mais auquel il croit fermement et sincèrement.François Guizot (1787-1874)
Chacune, tour à tour, donnait superstitieusement au louis un petit coup de dent.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Elle alluma une bougie, ne pouvant, superstitieusement, se décider à ouvrir les volets, cette chambre étant destinée à rester close jusqu'à ce que celui qui l'habitait fût revenu.Georges Ohnet (1848-1918)
Les sauvages sont superstitieusement affectés par ces grands phénomènes de la nature.Jules Verne (1828-1905)
Il serait bien tentant de publier, d'en caresser superstitieusement l'idée et, en même temps, de redouter les réactions imprévisibles de sa réception.Le Journal des psychologues, 2009, Paul Mercier (Cairn.info)
Il en va de même des classifications trop superstitieusement respectées.Émile Faguet (1847-1916)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUPERSTITIEUSEMENT adv.
D'une maniere superstitieuse & trop exacte. Les Juifs observent encore les ceremonies de leur Loy abrogée tres-superstitieusement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.