suture
définition
Définition de
suture
nom féminin
Réunion, à l'aide de fils, de parties de chair coupées. Des points de suture.
Anatomie Articulation immobile caractérisée par deux surfaces réunies par du tissu fibreux. ➙ synarthrose, synchondrose. Sutures du crâne.
Sciences Ligne de soudure entre deux organes, deux parties. Suture des carpelles d'un fruit.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot suture
Ces gens embrassaient trop de choses, filaient trop de fils à la fois, s'embrouillaient de trop de projets, sans voir assez si les points de suture les feraient s'agencer ensemble.Jules Michelet (1798-1874)
L'œuvre, en place de sinthome, jouerait un rôle de suture dans le symbolique.Analyse freudienne presse, 2005, Serge Granier de Cassagnac (Cairn.info)
Aucune n'a eu de graves conséquences, mais une personne a dû être évacuée à l'hôpital et subir quelques points de suture.Ouest-France, Carl GUILLET, 26/03/2014
Il s'accompagne de visualisations interactives, de mutations formelles et s'accommode de la coupure bord à bord tout comme de la suture avec d'autres bords.Les cahiers de médiologie, 2000, Divina Frau-Meigs (Cairn.info)
A tout moment, chez lui, on rencontre ainsi de ces réminiscences à triple fond, de ces imitations à triple suture.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Au pragmatisme alors, defaire la bonne suture et de poursuivre l'héritage scotiste, mais en l'adaptant aux exigences de la science moderne.Cahiers philosophiques, 2017, Claudine Tiercelin (Cairn.info)
La seule trace visible se résume à quelques points de suture au niveau de la cuisse.Ouest-France, Samuel NOHRA, 14/10/2020
Il s'essuya le front, il se mit à rabattre la peau et à faire les trois sutures d'approche.Émile Zola (1840-1902)
Et que ne peut-on espérer de la suture des tendons, des nerfs et, plus récemment, des veines et des artères ?Jules Lemaître (1853-1914)
Greffe, prothèse, implant, pansement, suture sont autant de procédés qui font émerger de nouvelles pratiques de création, chargées d'un désir de soin.Sciences du Design, 2017, Roxane Andrès (Cairn.info)
La grosseur exceptionnelle du cerveau humain explique d'autres caractéristiques proprement humaines, dont le nombre élevé de sutures crâniennes et l'abondance de la chevelure.Revue de philosophie ancienne, 2020, Léa Derome (Cairn.info)
Il s'affaire de nouveau sur la suture du tendon afin d'arriver à un résultat optimal.Ouest-France, Samuel NOHRA, 16/02/2018
Elles seront refermées par deux points de suture.Ouest-France, Samuel NOHRA, 20/09/2017
Avec des gestes précis, il relie celui de l'index à celui du pouce et les fixe avec un petit point de suture spécial.Ouest-France, Samuel NOHRA, 16/02/2018
Le nez, renforcé par trois points de suture, n'est pas douloureux.Ouest-France, Dominique FAURIE, 29/11/2021
L'opération se termine, le chirurgien achève la suture.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 26/03/2018
Elle est à la fois rupture et continuité, coupure et lien, blessure et suture.Les cahiers de médiologie, 1996, Serge Tisseron (Cairn.info)
Mais, depuis l'automne, il ne sentait pas le moindre picotis au long de la suture.Paul Adam (1862-1920)
Tous les généralistes ne font pas des points de suture.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Quand faut-il se rendre aux urgences ? »
L'homologation européenne est en attente pour utiliser cette colle en renforcement des sutures en chirurgie cardio-vasculaire.Ça m'intéresse, 07/09/2020, « Ces innovations médicales que l'on doit aux animaux »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUTURE s. f.
Terme de Medecine. C'est une jointure de quelques os du corps de l'animal, semblable à une couture qui se fait en deux façons, l'une en forme de scie ou de dents de peigne, quand le bord des os est fait en scie, dont les dents entrent l'une dans l'autre ; la seconde en forme d'ongle, dont l'un monte sur l'autre. Celles-cy s'appellent fausses sutures ; celles-là les vrayes. Le crane a d'ordinaire trois sutures vrayes ; la coronale, qui est arcuée & sur le devant, au lieu où se mettent les couronnes ; la seconde sagittale, qui est droite ; la troisiéme la lambdoïde, qui est sur le derriere & de la figure d'un lambda ou d'un gamma. Il a aussi deux sutures fausses ou squammeuses, en forme d'escailles ou de tuiles, qu'on nomme aussi temporales, parce qu'elles bornent les os des temples. Du Laurens. SUTURE, se dit aussi de l'action par laquelle les Chirurgiens rejoignent les levres d'une playe, qu'ils recousent avec une aiguille ou du fil, & même de la marque ou cicatrice de la playe. Quand on pense les playes du ventre & des boyaux, on a besoin d'y faire des sutures. Il a été blessé en cet endroit, on voit encore la suture.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.