synarthrose

 

définitions

synarthrose ​​​ nom féminin

Anatomie Articulation fixe qui ne permet pas le mouvement. ➙ suture, synchondrose.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SYNARTHROSE » s. f.

Terme d'Anatomie, qui se dit de la jointure des os, qui est tellement compacte & serrée, qu'ils sont rendus immobiles. On la divise en trois especes. La premiere est la suture, qui est tantost en forme de deux peignes, ou de deux scies qui sont tellement jointes ensemble, que les dents de l'une entrent en celles de l'autre ; tantost en forme d'ongle, lors qu'une partie monte sur la voisine comme des écailles ou des tuiles. La seconde espece s'appelle harmonie, qui se fait par une simple ligne droite ou circulaire, comme celle des os de la maschoire superieure. La troisiéme s'appelle gomphos, qui se fait, quand un os est emboesté dans un autre comme une cheville dans son trou, ainsi que sont les dents dans les maschoires.
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020