Email catcher

sylve

Définition

Définition de sylve ​​​ nom féminin

poétique Forêt, bois.

Exemples

Phrases avec le mot sylve

Puis on s'aperçut que cet arbre-là était de bronze et qu'il relevait en conséquence de la sculpture et non de la sylve.Chimères, 2012, Pierre Sterckx (Cairn.info)
Il ouvre à leur imagination et à leur vision de la sylve, laquelle est multiple, riche et dense ou clairsemée, en voie de reconquête des espaces, ici ou ailleurs.Ouest-France, 01/03/2021
Aux abords de la sylve, il n'atteignit qu'un vaste plateau sur lequel seules des fougères poussaient.L'Autre, 2007, Jeannine Koubi (Cairn.info)
Enfin, une dernière partie se compose de trois études de cas régionaux afin d'éclairer la diversité des situations et des rythmes pris dans le couple aggradation/ dégradation des sylves.Histoire & Sociétés Rurales, 2019 (Cairn.info)
Il y avait des prairies et des sylves d'algues comme des forêts d'arbres et des savanes d'herbes.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Cette pratique agricole millénaire, bien maîtrisée et de dimension villageoise, caractérise cette zone comme un grand nombre d'autres se situant au cœur de la sylve équatoriale.Études, 2020, François Gaulme (Cairn.info)
On plonge avec lui dans la ténèbre des sylves germaniques, on tremble dans la proximité terrible des ogres.Roman 20-50, 2020, Philippe Le Guillou (Cairn.info)
Après avoir traversé une sylve obscure, le jeune homme se retrouve devant l'entrée d'une grotte au pied d'une falaise.Revue de littérature comparée, 2016, Alain Muzelle (Cairn.info)
Il fut un temps où les hommes craignaient la sylve et les forces de la nature, tout en étant obligés d'en extraire, sans intermédiaires, leur subsistance.Sigila, 2014, Frédérique Thomas (Cairn.info)
L'activité touristique ne vient qu'ensuite dans l'argumentaire de l'avocat, comme un moyen annexe de rentabilisation de la sylve.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Pierre Cornu (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SYLVE s. f.

Terme poëtique. C'est une piece de Poësie composée par une boutade, fureur ou emportement poëtique sans grande meditation, & tout d'une haleine, comme sont les Sylves de Stace, qu'il témoigne avoir fait de cette maniere. Quintilien étend la signification de ce mot à tout écrit fait à la haste, sur le champ, & au courant de la plume.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
sondage de la semaine