justesse

 

définitions

justesse ​​​ nom féminin

Qualité qui rend une chose parfaitement, exactement adaptée. Justesse et précision d'une balance.
au figuré ➙ exactitude. Cette comparaison manque de justesse.
Qualité qui permet d'exécuter très exactement une chose ; manière dont on l'exécute sans erreur. ➙ précision. Justesse de tir. —  Justesse d'esprit.
locution adverbiale De justesse : de peu, sans rien de trop.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La justesse d'expression n'apparaît pas comme ce qu'il y a de plus important, mais la force enivrante du pressentiment.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Mais toute une ville, toute une nation résident en quelques personnes qui pensent avec plus de force et de justesse que les autres.Anatole France (1844-1924)
Les coups de l'ennemi, tirés sur un plus grand nombre d'hommes à la fois, et avec plus de précipitation, n'ont plus la même justesse.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il n'en fallait pas tant pour que la raisonneuse fût conquise à la justesse de ses arguments...Edmond Haraucourt (1856-1941)
Plus important toutefois, nous devons continuer à œuvrer de concert afin d’assurer la justesse des politiques et des actions communautaires.Europarl
Vasari remarque avec justesse que la souffrance et les larmes si bien exprimées par toutes ces figures n'ont pas altéré la noblesse des traits.Émile Gebhart (1839-1908)
L'affaire était si simple, c'était à prendre ou à laisser, ainsi qu'elle le faisait remarquer aux créanciers avec tant de justesse et d'à-propos ; bref, le marché fut conclu.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Je me félicite de la justesse de votre rapport et de son adéquation avec l'examen à mi-parcours du livre blanc.Europarl
Dans son travail – sur lequel nous exprimons un vote positif – le rapporteur a, avec justesse, qualifié d'innovatrices la proposition de règlement et les propositions suivantes.Europarl
Il étoit bien élevé, il apprécioit fort bien les affaires, il raisonnoit avec justesse ; mais, dans tout ce qu'il faisoit, il étoit plus simple qu'un enfant de six ans.Bussy-Rabutin (1618-1693)
La justesse des tons établit les plans, remplit la toile d'air, donne la force à chaque chose.Émile Zola (1840-1902)
Nous y répondions par le feu de nos tirailleurs postés derrière des sacs à terre, et tirant avec une grande justesse sur toutes les embrasures de l'ennemi.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ces objections ont frappé le gouvernement par leur justesse, et, en conséquence, nous proposâmes de suspendre la constitution.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Je vous laisse méditer sur la justesse de la comparaison, et sur la naïveté de la bonne hôtesse.Madame de Sévigné (1626-1696)
Défiez-vous même de la justesse des idées conçues par un de ces hommes que nous appelons professionnels, exclusivement renfermés dans la monotonie d'une étude ou d'une occupation unique ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Je lui ai fait alors une observation sur la justesse de laquelle elle s'est récriée.Dorothée de Dino (1793-1862)
Une justesse exquise de jugement le portoit toujours à prendre le parti le plus convenable dans des dissentions civiles.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
La justesse avec laquelle il envisageait sa position et celle de ses amis, leur permit à tous d'espérer un heureux avenir.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Ce document souligne avec justesse les risques sanitaires et les divers types de maladies professionnelles qui peuvent être différents pour les hommes et les femmes.Europarl
Pourtant vous signaliez là avec une extrême justesse un des traits les plus caractéristiques de l'esprit russe.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JUSTESSE » s. f.

Précision, exactitude, regularité. Cet Astronome a calculé des Tables avec une grande justesse. cet Orateur a une grande justesse d'esprit, parle avec justesse, pour dire, qu'il juge sainement des choses, & qu'il les explique en bons termes. il y a une grande justesse d'accords dans ce concert. il court la bague avec une grande justesse, il met souvent dedans.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

17/07/2020