Email catcher

surtaxer

définitions

surtaxer ​​​ verbe transitif

Taxer à l'excès. Frapper d'une surtaxe. au participe passé Numéros de téléphone surtaxés.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je surtaxe

tu surtaxes

il surtaxe / elle surtaxe

nous surtaxons

vous surtaxez

ils surtaxent / elles surtaxent

imparfait

je surtaxais

tu surtaxais

il surtaxait / elle surtaxait

nous surtaxions

vous surtaxiez

ils surtaxaient / elles surtaxaient

passé simple

je surtaxai

tu surtaxas

il surtaxa / elle surtaxa

nous surtaxâmes

vous surtaxâtes

ils surtaxèrent / elles surtaxèrent

futur simple

je surtaxerai

tu surtaxeras

il surtaxera / elle surtaxera

nous surtaxerons

vous surtaxerez

ils surtaxeront / elles surtaxeront

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sur ce point, je crois que nous surtaxerions vraiment le consommateur, le client, si nous introduisions maintenant en plus un road pricing pour l'accès des véhicules aux centres-villes.Europarl
Elle veut rétablir la retraite à 60 ans, combattre l'injustice fiscale qui touche les classes moyennes et surtaxer les profits des compagnies pétrolières.L'Économie Politique, 2011, Christian Chavagneux (Cairn.info)
La proposition de loi suggère d'intégrer l'évolution de l'inflation dans l'opération, pour éviter de surtaxer le vendeur.Capital, 26/11/2019, « Immobilier : cette loi innovante qui pourrait enfin rendre le logement… »
Et y a-t-il moyen plus sûr de s'attirer la haine de ses sujets que de les surtaxer ou d'usurper leurs biens à cette fin somptueuse ?Les temps modernes, 2012, Adrien Louis (Cairn.info)
De plus, nous ne devons en aucun cas surtaxer, directement ou indirectement, salariés et consommateurs, qui contribuent sensiblement à la croissance.Europarl
Cela devrait aboutir à des pratiques transparentes en matière de paiement et empêcher que des sociétés puissent surtaxer les consommateurs lorsqu'ils utilisent des cartes de crédit.Europarl
La réforme aboutirait à surtaxer les familles avec enfants, indépendamment de leur capacité contributive.Informations sociales, 2007, Henri Sterdyniak (Cairn.info)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SURTAXER » v. act.

Taxer trop haut un contribuable à quelque imposition, soit à proportion de la somme imposée, soit à l'égard de ses forces, pour satisfaire au payement.
 
SURTAXÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022