Email catcher

compter

Définition

Définition de compter ​​​ verbe

verbe transitif
Déterminer (une quantité) par le calcul ; établir le nombre de. ➙ chiffrer, dénombrer, évaluer. Compter les auditeurs, les téléspectateurs d'une émission. Compter une somme d'argent. Compter les points. pronominal (passif) Ses erreurs ne se comptent plus, sont innombrables.
Mesurer avec parcimonie. Compter l'argent, ses sous (en dépensant, en payant). au participe passé Marcher à pas comptés.
Mesurer. Compter les jours, les heures : trouver le temps long. (passif) locution Ses jours sont comptés : il lui reste peu de temps à vivre.
Prévoir, évaluer (une quantité, une durée). Il faut compter une heure de marche. Il faut compter deux cents euros pour la réparation de la voiture.
Comprendre dans un compte, un total. ➙ inclure. Ils étaient quatre, sans compter les enfants.
Avoir l'intention de (+ infinitif). Elle compte partir demain. ➙ espérer, penser ; prévoir (de). (avec que + indicatif) Je compte bien qu'il viendra. ➙ s'attendre, croire.
Compter pour : considérer comme.
Sans compter que : sans considérer que.
verbe intransitif
Calculer. Compter sur ses doigts. Apprendre à lire, à écrire et à compter. Donner, dépenser, recevoir sans compter.
Compter avec qqn, qqch. : tenir compte de. Il faut compter avec l'opinion.
Compter sur : faire fond, s'appuyer sur. Comptez sur moi. J'y compte bien, je l'espère bien.
Avoir de l'importance. ➙ importer. Cela compte peu, ne compte pas. familier Compter pour du beurre, ne pas compter.
Être (parmi). Compter parmi, au nombre de. ➙ figurer.
À compter de : à partir de. À compter d'aujourd'hui.

Conjugaison

Conjugaison du verbe compter

actif

indicatif
présent

je compte

tu comptes

il compte / elle compte

nous comptons

vous comptez

ils comptent / elles comptent

imparfait

je comptais

tu comptais

il comptait / elle comptait

nous comptions

vous comptiez

ils comptaient / elles comptaient

passé simple

je comptai

tu comptas

il compta / elle compta

nous comptâmes

vous comptâtes

ils comptèrent / elles comptèrent

futur simple

je compterai

tu compteras

il comptera / elle comptera

nous compterons

vous compterez

ils compteront / elles compteront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot compter

Les prix sont variables mais il faut compter entre 50 et 150 € en fonction du trajet.Géo, 20/11/2018, « Voyager avec son chien : les précautions à prendre »
Le 5 septembre 2018, le public est ainsi invité à venir aider à compter les gentianes.Ouest-France, Olivier BORIES, 13/07/2018
Je sais que nous pourrons compter sur vous.Europarl
Sans compter qu'à côté, lapins et autres pigeons concourent eux aussi pour un titre.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 14/02/2015
Mais ce serait sans compter sur les efforts des fabricants en matière de confort et de technicité.Géo, 08/01/2019, « Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? »
On doit avant tout compter sur soi-même pour régler les problèmes et avancer.Ouest-France, 03/04/2020
Cette directive comptera sans aucun doute parmi celle qui seront le plus fréquemment actualisées.Courrier hebdomadaire, 2007, Olivier Derruine (Cairn.info)
Cette disposition sera applicable aux indemnités journalières versées dans le cadre de congés de maternité qui débuteront à compter du 1er mars 2012.Retraite et société, 2011, Marie-Thérèse Lanquetin (Cairn.info)
Sans compter que le développement d'un animal cloné est très aléatoire.Géo, 24/03/2016, « Pourra-t-on un jour faire revivre le mammouth ? »
Le projet provoquerait également la suppression des écrins de verdure entourant le presbytère, sans compter que rien ne serait prévu pour le stationnement des véhicules.Ouest-France, 05/11/2018
A compter de 2022, les voitures de plus de plus de 1.800 kilos seront concernés par ce malus, même si quelques exonérations sont prévues.Capital, 26/10/2020, « Le malus au poids serait finalement repoussé d’un an »
Il faut compter environ une semaine pour que les lésions et la douleur ne disparaissent totament d'elles-mêmes.Géo, 09/07/2021, « Que faire en cas de piqûre de méduse ? »
Elles devraient toutefois pouvoir compter sur le soutien de leurs gouvernements respectifs.Capital, 05/01/2021, « Transport aérien : quels scénarios pour l'après-covid ? »
Dans le cas contraire, il faut compter environ 2 jours de travaux.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Cheminée : quelle est la différence entre un foyer et… »
Je sais ce que vous avez à me demander, vous pouvez compter dessus.Alphonse Karr (1808-1890)
Sans compter son solarium extérieur, qui permet aussi de profiter de l'aire de jeux, du filet de volley-ball et des tables tennis de table.Ouest-France, 10/08/2017
D'autre part, pour perdre du poids rapidement, compter les calories est une des solutions à adopter.Ça m'intéresse, 22/12/2021, « Comment maigrir vite sans effort ? »
Cette fois-ci, la société ne peut plus compter sur des institutions capables de rétablir l'ordre.Hérodote, 2010, Boris Petric (Cairn.info)
Cette fois-ci, la société ne peut plus compter sur des institutions pouvant rétablir l'ordre.Outre - Terre, 2016, Boris-Mathieu Pétric (Cairn.info)
Pour les quantités, compter cinq à six marrons par lobe de foie gras.Ouest-France, 11/10/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPTER v. act.

