syntaxe

 

définitions

syntaxe ​​​ nom féminin

didactique
Étude des règles grammaticales d'une langue ; ces règles. ➙ grammaire. Respecter la syntaxe.
Étude descriptive des relations existant entre les unités linguistiques et de leurs fonctions. Syntaxe et morphologie. —  Ouvrage consacré à cette étude.
Relations qui existent entre les unités linguistiques. La syntaxe d'une phrase. ➙ construction.
 

synonymes

syntaxe nom féminin

construction, grammaire, structure

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y avait bien longtemps que je projetais une grammaire, une syntaxe, et un dictionnaire de notre idiome, que je me pique de connaître à fond.George Sand (1804-1876)
Votre élève doit savoir sa langue : il faut donc qu'elle apprenne la grammaire, la syntaxe, l'orthographe.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Il y a là une question de grammaire et de syntaxe qu'il m'a paru utile d'élucider.Alfred Binet (1857-1911)
Autant vaut dire que l'orateur et l'écrivain n'ont besoin d'apprendre ni leur langue, ni la syntaxe, ni le dictionnaire.Charles Gounod (1818-1893)
Rien, absolument rien, au point de vue de la syntaxe, naturellement, mais une émotion qui déborde.Georges Darien (1862-1921)
Le dictionnaire et la syntaxe sont ainsi mis à contribution par notre expérimentation, et je suis loin d'avoir entièrement exploré mon domaine.Alfred Binet (1857-1911)
Voilà donc pour quel résultat vous fatiguez l'enfance, vous la saturez de syntaxe dix heures par jour et sept années durant !Frédéric Bastiat (1801-1850)
Et il me semble bien que, dans la pensée de l'écrivain ainsi que ne se rattache ni à l'un ni à l'autre, mais à mouches, au mépris de la syntaxe.Jules Lemaître (1853-1914)
La variété des vocables et la faculté analytique et dialectique de la syntaxe sont ainsi la première condition d'une grande littérature.Émile Gebhart (1839-1908)
Cet ordre de mots et les autres, les plus ordinaires et les plus rares sont assemblés en phrases par une syntaxe constamment correcte et concise.Émile Hennequin (1858-1888)
Mais sa façon de penser, inoculée en eux, y avait développé ces altérations de la syntaxe et de l'accent qui sont en relation nécessaire avec l'originalité intellectuelle.Marcel Proust (1871-1922)
Les œuvres très-délicates et complexes de l'esprit exigent un certain vocabulaire et un état de la syntaxe que comportent seulement les langues déjà profondément élaborées.Émile Gebhart (1839-1908)
J'étais choqué de cette multitude de locutions vicieuses, de tournures fatigantes, de phrases prolixes, dans lesquelles l'oreille n'est pas plus ménagée que le bon sens et la syntaxe.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Plus que jamais, par exemple, elle demandait qu'on transformât toute la langue française pour mettre la syntaxe d'accord avec la justice et le bon sens.Albert Cim (1845-1924)
Il en résulte une unité d'éclosion, une adaptation de terminologie qui déjoue les reproches des professeurs de syntaxe.René Gillouin (1881-1971)
En effet, on chercherait vainement chez ces musiciens studieux autre chose que des formes abstraites, de la syntaxe des sons, des combinaisons de voix, des imitations plus ou moins ingénieuses.Paul Scudo (1806-1864)
Mais, à ces querelles près avec l'orthographe et la syntaxe, quel homme sublime, que ce vieux troupier !Armand Silvestre (1837-1901)
Quoi qu'il en soit, la langue roumaine devient chaque année plus néo-latine par le vocabulaire aussi bien que par la syntaxe.Élisée Reclus (1830-1905)
Et remarquez que la grammaire japonaise se distingue de la grammaire des langues aryennes et des langues sémitiques, par une syntaxe essentiellement originale.Léon de Rosny (1837-1914)
On la regardait beaucoup ; les hommes l'admiraient ; les femmes cherchaient tout bas dans sa parure quelques fautes contre la syntaxe de la toilette.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SYNTAXE » s. f.

Terme de Grammaire. Construction & liaison convenable des mots & des phrases les uns avec les autres selon les regles de la Grammaire. Le plus grand vice de l'oraison, c'est de pecher contre la syntaxe. Il y a deux sortes de syntaxe ; l'une de convenance, quand les mots conviennent & s'accordent entre eux en genre, en nombre, en cas, & en personnes ; l'autre de regime, lors qu'un mot en regle un autre, & l'oblige à se tourner en certaine maniere, comme font les prepositions, les cas differens, ou les verbes.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020