étonnant
définition
Définition de
étonnant
, étonnante
adjectif
vieux Qui ébranle, étonne (1).
Qui surprend, déconcerte par qqch. d'extraordinaire, d'inattendu. ➙ ahurissant, effarant, renversant, stupéfiant, surprenant ; incroyable. Je trouve étonnant, il est étonnant qu'il ne m'ait pas prévenu. Cela n'a rien d'étonnant.
Qui frappe par un caractère remarquable, réussi. ➙ épatant, fantastique, remarquable ; familier formidable, terrible. Un film étonnant.
(personnes) Une femme étonnante.
synonymes
Synonymes de étonnant, étonnante adjectif
au sens de surprenant
surprenant, ahurissant, confondant, déconcertant, difficile à imaginer, effarant, étourdissant, frappant, improbable, inconcevable, incroyable, invraisemblable, renversant, saisissant, stupéfiant, suffoquant, ébouriffant (familier), raide (familier)
au sens de étrange
exemples
Phrases avec le mot étonnant
Pas étonnant que nos repas n'aient pas de goût quand on est enrhumé.Ça m'intéresse, 19/10/2019, « Féculent, une sixième saveur ? »
Dans leur conclusion les auteurs partageront avec les lecteurs un constat étonnant.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2009, Michel Ulens, Jean-Marie Delacroix (Cairn.info)
Qu'un jeune de 20 ans assoiffé d'idéal, se sentant inutile dans notre société, en conclut que sa vie est incompatible avec elle n'est guère étonnant.Ouest-France, François Régis HUTIN, 30/07/2016
Dans ces conditions, il n'est guère étonnant qu'ils ne se soient pas pliés avec plus de zèle aux obligations élémentaires de leur profession.Le Mouvement Social, 2013, Laurent Grün (Cairn.info)
A ce compte-là, pas étonnant de les retrouver dans les carottes de sédiments.Géo, 10/09/2019, « Les microplastiques, nouveaux indices de datation ? »
Des événements extérieurs d'une résonance historique sans précédent, et un profond débat sur le devenir de la société américaine, créent en effet des parallèles étonnants.Politique américaine, 2005, Yannick Mireur (Cairn.info)
Ce qui est étonnant, c'est que les larves nourrissent aussi les ouvrières avec une sorte de liquide qu'elles sécrètent.Ça m'intéresse, 13/01/2021, « Pourquoi les abeilles sont bonnes en maths »
Nous en trouvons une preuve étonnante dès les premières pages de sa correspondance.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Et ce n'est d'ailleurs pas étonnant puisque l'eucalyptus résiste à toutes les maladies.Capital, 18/06/2017, « Son antibiotique aux huiles essentielles va terrasser les bactéries ultrarésistantes »
Dans tous les cas, supprimer un impôt pour des raisons de fraude fiscale peut sembler étonnant.Regards croisés sur l'économie, 2019, Cécile Bonneau (Cairn.info)
Dans cette perspective, il n'est pas étonnant que le normal, tel que nous l'avons défini, fasse irruption.Essaim, 2013, Léa Mary (Cairn.info)
Sans le mouvement vegan, on n'aurait sûrement jamais exploré cette piste culinaire étonnante.Ouest-France, Audrey GUILLER, 01/06/2016
Cette histoire de séjour clandestin s'enrichit bientôt d'une étonnante affaire de trésor.Ouest-France, Olivier RENAULT, 20/11/2016
Et petit à petit, apprendre à lâcher prise, improviser dans la salle décorée de dessins d'enfants, répéter des mouvements étonnants, saccadés.Ouest-France, Magali GRANDET, 05/02/2017
La presqu'île guérandaise offre d'étonnants contrastes avec le vote hexagonal.Ouest-France, Michel ORIOT, 25/04/2017
À la nuit tombée, ce tableau devient étonnant lorsque ces jets aquatiques se muent en faisceaux lumineux.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 26/05/2017
D'une rue à l'autre, la rénovation a pris le pas sur la reconstruction, créant un étonnant patchwork architectural.L'Information géographique, 2020, Martine Tabeaud (Cairn.info)
Plus étonnant encore – mais est-ce vraiment étonnant dans cette maison ?Europarl
C'est d'ailleurs ici que se situe l'une des particularités les plus étonnantes du séquoia géant.Géo, 13/08/2021, « Le séquoia géant, une merveille végétale aux dimensions vertigineuses »
Sur les réseaux sociaux, la gendarmerie, bon public, a partagé son étonnante découverte.Capital, 09/05/2020, « Les policiers normands piégés par un épouvantail sur une plage »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTONNANT, ANTE adj.
Qui surprend, qui donne de l'admiration par sa rareté, ou par sa nouveauté ou incomprehensibilité. La bonté, la sagesse de Dieu sont estonnantes. Il y a une infinité de secrets dans la nature, de merveilles qui sont estonnantes. Les Voyageurs nous racontent des choses estonnantes des peuples qu'ils ont visitez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.