surabondant

 

définitions

surabondant ​​​ , surabondante ​​​ adjectif

Qui surabonde ; très ou trop abondant ou nombreux. Production surabondante.
 

synonymes

surabondant, surabondante adjectif

excessif, pléthorique

exubérant, envahissant, luxuriant

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour déterminer les paramètres qui figurent dans la relation choisie, et les constantes introduites par l'intégration, on dispose de données d'origine diverse, en nombre surabondant.Pierre Puiseux (1855-1928)
Bois surabondant, parce que la population et les chemins manquent.Émile de Laveleye (1822-1892)
Il faut en effet de l'imprévu et du hasard dans la poésie lyrique ; il y faut de l'inutile, du surabondant, une floraison de détails aventureux.Jules Lemaître (1853-1914)
C'est cependant presque le même costume, mais simplifié dans les lignes et débarrassé de ce qu'il avait de surabondant et de trop cherché dans les détails.Albert Robida (1848-1926)
Je fus introduit dans un paradis, bas d'étage, orné comme le dessus d'une boîte de bonbons et violemment chauffé par un éclairage surabondant.Paul Féval (1816-1887)
La vie, le déploiement heureux, entier, surabondant, l'épanouissement des puissances naturelles et corporelles, voilà ce qui de tous côtés afflue sur les yeux et les réjouit.Hippolyte Taine (1828-1893)
Bref, le capitaine a su pourvoir à tout et procurer à son équipage un nécessaire à un point surabondant, que des gens inexpérimentés pourraient le regarder comme superflu.Louis Boussenard (1847-1910)
Aussi voyez comme il évite de distraire leurs regards ou les regards des spectateurs par tout luxe surabondant de paysages.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans ces deux occasions, son langage fut, comme à l'ordinaire, prolixe, surabondant, décousu, mais parsemé de traits lumineux qui éclairèrent tour à tour les côtés divers de sa pensée.Albert Vandal (1853-1910)
Ses œuvres furent le simple exercice d'un esprit tellement surabondant et vigoureux qu'elles sont fortes sans effort.Auguste Angellier (1848-1911)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SURABONDANT, ANTE » adj.

Qui est fait ou donné pardessus, pour une plus grande precaution. Dans le pays de Lyonnois on fait une quinte & surabondante criée dans la procedure d'un decret.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre B Relaxez-vous avec Robert : La lettre B

Découvrez les bienfaits du bien-être et de la béatitude avec les mots en B du Grand Robert.

20/02/2020