Email catcher

surprenant

Définition

Définition de surprenant ​​​ , surprenante ​​​ adjectif

Qui surprend, étonne. ➙ étonnant ; inattendu. Nouvelle surprenante.
Remarquable. Des progrès surprenants.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot surprenant

Un des derniers mystères de la construction de l'édifice, qui regorge d'anecdotes surprenantes.Ouest-France, Arnaud TRUCHET, 26/07/2017
La réticence que le constructeur automobile a rencontrée en ­interne n'a rien de surprenant : casser les codes n'est pas naturel.Capital, 09/08/2013, « Sortez du lot, cassez les codes marketing »
Une rencontre surprenante à travers un jeu de piste ludique ouvert à tous.Ouest-France, 26/09/2020
Cette démarche est surprenante, nous allons cette fois nous parler dans ce lieu professionnel où elle a choisi de venir.EMPAN, 2009, Catherine de Béchillon (Cairn.info)
C'est avec un aplomb surprenant que ce jeune homme de 18 ans, poursuivi pour trois vols, a répondu aux questions du tribunal correctionnel.Ouest-France, 02/10/2018
Si l'annonce peut sembler surprenante, elle répond, selon l'entreprise à un vrai besoin.Capital, 30/01/2021, « Une entreprise américaine veut vous payer pour dormir au travail »
Cette opposition n'est pas surprenante au sens où on la retrouve dans la plupart des pays du monde.Entreprises et histoire, 2018, Jules Naudet, Adrien Allorant, Mathieu Ferry (Cairn.info)
Elle a fini par faire un surprenant mea culpa sur la politique migratoire.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, Cécile RÉTO, 13/11/2018
Le résultat est surprenant : la chaussée a été repeinte en vert avec des pâquerettes sur 30 mètres.Capital, 07/03/2020, « Bordeaux : une artiste poursuivie par la justice pour avoir… »
Cette observation n'est pas surprenante et confirme des résultats bien connus sur la relation entre état de santé et longévité.Revue française d'économie, 2010, Mathieu Lefebvre (Cairn.info)
La surprenante nouvelle était tombée à la fin du mois de janvier 2021.Capital, 26/02/2021, « La circulation inter-files des deux roues va faire son retour »
Celui de la réfraction dont nous allons reprendre l'examen n'est pas moins surprenant.Voltaire (1694-1778)
Cette longue période de cris prend fin en une séance, très surprenante.Le Coq-héron, 2003, Françoise Capron (Cairn.info)
Connaît-on d'autres cas surprenants de naissances chez les requins ?Ça m'intéresse, 05/01/2012, « Un requin peut-il faire un bébé tout seul ? »
Cette proposition assez surprenante a d'ailleurs été aussi sans lendemain.Éducation et Sociétés, 2003, Jean-Louis Derouet (Cairn.info)
Cette proposition surprenante est cependant étayée jusqu'à prendre une certaine puissance théorique.Ethnologie française, 2008 (Cairn.info)
En plus de sa ressemblance avec les serpents, l'orvet a une autre particularité surprenante.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 09/08/2021
Il n'est dès lors pas surprenant que les détails aient à peine été discutés dans ce débat, puisqu'ils ne sont pas particulièrement familiers aux députés.Europarl
Il n'est donc pas surprenant que les enfants prosociaux se retrouvent dans des relations stables et de longue durée.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Oui, votre comportement durant l'enfance peut prédire votre capacité à… »
Les artistes se sont bien pliés au jeu et le résultat est encore une fois surprenant.Ouest-France, 20/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SURPRENANT, ANTE adj.

Ce qui ravit, esmeut l'esprit, parce qu'on ne s'y attendoit pas. La beauté d'un Roman est d'y voir beaucoup d'adventures rares & surprenantes. Un coup d'arme à feu est surprenant, & fait trembler le plus brave qui ne s'y attendoit pas.
 
SURPRENANT, signifie aussi, Beau, extraordinaire. L'ouverture de l'Opera est une chose surprenante. Cette femme a une beauté, une vertu surprenante. Ce bastiment est surprenant par sa magnificence. Il est surprenant de voir avec quelle opiniastreté cet Heretique se deffend.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine