syntaxe
définition
Définition de
syntaxe
nom féminin
didactique
Étude des règles grammaticales d'une langue ; ces règles. ➙ grammaire. Respecter la syntaxe.
Étude descriptive des relations existant entre les unités linguistiques et de leurs fonctions. Syntaxe et morphologie.
Ouvrage consacré à cette étude.
synonymes
Synonymes de syntaxe nom féminin
exemples
Phrases avec le mot syntaxe
En outre, on a montré que des dauphins captifs comprenaient la sémantique et la syntaxe propres au langage humain.Ça m'intéresse, 12/07/2019, « Langage des dauphins : voilà comment ça fonctionne ! »
Il y a dans la langue maternelle un autre versant : celui qui concerne la prise de sens, la syntaxe et les règles grammaticales.Che vuoi ?, 2006, Michèle Vierling-Weiss (Cairn.info)
Ils apprendront la grammaire, l'orthographe et la syntaxe de la langue française.Ouest-France, Malaurie KRALL, 10/06/2022
En syntaxe connective (attributive), le pronom peut être attribut de l'indice de personne actualisateur.La linguistique, 2006, Jean-Baptiste COYOS (Cairn.info)
C'est bien simple, il n'y a qu'à avoir une bonne syntaxe.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Deux types de néologismes seront étudiés : les néologismes de forme, morphologiques, et les néologismes de syntaxe ou de sens.Langages, 2011, Fabrice Issac (Cairn.info)
Au-delà du vocabulaire, la syntaxe mérite aussi le détour.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 01/07/2024
La variété des vocables et la faculté analytique et dialectique de la syntaxe sont ainsi la première condition d'une grande littérature.Émile Gebhart (1839-1908)
Un minimum de clarté et de respect de la syntaxe française s'impose.Capital, 05/07/2017, « Décrochez un job d'été à la dernière minute »
Il va donc falloir identifier des problèmes par la contrastivité avec les différents champs d'extension de cette approche (phonétique, grammaire, lexique, syntaxe et même culture).Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2005, Christian Jamet (Cairn.info)
Ils ont demandé la parole pour corriger une erreur de syntaxe et apporter la définition de ce qu'est la légitime défense.Spirale. Revue de recherches en éducation, 2018, Martine Durand-Terreaux (Cairn.info)
Concernant le niveau des collégiens, elle avoue qu'il existe des fautes de grammaire, de conjugaison et des soucis de syntaxe.Ouest-France, Dominique LE LAY, 15/12/2023
Une de mes amies institutrice corrige mes fautes d'orthographe et de syntaxe.Ouest-France, Aude GIGER, 26/11/2021
Du dirigeant à l'ouvrier, de l'ingénieur à l'employé, personne n'est à l'abri des fautes d'orthographe ou de syntaxe.Ouest-France, Aline GÉRARD, 11/06/2021
Car ces brouillons à la syntaxe anacoluthique, déchirée, sont souvent des éclairs, des révélations, avec tout leur mystère souvent indéchiffrable.Ouest-France, Georges Nivat, 09/02/2022
Les enfants devaient ensuite répéter des phrases à la syntaxe complexes.Ouest-France, Nicolas GUILLAS, 11/10/2023
Il exige cependant d'être complété par des ouvrages de grammaire plus fournis qui mettent notamment l'accent sur la syntaxe de la langue.Études théologiques et religieuses, 2016 (Cairn.info)
Le jeune homme leur parlait, en employant une syntaxe particulière.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Rien, absolument rien, au point de vue de la syntaxe, naturellement, mais une émotion qui déborde.Georges Darien (1862-1921)
Ils sont vidés de leurs sens et déliés de toute syntaxe.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SYNTAXE s. f.
Terme de Grammaire. Construction & liaison convenable des mots & des phrases les uns avec les autres selon les regles de la Grammaire. Le plus grand vice de l'oraison, c'est de pecher contre la syntaxe. Il y a deux sortes de syntaxe ; l'une de convenance, quand les mots conviennent & s'accordent entre eux en genre, en nombre, en cas, & en personnes ; l'autre de regime, lors qu'un mot en regle un autre, & l'oblige à se tourner en certaine maniere, comme font les prepositions, les cas differens, ou les verbes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.