Email catcher

tabletterie

définitions

tabletterie ​​​ nom féminin

Fabrication, commerce d'objets en bois précieux, ivoire, os (notamment échiquiers, damiers, tablettes).
Ces objets.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A ces éléments de prospérité, se joint la fabrication de tabletterie très estimée.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
En plus des techniques propres à la menuiserie, les artisans ébénistes font appel à la marqueterie, au placage et à la tabletterie.Ouest-France, 28/03/2015
La présence de nombreux ossements et cornes d'animaux l'atteste, sans doute en relation avec un artisanat de petits objets, la tabletterie.Ouest-France, 16/01/2020
Cette rue, très-fréquentée, très-populeuse, est, avec les rues qui l'avoisinent, l'un des grands centres de l'industrie parisienne, principalement en tabletterie.Théophile Lavallée (1804-1867)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TABLETTERIE » s. f.

Art de faire des ouvrages de pieces de rapport, & principalement d'yvoire & d'ebene, comme les tabliers des Eschecs, du Triquetrac, des Dames.
Drôles d'expressions Mettre du baume au coeur Mettre du baume au coeur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021