Email catcher

justesse

Définition

Définition de justesse ​​​ nom féminin

Qualité qui rend une chose parfaitement, exactement adaptée. Justesse et précision d'une balance.
au figuré ➙ exactitude. Cette comparaison manque de justesse.
Qualité qui permet d'exécuter très exactement une chose ; manière dont on l'exécute sans erreur. ➙ précision. Justesse de tir. Justesse d'esprit.
locution adverbiale De justesse : de peu, sans rien de trop.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec justesse (pertinence, authenticité)

verbe + justesse

justesse + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec justesse (exactitude)

verbe + justesse

justesse + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot justesse

Le tireur d'élite qu'il était a perdu de sa justesse dans ses coups de pied arrêtés.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 21/02/2021
Or médecins et coachs considèrent que l'évolution des performances est plus importante que la justesse de la mesure.Ça m'intéresse, 12/08/2019, « Objets connectés : utiles ou futiles ? »
De très beaux textes dont la justesse nous accompagne longtemps.Études, 2004 (Cairn.info)
Afin d'exprimer le bonheur avec le plus de justesse possible, ils apprennent à faire remonter des souvenirs heureux.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « Bonne nouvelle : sourire augmente l'espérance de vie ! »
En revanche, il a manqué de précision et de justesse dans le dernier geste.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 24/04/2021
Cette opinion, tout excentrique qu'elle soit, est fondée dans beaucoup de cas, j'en conviens ; elle manque néanmoins parfois de justesse et de justice.Hector Berlioz (1803-1869)
Cette notion, dont la justesse est loin d'être avérée, a présidé à la rédaction des propositions belges concernant les investissements privés.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1960 (Cairn.info)
Un naufrage évité de justesse l'amène à découvrir la presse spécialisée des trois mats et en devient très vite l'un de ses journalistes.Ouest-France, 19/08/2014
S'ils veulent gagner, il leur faudra aussi plus de justesse dans les zones de vérités.Ouest-France, 12/09/2021
Cette étape de restitution a permis de confirmer la justesse de nos interprétations et de renforcer la crédibilité des résultats [18].Santé publique, 2015, Lise Lamothe1,, Chantal Sylvain3,, Astrid Brousselle4, (Cairn.info)
Et n'hésitez pas à solliciter les avis et les idées de vos collaborateurs : vous serez sans doute surpris de la justesse de leur perception du marché ou de leur créativité.Capital, 10/03/2014, « Vaccinez-vous contre les travers du micromanagement ! »
Difficile de reconstituer les us et coutumes des hommes préhistoriques et d'interpréter avec justesse la signification de ces pratiques.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Religion : depuis quand croit-on en dieu ? »
Cette redondance permet une diversité des types d'échange, une meilleure compréhension entre acteurs et probablement une plus grande justesse dans l'évaluation des événements.Sociologies pratiques, 2017, Laurence Créton-Cazanave, Anca Boboc, Laurence Ould-Ferhat (Cairn.info)
Dans un match vivant, les deux équipes ont manqué de justesse pour faire basculer le score.Ouest-France, 28/08/2021
Pourtant, parfois, quand les difficultés s'amoncellent, que la tension monte, recadrer avec justesse et recentrer sur l'essentiel s'impose.Capital, 17/05/2018, « Les clés pour réussir son management de proximité »
Ce document souligne avec justesse les risques sanitaires et les divers types de maladies professionnelles qui peuvent être différents pour les hommes et les femmes.Europarl
Donc, plus l'horizon de prévision est lointain, plus la justesse du modèle se réduit.Gestion 2000, 2013, Sami Ben Jabeur, Youssef Fahmi (Cairn.info)
Il a surtout manqué de justesse technique dans les transmissions sur deux ou trois balles de break.Ouest-France, 21/09/2019
Cette dernière préoccupation devait l'emporter de justesse pour deux raisons.Commentaire, 2006, Georges Ayache (Cairn.info)
Il excellait à parler sur-le-champ, et en justesse et en vivacité, soit de bons mots, soit de reparties.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUSTESSE s. f.

Précision, exactitude, regularité. Cet Astronome a calculé des Tables avec une grande justesse. cet Orateur a une grande justesse d'esprit, parle avec justesse, pour dire, qu'il juge sainement des choses, & qu'il les explique en bons termes. il y a une grande justesse d'accords dans ce concert. il court la bague avec une grande justesse, il met souvent dedans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine