Email catcher

équivalent

définition

Définition de équivalent ​​​ , équivalente ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Dont la valeur en quantité est la même. ➙ égal. Ces deux sommes sont équivalentes.
Qui a la même valeur ou fonction. ➙ comparable, semblable. Ces deux expressions sont équivalentes, l'une est équivalente à l'autre. ➙ synonyme.
Mathématiques Équations équivalentes, qui ont le même ensemble de solutions. Éléments équivalents (dans un ensemble) : éléments liés par une relation d'équivalence.
nom masculin Ce qui équivaut, la chose équivalente (en quantité ou en qualité). On lui a proposé des équivalents. Une qualité sans équivalent, unique. Mot anglais qui n'a pas d'équivalent en français.

synonymes

Synonymes de équivalent, équivalente adjectif

au sens de égal
au sens de similaire

exemples

Phrases avec le mot équivalent

La valeur du patrimoine immobilier non loué est équivalente à sa valeur estimée.Capital, 12/10/2020, « Patrimoine immobilier : définition et fiscalité »
Cette baisse régulière tout du long de la période représente à elle seule l'équivalent de 600 000 emplois masculins.Futuribles, 2018 (Cairn.info)
Ce qui équivaut à 41,7 postes équivalents temps plein qui manquent.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 09/04/2021
Ceux que l'on désigne par facilité comme des lobbies sont-ils tous équivalents ?Délibérée, 2019, Nathalie Berny (Cairn.info)
Les coûts pourraient s’élever à l’équivalent de 300 euros par mois, autrement dit 3000 euros par an en plus de la redevance.Europarl
Ce type d'intervention rapide qui pourrait être comprise comme une gratification, est donc l'équivalent de l'action spécifique de l'environnement face aux besoins du nourrisson.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2012, Nicolas Gougoulis (Cairn.info)
Ainsi, nous avons voulu voir si le phénomène que nous avions observé dans nos souris pouvait avoir un équivalent chez l'homme.Ça m'intéresse, 16/03/2020, « Comment le gras contrôle les neurones du plaisir »
Soit l'équivalent de l'intensité sonore émise par une machine à laver.Capital, 28/10/2020, « Immobilier : voici les quartiers les plus bruyants de la… »
Au pire, coupez ledit lait d'un volume d'eau équivalent !Ça m'intéresse, 14/04/2021, « Peut-on donner du lait à son chat ? »
Ceux des organisations syndicales mettaient l'accent, eux, sur l'effort financier supplémentaire à consentir par l'acheteur pour acquérir un produit équivalent.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1982, Jacques Moden (Cairn.info)
Corréler n'est ni l'équivalent de comprendre ni celui d'expliquer même si son utilité ne peut être niée.Cahiers d'Économie Politique, 2020, Richard Arena (Cairn.info)
Le fournisseur retenu s'engage à acheter l'équivalent de la consommation de l'ensemble des foyers réunis dans l'achat groupé en énergie verte.Ouest-France, Marie LENGLET, 25/04/2021
Les spécialistes consultés par l'auteur n'ont pas trouvé d'équivalent.Ouest-France, Philippe Richard, 27/12/2017
Globalement, un tiers des médicaments ont leur équivalent en générique.Ouest-France, Didier GOURIN, 23/02/2016
C'est l'équivalent du budget de fonctionnement 2017, c'est dire !Ouest-France, Philippe PÉRON, 06/04/2017
La station actuelle, qui date de 1975 et qui a été rénovée en 1989, présente une capacité de 35 000 équivalents/habitants.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 08/07/2016
Dire que tout est important, dire que tout est équivalent, c'est refuser de hiérarchiser et donc de choisir.Journal du Droit des Jeunes, 2017, Martine Pretceille (Cairn.info)
Soit l'équivalent numérique d'un tableau de liège où sont épinglés souvenirs et sources d'inspiration.Géo, 23/01/2017, « Partager ses photos »
Tous deux s'équivalent ; ils sont une seule chose considérée sous deux aspects.Hippolyte Taine (1828-1893)
Table, buffet, chaises de jardin, parquet, chaque foyer consomme en moyenne l'équivalent d'un arbre adulte tous les deux ans pour se meubler.Géo, 12/12/2008, « Meubles en bois : le massacre »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot équivalente

