suture

 

définitions

suture ​​​ nom féminin

Réunion, à l'aide de fils, de parties de chair coupées. Des points de suture.
Anatomie Articulation immobile caractérisée par deux surfaces réunies par du tissu fibreux. ➙ synarthrose, synchondrose. Sutures du crâne.
Sciences Ligne de soudure entre deux organes, deux parties. Suture des carpelles d'un fruit.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces gens embrassaient trop de choses, filaient trop de fils à la fois, s'embrouillaient de trop de projets, sans voir assez si les points de suture les feraient s'agencer ensemble.Jules Michelet (1798-1874)
Les faits de la cause il ne les avait évoqués que pour mémoire ; il ne s'en était servi que pour opérer la suture entre les diverses phases de son discours.Fernand Kolney (1868-1930)
Et que ne peut-on espérer de la suture des tendons, des nerfs et, plus récemment, des veines et des artères ?Jules Lemaître (1853-1914)
Les opérations conservatrices, résections, ostéotomie, suture osseuse, ont réduit à presque rien le nombre des amputations.Jules Lemaître (1853-1914)
A tout moment, chez lui, on rencontre ainsi de ces réminiscences à triple fond, de ces imitations à triple suture.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Mais, depuis l'automne, il ne sentait pas le moindre picotis au long de la suture.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUTURE » s. f.

Terme de Medecine. C'est une jointure de quelques os du corps de l'animal, semblable à une couture qui se fait en deux façons, l'une en forme de scie ou de dents de peigne, quand le bord des os est fait en scie, dont les dents entrent l'une dans l'autre ; la seconde en forme d'ongle, dont l'un monte sur l'autre. Celles-cy s'appellent fausses sutures ; celles-là les vrayes. Le crane a d'ordinaire trois sutures vrayes ; la coronale, qui est arcuée & sur le devant, au lieu où se mettent les couronnes ; la seconde sagittale, qui est droite ; la troisiéme la lambdoïde, qui est sur le derriere & de la figure d'un lambda ou d'un gamma. Il a aussi deux sutures fausses ou squammeuses, en forme d'escailles ou de tuiles, qu'on nomme aussi temporales, parce qu'elles bornent les os des temples. Du Laurens.
 
SUTURE, se dit aussi de l'action par laquelle les Chirurgiens rejoignent les levres d'une playe, qu'ils recousent avec une aiguille ou du fil, & même de la marque ou cicatrice de la playe. Quand on pense les playes du ventre & des boyaux, on a besoin d'y faire des sutures. Il a été blessé en cet endroit, on voit encore la suture.
Le mot du jour Applaudissements Applaudissements

On aura entendu parler de clapping, un anglicisme qui me fait doucement rigoler.

Aurore Vincenti 27/04/2020