Email catcher

synonyme

Définition

Définition de synonyme ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Se dit de mots ou d'expressions qui ont un sens identique ou très voisin. « Marjolaine » et « origan » sont synonymes. au figuré Être synonyme de : évoquer, correspondre à.
nom masculin Mot, expression synonyme (d'un[e] autre).

Synonymes

Synonymes de synonyme nom masculin

équivalent, substitut

Contraires : Retrouvez les contraires du mot synonyme sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Exemples

Phrases avec le mot synonyme

Elle est synonyme des beaux jours et est présente de mai à septembre.Ouest-France, 22/05/2021
Ce qui ne veut pas dire que la solidarité est toujours synonyme d'harmonie.Cahiers du Genre, 2001, Constanza Tobío, Hélène Le Doaré (Cairn.info)
La fermeture d'une auto-entreprise n'est pas nécessairement synonyme d'échec, bien au contraire.Capital, 30/08/2021, « Comment fermer son auto-entreprise ? »
Le jus d'orange, synonyme de vitalité, est-ce vraiment mérité ?Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Faut-il croire aux recettes anti-âge ? »
Cette migration politique a été le plus souvent synonyme de rupture, d'isolement et de souffrance.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2010, Bénédicte Michalon, Mihaela Nedelcu (Cairn.info)
Pour beaucoup, se doter d'un modèle électrique est encore synonyme de contrainte.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 12/09/2019
En un mois, vous êtes chymiste et sorcier, ce que nous regardons comme synonyme.Marquis de Sade (1740-1814)
Ces prix cassés ne sont pas pour autant synonymes de moindre service.Capital, 22/09/2021, « Votre banque abuse-t-elle sur ses frais d’épargne ? »
Cette notion est alors souvent synonyme de travail, mais uniquement de travail rémunéré.EMPAN, 2009, Delphine Gardes (Cairn.info)
Cependant, si la création nécessite parfois de tels investissements, l'investissement ne conduit pas forcément à une création, et n'est donc pas forcément synonyme de progrès.Revue Internationale de Droit Economique, 2006, Christophe Geiger (Cairn.info)
La généralisation de ce nouvel outil de paiement est-elle pour autant synonyme de risque pour consommateurs ?Capital, 03/02/2015, « Paiement sans contact : votre carte bancaire risque-t-elle de se… »
La belle aventure synonyme de générosité et de vaillance va donc reprendre de plus belle.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 13/03/2015
Je trouve qu'il est triste, sinon pathétique, d'encore tenter de s'entendre avec ce caudillo, qui n'est jamais qu'un synonyme pour dictateur.Europarl
Les fruits et légumes sont plus frais et cueillis à maturité, ce qui est synonyme de goût, mais aussi de qualités nutritionnelles.Ça m'intéresse, 07/06/2021, « Qu'est ce que ça veut dire un produit local ? »
Les vacances sont synonymes d'arrivées en masse et de baisse des départs.Ouest-France, Sophie LAMBERTS, 21/07/2016
Des termes synonymes sont parfois utilisés, par exemple : comportements-véhicule-environnement.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2021, Frédéric Héran (Cairn.info)
Autrement dit, un faible taux n'est pas synonyme de faibles cotisations.Capital, 28/07/2021, « Assurance emprunteur : quel type de contrat vous assure les… »
Espérons que la période de transition vers laquelle nous nous dirigeons soit synonyme de proximité.Ouest-France, Mélanie Auffret, 15/06/2019
Le premier examen de passage n'a pas été synonyme de sortie de route.Ouest-France, Jérémy PROUX, 18/05/2021
Deuxièmement, le cdi est-il synonyme de stabilité de l'emploi ?Le débat, 2016, Dominique Andolfatto, Dominique Labbé (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SYNONYME adj. m. & f.

Mot qui signifie la même chose qu'un autre. Voilà deux dictions, deux termes synonymes, qui ne disent pas plus l'un que l'autre. Il y a des Dictionaires d'epithetes & de synonymes, qui aident à faire des vers aux meschants Poëtes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine