Email catcher

sécurité

Définition

Définition de sécurité ​​​ nom féminin

État d'esprit confiant et tranquille d'une personne qui se croit, se sent à l'abri du danger. ➙ assurance, tranquillité ; sûr. Sentiment de sécurité.
Situation tranquille qui résulte de l'absence réelle de danger. Être en sécurité. ➙ en sûreté. La sécurité des personnes. Sécurité matérielle. (sur le plan collectif) La sécurité nationale, internationale. Conseil de sécurité de l'ONU.
Sécurité sociale, (en France) mesures et organisation pour garantir les individus contre certains risques (risques sociaux). abréviation, familier sécu ​​​ .
Absence ou faiblesse relative d'accidents. Sécurité routière. Mesures de sécurité. De sécurité : (dispositif) capable d'assurer la sécurité (➙ de sûreté). Ceinture de sécurité (pour automobilistes).
Dispositif qui empêche de manœuvrer intempestivement un appareil. La sécurité d'une arme à feu.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot sécurité

Elle sert de garde-corps à hauteur d'appui, joliment ajourée, elle a une vocation de sécurité.Ouest-France, 13/12/2019
Pourtant, chaque compagnie aérienne est soumise aux mêmes règles de sécurité.Géo, 05/11/2018, « Compagnies low cost : quelles différences avec les compagnies aériennes… »
Ils sont accueillis dans le respect des règles de sécurité.Ouest-France, 04/05/2020
Cette inquiétude est toujours dans l'actualité en raison des récents développements technologiques et des mesures législatives en lien avec la sécurité du territoire.Communication & langages, 2009, Brigitte Juanals (Cairn.info)
Derrière la fantaisie de ce rêve un peu fou, on découvre sécurité et sérieux.Ouest-France, Elisa JUSZCZAK, 21/12/2018
Ces mauvais jours, on les passerait ensemble, avec plus de sécurité et surtout avec de moindres angoisses.Jules Verne (1828-1905)
Désormais, il sera libre des moyens pour autant que les impératifs de solidité, de sécurité, d'ergonomie soient atteints.Capital, 20/08/2018, « Ces nouvelles mesures (méconnues) qui pourraient doper la construction de… »
Plus de 1 000 exposants y présentent aux agences de sécurité leurs dernières nouveautés en matière de surveillance et de protection.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Big data, drones, reconnaissance faciale : les nouvelles technologies face… »
Cette obligation est liée au caractère participatif que nous avons souhaité donner à ce projet, mais aussi à des raisons de sécurité.Le Journal de l'École de Paris du management, 2007, Élisabeth Bourguinat, Richard Fleury (Cairn.info)
L'identité, l'adresse, le numéro de sécurité sociale, l'emploi du salarié.Capital, 09/10/2020, « Attestation de salaire : principe et obligations »
Sur la question de la sécurité, chacun a pu affirmer sa vision des choses, non sans quelques tacles.Ouest-France, 16/06/2020
Cette question de la sécurité juridique est cependant plus complexe encore.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1985, Laurent d’Ursel (Cairn.info)
Des équipes de médiations en manifestation, chargées de faire le lien entre les manifestants et les forces de sécurité, verront aussi le jour.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 04/12/2020
Un périmètre de sécurité de 300 m avait également été mis en place par la police.Ouest-France, 19/04/2021
Pour les usagers urbains, tournez-vous plutôt vers un vélo de ville ou hollandais, qui assurera un maximum de sécurité et de confort.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment bien choisir son vélo ? »
Les aspects liés à la sécurité continueront de faire l'objet d'une attention particulière.Europarl
Cette recherche nouvelle de sécurité tend à privilégier les circuits courts.Pour, 2012, Claire Delfosse (Cairn.info)
Cette diminution peut laisser croire à une efficacité plus importante des services de sécurité.Hérodote, 2011, Simon Julien (Cairn.info)
Cette question se situe au cœur du débat sur la sécurité nationale depuis vingt ans.Sécurité et stratégie, 2018, Dan Bellaiche (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SECURITÉ s. f.

Assûrance dans le peril, manque de crainte. Un homme brave est intrepide au milieu des dangers, demeure tranquille, comme s'il étoit en pleine securité. On admire la securité de cet homme, qui ne se sauve point, ayant beaucoup d'ennemis & de méchantes affaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine