surprenant

 

définitions

surprenant ​​​ , surprenante ​​​ adjectif

Qui surprend, étonne. ➙ étonnant ; inattendu. Nouvelle surprenante.
Remarquable. Des progrès surprenants.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il n'est dès lors pas surprenant que les détails aient à peine été discutés dans ce débat, puisqu'ils ne sont pas particulièrement familiers aux députés.Europarl
Il ne serait pas surprenant, étant donné les changements, que d'aucuns se sentent mal à l'aise vis-à-vis de ces mesures.Europarl
Tout uniment parti pris d'étonner, et, si l'on y veut réfléchir, rien de moins surprenant qu'une telle attitude.Paul Flat (1865-1918)
Comme peintre, il les égale, il ne les dépasse pas : ce qui n'a rien de surprenant, car il n'a que vingt-deux ou vingt-trois ans.Jules Lemaître (1853-1914)
Le résultat des élections a été plutôt encourageant et réellement surprenant dans des circonstances aussi difficiles.Europarl
Cette place est d'un effet surprenant au coucher du soleil et au clair de lune ; que ce fût ou non mon chemin, je me plaisais alors à la traverser.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Je vous supplie encore de garder le silence sur tout ce que ma conduite future pourra avoir de surprenant.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Par conséquent, il connaît très bien le sujet de ce rapport et il n'est donc pas surprenant qu'il ait abordé ce problème avec efficacité et sagesse.Europarl
Il n'est guère surprenant de constater que l'adhésion de plusieurs pays à un grand marché unique comme le nôtre génère un vaste mouvement de concentrations, de fusions et d'acquisitions.Europarl
Il n'est donc guère surprenant que certaines des indications reçues dans le cadre de celle-ci pointent dans des directions différentes, voire même contradictoires.Europarl
Et quand on serait parvenu à tirer le critique au clair, l'homme resterait, plus complexe et plus surprenant encore.Jules Lemaître (1853-1914)
J'ai rencontré si souvent cet effet désagréable et surprenant que c'est peut-être par une erreur de mémoire que je l'attribue à la première de mes passions d'admiration.Stendhal (1783-1842)
Il serait fort surprenant qu'issus des reins d'un tel père ils n'eussent point reçu une belle éducation.Marcel Schwob (1867-1905)
Il n'est pas surprenant qu'un pays ainsi préparé se trouve dans de très mauvaises conditions de tranquillité.Prosper Mérimée (1803-1870)
Et cette usurpation de fonctions, il la fait accepter par les femmes elles-mêmes et, ce qui est encore plus surprenant, par les hommes.Jules Lemaître (1853-1914)
Il n'est donc pas surprenant que nous assistions à un commencement de réaction en faveur des idées libérales.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Presque aussitôt, dans un surprenant instinct de sa force, elle s'insurge contre toutes les oppressions qu'elle a subies depuis deux siècles.Marie d'Agoult (1805-1876)
Dans ces circonstances, il paraît même surprenant que notre personnel hautement qualifié souhaite rester au pays.Europarl
Jusqu'à présent, cette entreprise s'est avérée – on peut dire que ce n'est pas surprenant – quelque peu difficile.Europarl
Aussi surprenant que cela puisse paraître, j'adhère à toutes ses remarques quant au fond et ne puis qu'espérer qu'il adhérera aux miennes.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SURPRENANT, ANTE » adj.

Ce qui ravit, esmeut l'esprit, parce qu'on ne s'y attendoit pas. La beauté d'un Roman est d'y voir beaucoup d'adventures rares & surprenantes. Un coup d'arme à feu est surprenant, & fait trembler le plus brave qui ne s'y attendoit pas.
 
SURPRENANT, signifie aussi, Beau, extraordinaire. L'ouverture de l'Opera est une chose surprenante. Cette femme a une beauté, une vertu surprenante. Ce bastiment est surprenant par sa magnificence. Il est surprenant de voir avec quelle opiniastreté cet Heretique se deffend.
Le mot du jour Ennui Ennui

Contrairement aux apparences, l’ennui prend deux sens, deux directions : un sens fort, dans la langue classique, et un sens atténué qui domine aujourd’hui.

Aurore Vincenti 30/04/2020