Faire le denombrement de plusieurs choses ou quantitez separées de même nature. Il a compté un à un tous les Prestres qui étoient à ce convoy. les voix se devroient plûtost peser que compter dans les assemblées où il y a des ignorants. Dieu deffia Abraham de compter les estoiles du Ciel. Nicod derive ce mot de computare.
 
COMPTER, signifie aussi, Calculer, supputer par les regles d'Arithmetique. On compte tous les temps des mouvements des astres, des Eclipses de Soleil & de Lune.
 
COMPTER, se dit aussi relativement à l'égard des personnes qui ont eu des affaires ensemble, des societez, des charges, des commissions & des maniements. Les Marchands doivent compter tous les six mois, tous les ans avec leurs chalands, pour empêcher les fins de non recevoir. Les Receveurs sont amendables, quand ils ne comptent point à la Chambre dans les delais de l'Ordonnance. On dit en ce sens, Quand on compte sans son hoste, on compte deux fois, pour dire, que quand on fait un compte à son avantage, & en l'absence de la partie interessée, on est sujet de se tromper.
 
On dit, Compter par un bref estat, quand on compte sur des memoires, bordereaux ou estats du Roy sommairement. Compter en forme, lors qu'on presente un compte libellé, & qu'on l'examine avec un legitime contradicteur. Compter de Clerc à Maistre, se dit dans les traittez & recouvrements qu'on ne peut pas faire à forfait, où le Receveur n'est responsable que de ce qu'il a receu. On dit aussi, On luy a compté cela, on luy en a tenu compte, on luy a alloüé cet article.
 
COMPTER, signifie quelquefois, Payer. On a renvoyé un tel Officier supprimé au Tresor Royal, où on luy comptera le prix de sa charge. On dit aussi en ce sens d'un meschant payeur, C'est un homme qui ne veut ni compter, ni payer.
 
COMPTER, signifie aussi la maniere de faire un compte. Dans les affaires de successions on compte tantost par souches, tantost par testes. dans les hosteleries on compte tantost par pieces, tantost par teste.
 
En ce sens il signifie quelquefois, Estimer. Un bon General se doit compter pour mille soldats. c'est un homme qu'il faut compter pour mort, compter pour rien, qui n'est capable de faire ni bien, ni mal. pour combien comptez-vous les travaux qu'il a soufferts en ce voyage ?
 
COMPTER, signifie encore, Assûrer. Vous pouvez compter sur moy, pour dire, vous assûrer que je vous serviray en toutes occasions. il comptoit sur la parole de ce Marchand qui luy a manqué. Je comptois là-dessus, pour dire, Je m'attendois à cela. On dit aussi, Compter les morceaux à quelqu'un, pour dire, luy reprocher la nourriture qu'on luy donne.
 
COMPTER, se dit aussi des distances, des temps & des lieuës, & des differentes manieres de les distinguer. On compte 1800. lieuës d'icy à Surate. On compte en France par lieuës, en Italie par milles, en Grece par stades, en Orient par journées, aux Indes par cos. En Chronologie on compte par Olympiades, Lustres, Indictions. On compte tant de Dynasties & tant de Rois en une telle Monarchie. On dit aussi, qu'un homme compte toutes les heures, tous les moments, pour dire, qu'il s'ennuye fort, qu'il a grande impatience que quelque chose arrive : qu'il compte ses pas, pour dire, qu'il marche fort lentement ; & au figuré, qu'il fait les choses avec grande mesure & grande circonspection. On dit, Tout compté, tout rabattu, pour dire, Aprés avoir compensé les avantages & les inconvenients de quelque chose.
 
COMPTÉ, ÉE. part. & adj. Le Chapitre de reprise des comptes est composé des deniers comptez & non receus. L'Evangile dit que nos cheveux sont comptez, qu'il n'en tombe pas un que par l'ordre de la Providence. On dit, Brebis comptées le loup les mange. Peine de vilain n'est à rien comptée. On dit aussi, Tout compté, tout rabattu, pour dire, toute deduction faite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023