Email catcher

suture

définition

Définition de suture ​​​ nom féminin

Réunion, à l'aide de fils, de parties de chair coupées. Des points de suture.
Anatomie Articulation immobile caractérisée par deux surfaces réunies par du tissu fibreux. ➙ synarthrose, synchondrose. Sutures du crâne.
Sciences Ligne de soudure entre deux organes, deux parties. Suture des carpelles d'un fruit.

synonymes

Synonymes de suture nom féminin

exemples

Phrases avec le mot suture

Il s'essuya le front, il se mit à rabattre la peau et à faire les trois sutures d'approche.Émile Zola (1840-1902)
L'homologation européenne est en attente pour utiliser cette colle en renforcement des sutures en chirurgie cardio-vasculaire.Ça m'intéresse, 07/09/2020, « Ces innovations médicales que l'on doit aux animaux »
De la suture symptomatique à l'ouverture sublimatoire : n'est-ce pas ce que nous pourrions attendre de toute cure ?Insistance, 2012, Jean-Michel Vivès (Cairn.info)
Ce jour-là, dans les salles du premier étage, de jeunes chirurgiens en première année s'essayent aux sutures par cœlioscopie.Ouest-France, Audrey TAMINE, 01/04/2019
L'incident lui avait valu sept points de suture, mais il était reparti en campagne immédiatement.Ouest-France, 02/10/2019
On évoque une dizaine de jours d'arrêt qui correspondent à la cicatrisation de sa plaie ayant nécessité des points de suture.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 06/05/2021
C'est ainsi que se réalise la première suture repérable entre une préoccupation strictement pénale et les composantes du discours de presse.Le Temps des Médias, 2010, Anne-Claude Ambroise-Rendu (Cairn.info)
A tout moment, chez lui, on rencontre ainsi de ces réminiscences à triple fond, de ces imitations à triple suture.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Dans la théorie de la suture, le regardeur s'identifie à la caméra dans une forme de fusion ou de maillage homogène.Hermès, 2015, Ian Simms (Cairn.info)
Rapprocher les berges de la plaie avec un strip, des agrafes, une colle spécifique en étirant la plaie, ou faire des points de suture.Ouest-France, Olivier CLERC, 31/10/2018
Mais, depuis l'automne, il ne sentait pas le moindre picotis au long de la suture.Paul Adam (1862-1920)
Tous les généralistes ne font pas des points de suture.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Quand faut-il se rendre aux urgences ? »
En plus de deux dents cassées, celui qui a pris le projectile a reçu six points de suture.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 23/05/2021
Ce travail de suture dit la guérison du sujet, sa réconciliation avec son histoire.Revue de littérature comparée, 2006, Crystel Pinçonnat (Cairn.info)
Ce métier, en particulier, de par ses caractéristiques et les réseaux de recrutement qu'il mobilise, permet cette suture.L'Information géographique, 2020, Damien Carrière (Cairn.info)
Bilan : 25 points de suture pour la balafre, 6 pour la tête.Ouest-France, 13/02/2014
Ces gens embrassaient trop de choses, filaient trop de fils à la fois, s'embrouillaient de trop de projets, sans voir assez si les points de suture les feraient s'agencer ensemble.Jules Michelet (1798-1874)
Cette continuité est certes symbolique, mais elle est le lieu de la suture.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2006, Marie-Annick Grima (Cairn.info)
Les joggeurs ont eu huit et douze points de suture.Ouest-France, 28/08/2018
Et que ne peut-on espérer de la suture des tendons, des nerfs et, plus récemment, des veines et des artères ?Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUTURE s. f.

Terme de Medecine. C'est une jointure de quelques os du corps de l'animal, semblable à une couture qui se fait en deux façons, l'une en forme de scie ou de dents de peigne, quand le bord des os est fait en scie, dont les dents entrent l'une dans l'autre ; la seconde en forme d'ongle, dont l'un monte sur l'autre. Celles-cy s'appellent fausses sutures ; celles-là les vrayes. Le crane a d'ordinaire trois sutures vrayes ; la coronale, qui est arcuée & sur le devant, au lieu où se mettent les couronnes ; la seconde sagittale, qui est droite ; la troisiéme la lambdoïde, qui est sur le derriere & de la figure d'un lambda ou d'un gamma. Il a aussi deux sutures fausses ou squammeuses, en forme d'escailles ou de tuiles, qu'on nomme aussi temporales, parce qu'elles bornent les os des temples. Du Laurens.
 
SUTURE, se dit aussi de l'action par laquelle les Chirurgiens rejoignent les levres d'une playe, qu'ils recousent avec une aiguille ou du fil, & même de la marque ou cicatrice de la playe. Quand on pense les playes du ventre & des boyaux, on a besoin d'y faire des sutures. Il a été blessé en cet endroit, on voit encore la suture.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.