Email catcher

tabler

Définition

Définition de tabler ​​​ verbe intransitif

Tabler sur (qqch.) : baser une estimation, un calcul sur (ce qu'on croit sûr). ➙ compter. Tabler sur le succès d'une entreprise.

Conjugaison

Conjugaison du verbe tabler

actif

indicatif
présent

je table

tu tables

il table / elle table

nous tablons

vous tablez

ils tablent / elles tablent

imparfait

je tablais

tu tablais

il tablait / elle tablait

nous tablions

vous tabliez

ils tablaient / elles tablaient

passé simple

je tablai

tu tablas

il tabla / elle tabla

nous tablâmes

vous tablâtes

ils tablèrent / elles tablèrent

futur simple

je tablerai

tu tableras

il tablera / elle tablera

nous tablerons

vous tablerez

ils tableront / elles tableront

Synonymes

Synonymes de tabler verbe intransitif

Synonymes de tabler sur

compter sur, escompter, espérer, miser sur

Exemples

Phrases avec le mot tabler

Et pour 2018, les analystes n'hésitent pas à tabler sur une marge à deux chiffres.Capital, 13/08/2018, « Trigano : à la rencontre du roi du camping-car ! »
Dès le départ, tabler sur les économies aurait été la bonne voie.Europarl
Est-ce qu'on peut dans ce contexte tabler sur une inertie des taux d'intérêt ?Revue de l'OFCE, 2009 (Cairn.info)
D'un côté, il est nécessaire de tabler sur des ressources et des stratégies inimitables pour obtenir un avantage concurrentiel durable.Revue française de gestion, 2006, Bernard Forgues, Erik Lootvoet (Cairn.info)
Il faut tabler sur une croissance rapide de ces services dans le futur et c'est pourquoi il nous faut des règles précises et transparentes.Europarl
Encore faut-il, dans cette perspective, tabler sur le caractère politiquement subversif de la variation des conduites.Vacarme, 2010, Mathieu Potte-Bonneville (Cairn.info)
Le premier est la stratégie qui consiste à tabler sur une croissance de 3 % pour atteindre le plein emploi en 2010.Europarl
En 2014, le gouvernement s'est donné comme ambition de tabler sur 1 000 brevets déposés et une centaine de startups créées.Revue internationale des sciences de l'organisation, 2019, Christophe Assens (Cairn.info)
Ils constituent plutôt des repères, sur lesquels l'analyste peut tabler dans les moments de crise ou d'impasse.Revue française de psychanalyse, 2004, Michèle Van Lysebeth-Ledent (Cairn.info)
Pour ma part, je tablerais sur l'année 2004 ou 2005.Europarl
Vu les risques abyssaux, il tablerait sur un vaste plan de relance pour permettre aux associations de tenir bon.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 17/04/2020
On peut tabler entre 45 000 et 50 000 entrées payantes.Ouest-France, 19/09/2021
Encore faut-il pouvoir tabler sur des lignes directrices non équivoques, ce qui requiert probablement une action pédagogique encore plus prononcée.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2013, Mathieu Disant (Cairn.info)
Une volonté que ne partage pas la concurrence qui préfère tabler sur la valorisation de l'actif et la diversification.Capital, 20/12/2017, « Comment les fabricants d'imprimantes s'adaptent à la dématérialisation »
Il faut donc tabler sur un niveau d'investissement plus élevé.Europarl
Ils peuvent ainsi tabler sur la conservation des affiliés et sur un afflux assez constant de nouveaux adhérents.Courrier hebdomadaire, 2011, Jean Faniel, Kurt Vandaele (Cairn.info)
Mais là où un employeur traditionnel recrute surtout sur des compétences techniques, un organisateur d'évènement tablera autant sur la technicité que sur un état d'esprit.Capital, 06/09/2007, « L'événementiel sportif comme tremplin »
N'est-il pas légitime que nous puissions tabler sur deux à trois questions posées à chaque commissaire ?Europarl
Dans ce contexte, tabler sur l'organisation d'un scrutin à relativement brève échéance demeure hasardeux.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2020, Jean Faniel, Caroline Sägesser (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TABLER verb. act.

Terme du jeu de Triquetrac. Joüer les dames, les disposer sur son triquetrac selon les regles du jeu. Tablez bien.
 
On dit figurément, Tablez là-dessus, pour dire, Comptez là-dessus, accommodez vos affaires sur ce plan, sur ce fondement, sur cette disposition.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022