Email catcher

étonnant

Définition

Définition de étonnant ​​​ , étonnante ​​​ adjectif

vieux Qui ébranle, étonne (1).
Qui surprend, déconcerte par qqch. d'extraordinaire, d'inattendu. ➙ ahurissant, effarant, renversant, stupéfiant, surprenant ; incroyable. Je trouve étonnant, il est étonnant qu'il ne m'ait pas prévenu. Cela n'a rien d'étonnant.
Qui frappe par un caractère remarquable, réussi. ➙ épatant, fantastique, remarquable ; familier formidable, terrible. Un film étonnant. (personnes) Une femme étonnante.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot étonnant

Cette étonnante militante a œuvré dans tous les domaines où il était possible d'agir en faveur des femmes.Vie sociale, 2015 (Cairn.info)
Cette prise de conscience spontanée du caractère étonnant de sa réaction en abordant le thème de la maltraitance constitue une amorce réflective.Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 2013, Nicolas Berthelot, Karin Ensink, Lina Normandin (Cairn.info)
Cette formule étonnante se trouve justifiée par leur analyse historique des pratiques et des discours.Annales de géographie, 2015, Olivier Milhaud (Cairn.info)
C'est peut-être l'œuvre la plus étonnante et sans doute la plus difficile techniquement à installer.Ouest-France, 25/06/2021
A ce compte-là, pas étonnant de les retrouver dans les carottes de sédiments.Géo, 10/09/2019, « Les microplastiques, nouveaux indices de datation ? »
Sur les réseaux sociaux, la gendarmerie, bon public, a partagé son étonnante découverte.Capital, 09/05/2020, « Les policiers normands piégés par un épouvantail sur une plage »
Il est très respectueux des traditions tout en étant très moderne, c'est étonnant.Ouest-France, 16/11/2015
Nous en trouvons une preuve étonnante dès les premières pages de sa correspondance.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Pas étonnant que les nouveaux venus se promettent de revenir la fois prochaine.Ouest-France, 20/03/2017
Ce qui est étonnant, c'est que les larves nourrissent aussi les ouvrières avec une sorte de liquide qu'elles sécrètent.Ça m'intéresse, 13/01/2021, « Pourquoi les abeilles sont bonnes en maths »
Cette négligence est tout de même particulièrement étonnante pour des grammaires scolaires qui se fixent comme objectif de fournir les règles formelles de l'idiome.Le français aujourd'hui, 2001, Éric Barjolle (Cairn.info)
C'est d'ailleurs ici que se situe l'une des particularités les plus étonnantes du séquoia géant.Géo, 13/08/2021, « Le séquoia géant, une merveille végétale aux dimensions vertigineuses »
Pas étonnant, dès lors, à ce que les propriétaires d'équipes se lâchent.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 05/04/2019
Le plus étonnant, c'est que les salariés n'en veulent pas à leur patron.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 16/06/2020
Une documentation épigraphique prolixe conserve, avec d'étonnants détails, la richesse et la complexité de son histoire.Ouest-France, 05/11/2014
Pas étonnant que nos repas n'aient pas de goût quand on est enrhumé.Ça m'intéresse, 19/10/2019, « Féculent, une sixième saveur ? »
Plus étonnant encore – mais est-ce vraiment étonnant dans cette maison ?Europarl
Et ce n'est d'ailleurs pas étonnant puisque l'eucalyptus résiste à toutes les maladies.Capital, 18/06/2017, « Son antibiotique aux huiles essentielles va terrasser les bactéries ultrarésistantes »
Cette divergence, par l'étonnante insistance qu'elle produit dans le discours des protagonistes, ne vient-elle pas aussi nous indiquer la nécessaire considération du cinéma pour l'inconscient ?Savoirs et clinique, 2012, Éric Le Toullec (Cairn.info)
Cette distribution est étonnante, si on considère que la littérature sur le sujet recommande de cibler et d'orienter les très jeunes enfants vers cette mesure.Dialogue, 2005, Esther Montambault, Ph.d. Geneviève paquette, (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTONNANT, ANTE adj.

Qui surprend, qui donne de l'admiration par sa rareté, ou par sa nouveauté ou incomprehensibilité. La bonté, la sagesse de Dieu sont estonnantes. Il y a une infinité de secrets dans la nature, de merveilles qui sont estonnantes. Les Voyageurs nous racontent des choses estonnantes des peuples qu'ils ont visitez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022