Email catcher

tabletterie

définition

Définition de tabletterie ​​​ nom féminin

Fabrication, commerce d'objets en bois précieux, ivoire, os (notamment échiquiers, damiers, tablettes).
Ces objets.

synonymes

Synonymes de tabletterie nom féminin

exemples

Phrases avec le mot tabletterie

Cette rue, très-fréquentée, très-populeuse, est, avec les rues qui l'avoisinent, l'un des grands centres de l'industrie parisienne, principalement en tabletterie.Théophile Lavallée (1804-1867)
En plus des techniques propres à la menuiserie, les artisans ébénistes font appel à la marqueterie, au placage et à la tabletterie.Ouest-France, 28/03/2015
Il sera utilisé dans la tabletterie, la boutonnerie, dans la réalisation de phosphore ou encore de sels ammoniacaux.Les études sociales, 2012, Quentin Deluermoz (Cairn.info)
La présence de nombreux ossements et cornes d'animaux l'atteste, sans doute en relation avec un artisanat de petits objets, la tabletterie.Ouest-France, 16/01/2020
Trois pièces présentent des concentrations d'objets en os qui renvoient tous à des éléments de meubles, qu'il s'agisse de charnières ou de pièces de tabletterie.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Le chapitre qui clôt le livre est consacré aux différentes études de mobilier (céramique, numismatique, tabletterie, verrerie et tissage, mobilier en pierre et nombreux mortiers).Annales de Normandie, 2016 (Cairn.info)
A ces éléments de prospérité, se joint la fabrication de tabletterie très estimée.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Parmi les ossements étudiés, certains correspondent à des produits de la tabletterie.Revue du Nord, 2006, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Il en est ainsi de la tabletterie ou du travail de cuir.Revue archéologique, 2019 (Cairn.info)
Cependant, les déchets de tabletterie signalés p. 71 et 107 auraient probablement mérité une étude approfondie par l'observation sytématique des lots concernés.Revue archéologique, 2011 (Cairn.info)
De nombreux vestiges documentent l'artisanat du verre, du bronze, du fer, de la pierre, mais aussi le tissage et la tabletterie.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TABLETTERIE s. f.

Art de faire des ouvrages de pieces de rapport, & principalement d'yvoire & d'ebene, comme les tabliers des Eschecs, du Triquetrac, des Dames.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.