tactique

 

définitions

tactique ​​​ nom féminin et adjectif

nom féminin
Art de combiner tous les moyens militaires (troupes, armements) au combat ; exécution des plans de la stratégie*. Tactique d'encerclement.
Ensemble des moyens coordonnés que l'on emploie pour parvenir à un résultat. ➙ plan, stratégie. Changer de tactique.
adjectif Relatif à la tactique. Armes tactiques (opposé à stratégique), à moyenne portée. —  Habileté tactique.
 

synonymes

tactique adjectif

adroit, astucieux, malin

stratégique, préstratégique

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est tout à fait clair que la campagne afghane est un problème qui force notre attention ; une profonde réforme stratégique et tactique est nécessaire.Europarl
Dans cette réserve générale de la première heure, il y avait un peu de faiblesse et un peu de tactique.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Une tactique nouvelle sortait d'un état nouveau de la société ; ce n'était pas une œuvre de génie ni de réflexion.Jules Michelet (1798-1874)
Terral rumina tout le jour des projets de tactique, et sa tête en feu semblait près d'éclater.Jules Claretie (1840-1913)
La redistribution et le déploiement adéquat de la main-d’œuvre dans des emplois de qualité sont une tactique stratégique pour atteindre les objectifs pour 2010.Europarl
En un mot, la tactique consiste à présenter comme services effectifs ce qui n'est qu'entraves ; alors la nation paie non pour être servie, mais desservie.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Mais c'est une tactique de ma part : je débite force inepties, et tout à coup je fais entendre une parole sensée.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Par une tactique consistant à faire traîner les dossiers, il cherche à étouffer et à retarder les affaires.Europarl
Toutefois, nous ne devons pas cesser de défendre les valeurs fondamentales uniquement pour obtenir un avantage tactique dans les négociations.Europarl
Il fit valoir à l'appui l'ordre de tactique sous lequel nos ennemis naviguaient, la voilure qu'ils portaient, les signaux qu'ils faisaient...Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Le franciscain n'eut garde de blâmer cette honnête tactique, et promit au contraire de s'y conformer avec zèle.Octave Féré (1815-1875)
Cette tactique m'attache les gens de commerce et me permet de rechercher les personnes influentes.Honoré de Balzac (1799-1850)
J'ai maintenant en vue la tactique constitutionnelle pour arriver à la solution d'une grande question nationale, en d'autres termes l'art de l'agitation.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Magda comprit que son mari, suivant de point en point la tactique qu'elle avait prévue, se dirigeait vers le salon.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Nous les avons placées après, par la même tactique, afin de leur enlever un peu de leur portée, en laissant au public le soin de se faire sa propre opinion.Denis Diderot (1713-1784)
Elles avaient fait la guerre dans un pays plus ouvert et où la tactique est plus nécessaire.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Larévellière, peu habitué, comme tous les hommes de ce temps, à la tactique des gouvernemens représentatifs, ne pensait pas qu'on pût négocier pour des choix de ministres.Adolphe Thiers (1797-1877)
Face à cela, il n'y pas de tactique politique ou de défense de son propre parti qui tienne.Europarl
La première est qu'il ne peut en aucun cas s'agir d'une tactique à effet retardateur.Europarl
Si l'on comprend bien la tactique immédiate qui inspire ces manœuvres, on en saisit plus mal la finalité ultime.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TACTIQUE » s. f.

Science de construire les machines des Anciens qui lançoient les flesches, les dards, les pierres & les globes à feu par la force des arcs bandez, bascules & contrepoids, &c. Heron, Vegece, ont escrit de ces machines, & elles ont été descrites & dessinées par Juste Lipse en son III. Tome.
 
TACTIQUE, se dit plus ordinairement de la science de ranger les soldats en bataille, & de faire des evolutions militaires. Elian chez les Anciens a escrit de la Tactique.
Déjouez les pièges ! « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ? « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ?

Vous aussi, vous hésitez toujours ?... Alors consultez les règles d'or de l'accord de l'adjectif qualificatif avec « avoir l'air ».

27/02/2020