Et c'est à une affluence équivalente que s'attendaient les organisateurs du salon.Ouest-France, Michèle BESSON, 09/03/2020
Il existe deux grandes sous-populations d'aidants de taille équivalente : 48 % sont des conjoints, 43 % des enfants, les 9 % restant n'appartenant pas à la famille.Gérontologie et société, 2013, Pierre-Marie Charazac (Cairn.info)
Elle se répartit dans chacun des groupes de façon quasi équivalente.Savoirs, 2007, Mireille Prestini-Christophe (Cairn.info)
À situation professionnelle équivalente, les secrétaires – fussent-ils de direction – et comptables hommes ne ressortissent guère du même segment foncier.Autrepart, 2001, Monique Bertrand (Cairn.info)
Soit une hausse de la fréquentation de 68% pour une jauge pourtant quasi-équivalente.Ouest-France, Lionel Cabioch, 25/03/2018
Il présente également une structure spatiale relativement équilibrée et polycentrique, avec plusieurs aires urbaines d'importance équivalente.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2019, Robert Pyka, Valentin Behr (Cairn.info)
C'est par là qu'elles trouveront une place équivalente aux hommes sur le marché du travail.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 15/01/2018
La récolte devrait être équivalente à celle de l'année dernière, malgré des conditions météo particulières.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 10/09/2021
Une aide à la diffusion équivalente à 15 000 €.Ouest-France, Loïc TISSOT, 23/10/2012
Et c'est cette durée homogène du travail qui donne aux marchandises leur valeur équivalente permettant leur échange.L'enseignement philosophique, 2017, Norbert Lenoir (Cairn.info)
Ils expriment alors qu'ils trouveraient équitable que cette réduction de salaire soit accompagnée d'une diminution équivalente du temps de travail.Revue française de gestion, 2017, Guillaume Mercier (Cairn.info)
Dans des salles blanches (dotées d'une qualité d'air équivalente à celle d'un bloc opératoire), les produits peuvent être gardés 28 jours (20 jours en magasin).Ouest-France, Christian MEAS, 26/06/2017
L'entreprise vernoise travaille désormais à une gamme équivalente pour l'extérieur.Ouest-France, Muriel MANDINE, 16/12/2013
Il y a une importance psychique équivalente à reconnaître qui est son père qu'à affirmer qui n'est pas sa mère.Revue française de psychanalyse, 2019, Pascale Totain (Cairn.info)
La cecité n'est pas un thème pour le caillou : elle est même équivalente à sa cécité puisqu'il ne se voit pas lui-même distinct et situé.Lignes, 2016, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Du reste, avec toutes ses connaissances technologiques et agronomiques modernes, l'homme blanc n'est jamais parvenu à une maîtrise équivalente dans ces régions.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2006, Brigit Soubrouillard (Cairn.info)
Dans cette vision de la famille, les femmes et les filles ont une place équivalente à celle du père et des fils.Revue historique, 2009, Guillaume Mazeau (Cairn.info)
À noter qu'un cheval peut porter une charge équivalente à une fois et demie son poids, soit plus d'une tonne et demie.Ouest-France, Hugo DESHORS, 12/04/2024
Chacun des quatre commerçants va se voir rembourser ses frais d'avocat, de l'ordre de 500 €, et toucher une indemnité équivalente.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 08/01/2013
Cette fois, à cherté équivalente, la colère n'est pas de mise.Ouest-France, Charles JOSSE, 24/01/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉQUIVALENT, ENTE adj.

Qui vaut autant qu'un autre. Il y a dans la Logique des propositions équivalentes. En Grammaire il y a des termes équivalents, qui expriment aussi-bien l'un que l'autre la pensée. Quand on fait des eschanges but à but, ou sans retour, il faut que les choses soient équivalentes.

Définition ancienne de ÉQUIVALENT s. m.

Qui est d'égale valeur qu'une autre chose à laquelle on le rapporte. Le Roy a demandé les terres de la Flandre qui appartiennent à la Reine, ou du moins l'équivalent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine