Email catcher

syntaxe

définitions

syntaxe ​​​ nom féminin

didactique
Étude des règles grammaticales d'une langue ; ces règles. ➙ grammaire. Respecter la syntaxe.
Étude descriptive des relations existant entre les unités linguistiques et de leurs fonctions. Syntaxe et morphologie. Ouvrage consacré à cette étude.
Relations qui existent entre les unités linguistiques. La syntaxe d'une phrase. ➙ construction.

synonymes

syntaxe nom féminin

construction, grammaire, structure

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Autrement dit, la stylométrie s'intéresse à la syntaxe des textes.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 16/12/2020
Du dirigeant à l'ouvrier, de l'ingénieur à l'employé, personne n'est à l'abri des fautes d'orthographe ou de syntaxe.Ouest-France, Aline GÉRARD, 11/06/2021
Rien, absolument rien, au point de vue de la syntaxe, naturellement, mais une émotion qui déborde.Georges Darien (1862-1921)
La syntaxe bretonne-guérandaise est plus proche de la syntaxe du français que celles des autres dialectes.Ouest-France, Geoffroy JACQUESON, 29/05/2017
Moins scolaire, moins de travail sur la syntaxe ou sur le séquençage des histoires, par exemple, pour laisser plus de place à l'imagination.Ouest-France, 17/06/2021
Le jeune homme leur parlait, en employant une syntaxe particulière.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Chaque monde se donnait d'abord comme un monde de langage, fait de lettres associées et nouées en une syntaxe.Esprit, 2013 (Cairn.info)
Un minimum de clarté et de respect de la syntaxe française s'impose.Capital, 05/07/2017, « Décrochez un job d'été à la dernière minute »
La variété des vocables et la faculté analytique et dialectique de la syntaxe sont ainsi la première condition d'une grande littérature.Émile Gebhart (1839-1908)
Deux types de néologismes seront étudiés : les néologismes de forme, morphologiques, et les néologismes de syntaxe ou de sens.Langages, 2011, Fabrice Issac (Cairn.info)
Boxer les mots et la syntaxe, ne pas les laisser au tapis.Ouest-France, Patrice MOYON, 26/07/2020
Dans la quatrième partie, nous ferons quelques remarques générales sur la syntaxe et la sémantique des métaphores figées.Syntaxe & Sémantique, 2003, Denis Le Pesant (Cairn.info)
En outre, on a montré que des dauphins captifs comprenaient la sémantique et la syntaxe propres au langage humain.Ça m'intéresse, 12/07/2019, « Langage des dauphins : voilà comment ça fonctionne ! »
Ils sont vidés de leurs sens et déliés de toute syntaxe.Anatole France (1844-1924)
Elle en a fait son métier : des publicités, thèses, mémoires sans faute d'orthographe, de vocabulaire ou de syntaxe.Ouest-France, 23/10/2019
Dans ce but, on n'hésite pas à modifier une syntaxe peu claire du texte biblique, à compléter ce qui paraît trop elliptique.Transversalités, 2008, Claude Tassin (Cairn.info)
Cette notion est essentielle à la grammaire logique, puisque celle-ci se développe en une syntaxe en s'articulant autour du diagramme.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2016 (Cairn.info)
Du côté de la syntaxe, la grammaire latine n'a pas utilisé des exemples.Langages, 2007, Bernard Colombat (Cairn.info)
C'est bien simple, il n'y a qu'à avoir une bonne syntaxe.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La syntaxe et le sens de cette expression peuvent paraître étranges à notre époque.Ouest-France, 15/08/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SYNTAXE » s. f.

Terme de Grammaire. Construction & liaison convenable des mots & des phrases les uns avec les autres selon les regles de la Grammaire. Le plus grand vice de l'oraison, c'est de pecher contre la syntaxe. Il y a deux sortes de syntaxe ; l'une de convenance, quand les mots conviennent & s'accordent entre eux en genre, en nombre, en cas, & en personnes ; l'autre de regime, lors qu'un mot en regle un autre, & l'oblige à se tourner en certaine maniere, comme font les prepositions, les cas differens, ou les verbes.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022