Email catcher

tabler

définition

Définition de tabler ​​​ verbe intransitif

Tabler sur (qqch.) : baser une estimation, un calcul sur (ce qu'on croit sûr). ➙ compter. Tabler sur le succès d'une entreprise.

conjugaison

Conjugaison du verbe tabler

actif

indicatif
présent

je table

tu tables

il table / elle table

nous tablons

vous tablez

ils tablent / elles tablent

imparfait

je tablais

tu tablais

il tablait / elle tablait

nous tablions

vous tabliez

ils tablaient / elles tablaient

passé simple

je tablai

tu tablas

il tabla / elle tabla

nous tablâmes

vous tablâtes

ils tablèrent / elles tablèrent

futur simple

je tablerai

tu tableras

il tablera / elle tablera

nous tablerons

vous tablerez

ils tableront / elles tableront

synonymes

Synonymes de tabler verbe intransitif

Synonymes de tabler sur

exemples

Phrases avec le mot tabler

Mais là où un employeur traditionnel recrute surtout sur des compétences techniques, un organisateur d'évènement tablera autant sur la technicité que sur un état d'esprit.Capital, 06/09/2007, « L'événementiel sportif comme tremplin »
En d'autres termes : tabler sur la libération prochaine des provinces perdues ou s'accommoder du fait accompli ?XVIIe siècle, 2006, Charles Kecskeméti (Cairn.info)
On peut tabler sur un trafic estimé de 200 000 voyageurs/an pour une gare desservant une commune de 10 000 habitants.Transports Urbains, 2014, Julien Gaudremeau (Cairn.info)
Mais la greffe reste trop fragile pour qu'on puisse tabler sur une pérennisation des programmes.Autrepart, 2011, Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Cairn.info)
Il faut tabler sur une croissance rapide de ces services dans le futur et c'est pourquoi il nous faut des règles précises et transparentes.Europarl
À ce compte, les solutions sur lesquelles on peut tabler sont parfois bien incertaines.Droit et ville, 2016, Philippe Jestaz (Cairn.info)
Il faut donc tabler sur un niveau d'investissement plus élevé.Europarl
N'est-il pas légitime que nous puissions tabler sur deux à trois questions posées à chaque commissaire ?Europarl
Et pour 2018, les analystes n'hésitent pas à tabler sur une marge à deux chiffres.Capital, 13/08/2018, « Trigano : à la rencontre du roi du camping-car ! »
Encore faut-il pouvoir tabler sur des lignes directrices non équivoques, ce qui requiert probablement une action pédagogique encore plus prononcée.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2013, Mathieu Disant (Cairn.info)
Quand peut-on tabler sur un retour à la normalité ?Allemagne d'aujourd'hui, 2022, Kai Sachse, Guillaume Robin (Cairn.info)
Pour ma part, je tablerais sur l'année 2004 ou 2005.Europarl
Dès le départ, tabler sur les économies aurait été la bonne voie.Europarl
Et compte bien tabler sur la publicité apportée par la superproduction.Ouest-France, Soliane COLAS, 12/10/2021
Les adversaires ne pouvaient plus tabler sur la rhétorique du ventre.Africultures, 2003, Patrick Rakotolahy (Cairn.info)
Ils constituent plutôt des repères, sur lesquels l'analyste peut tabler dans les moments de crise ou d'impasse.Revue française de psychanalyse, 2004, Michèle Van Lysebeth-Ledent (Cairn.info)
Une volonté que ne partage pas la concurrence qui préfère tabler sur la valorisation de l'actif et la diversification.Capital, 20/12/2017, « Comment les fabricants d'imprimantes s'adaptent à la dématérialisation »
Le premier est la stratégie qui consiste à tabler sur une croissance de 3 % pour atteindre le plein emploi en 2010.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TABLER verb. act.

Terme du jeu de Triquetrac. Joüer les dames, les disposer sur son triquetrac selon les regles du jeu. Tablez bien.
 
On dit figurément, Tablez là-dessus, pour dire, Comptez là-dessus, accommodez vos affaires sur ce plan, sur ce fondement, sur cette disposition.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.