Email catcher

surtaxer

définition

Définition de surtaxer ​​​ verbe transitif

Taxer à l'excès. Frapper d'une surtaxe. au participe passé Numéros de téléphone surtaxés.

conjugaison

Conjugaison du verbe surtaxer

actif

indicatif
présent

je surtaxe

tu surtaxes

il surtaxe / elle surtaxe

nous surtaxons

vous surtaxez

ils surtaxent / elles surtaxent

imparfait

je surtaxais

tu surtaxais

il surtaxait / elle surtaxait

nous surtaxions

vous surtaxiez

ils surtaxaient / elles surtaxaient

passé simple

je surtaxai

tu surtaxas

il surtaxa / elle surtaxa

nous surtaxâmes

vous surtaxâtes

ils surtaxèrent / elles surtaxèrent

futur simple

je surtaxerai

tu surtaxeras

il surtaxera / elle surtaxera

nous surtaxerons

vous surtaxerez

ils surtaxeront / elles surtaxeront

synonymes

Synonymes de surtaxer verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot surtaxer

Cela devrait aboutir à des pratiques transparentes en matière de paiement et empêcher que des sociétés puissent surtaxer les consommateurs lorsqu'ils utilisent des cartes de crédit.Europarl
Elle veut rétablir la retraite à 60 ans, combattre l'injustice fiscale qui touche les classes moyennes et surtaxer les profits des compagnies pétrolières.L'Économie Politique, 2011, Christian Chavagneux (Cairn.info)
Et y a-t-il moyen plus sûr de s'attirer la haine de ses sujets que de les surtaxer ou d'usurper leurs biens à cette fin somptueuse ?Les temps modernes, 2012, Adrien Louis (Cairn.info)
La proposition de loi suggère d'intégrer l'évolution de l'inflation dans l'opération, pour éviter de surtaxer le vendeur.Capital, 26/11/2019, « Immobilier : cette loi innovante qui pourrait enfin rendre le logement… »
Sur ce point, je crois que nous surtaxerions vraiment le consommateur, le client, si nous introduisions maintenant en plus un road pricing pour l'accès des véhicules aux centres-villes.Europarl
De plus, nous ne devons en aucun cas surtaxer, directement ou indirectement, salariés et consommateurs, qui contribuent sensiblement à la croissance.Europarl
La réforme aboutirait à surtaxer les familles avec enfants, indépendamment de leur capacité contributive.Informations sociales, 2007, Henri Sterdyniak (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SURTAXER v. act.

Taxer trop haut un contribuable à quelque imposition, soit à proportion de la somme imposée, soit à l'égard de ses forces, pour satisfaire au payement.
 
SURTAXÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.