Email catcher

tactique

Définition

Définition de tactique ​​​ nom féminin et adjectif

nom féminin
Art de combiner tous les moyens militaires (troupes, armements) au combat ; exécution des plans de la stratégie*. Tactique d'encerclement.
Ensemble des moyens coordonnés que l'on emploie pour parvenir à un résultat. ➙ plan, stratégie. Changer de tactique.
adjectif Relatif à la tactique. Armes tactiques (opposé à stratégique), à moyenne portée. Habileté tactique.

Synonymes

Synonymes de tactique adjectif

adroit, astucieux, malin

stratégique, préstratégique

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot tactique

C'est un type de course très tactique, où le musher doit gérer le repos et l'effort de ses chiens.Ouest-France, Juliette MARIE, 21/12/2020
Eh bien, dans ce cas particulier, le retour à la tradition était une tactique erronée et fausse.Présence Africaine, 2016, Georges Balandier (Cairn.info)
Quoi qu'on ait dit, elles ignoraient la tactique et la stratégie.Anatole France (1844-1924)
D'ailleurs, aucun engagement naval sérieux ne peut être tenté sans qu'il y ait un lien stratégique et tactique avec des opérations terrestres menées conjointement.Stratégique, 2008, Vassilios Christides (Cairn.info)
Du reste l'émeute se comportait selon la plus savante tactique militaire.Victor Hugo (1802-1885)
Nos adversaires ont adopté une tactique qui ne laisse pas que de nous embarrasser.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce dimanche, il ne s'agira pas tant de choix tactiques, d'animation collective ou de système de jeu.Ouest-France, Didrick POMELLE, 23/05/2021
Donc lui, il est toujours resté sur le terrain tactique, administratif, juste le règlement etc.Terrains & Travaux, 2001, François Bitouzet (Cairn.info)
Objectif de la tactique : couper la retraite aux dealers et les empêcher d'échapper aux contrôles.Ouest-France, Samuel NOHRA, 17/09/2014
Et l'une de ses tactiques a été d'entretenir les divisions pour mieux régner.Ouest-France, 04/07/2021
Trente-deux équipages sont inscrits à cette course disputée en double sur des parcours techniques et tactiques.Ouest-France, 28/06/2021
En matière de négociation, un acheteur dispose de plusieurs tactiques pour déstabiliser son adversaire.Capital, 19/04/2019, « Les bases de la négociation commerciale »
Et les deux joueurs vedettes ont dû apprendre à mettre leurs qualités au service de tactiques de jeu qui différaient selon les adver­saires rencontrés.Capital, 23/05/2014, « Managez votre équipe comme un entraîneur de football »
Ce point est fondamental en stratégie et dans son expression tactique.Revue Défense Nationale, 2018, François Bordier (Cairn.info)
La redistribution et le déploiement adéquat de la main-d’œuvre dans des emplois de qualité sont une tactique stratégique pour atteindre les objectifs pour 2010.Europarl
D'où sa stratégie, qu'elle qualifiera de volontariste, mais où d'autres ne verront qu'une tactique de bulldozer : elle fonce sur son objectif, et rien ne l'arrêtera.Ouest-France, 26/03/2014
D'un côté, la littérature sur les tactiques de socialisation est abondante.Revue de gestion des ressources humaines, 2009, Serge Perrot, Patrice Roussel (Cairn.info)
Cette question est au centre des élaborations tactiques des partis politiques.Politique africaine, 2006, Momar-Coumba Diop (Cairn.info)
La tactique est efficace, à condition que votre interlocuteur soit convaincu que le problème le concerne.Capital, 13/09/2011, « 7 techniques pour emporter l’adhésion dans son entreprise »
Quelles peuvent être leurs tactiques pour influer sur le projet ?Capital, 28/02/2020, « Leadership : ils dirigent des équipes et racontent leur expérience »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TACTIQUE s. f.

Science de construire les machines des Anciens qui lançoient les flesches, les dards, les pierres & les globes à feu par la force des arcs bandez, bascules & contrepoids, &c. Heron, Vegece, ont escrit de ces machines, & elles ont été descrites & dessinées par Juste Lipse en son III. Tome.
 
TACTIQUE, se dit plus ordinairement de la science de ranger les soldats en bataille, & de faire des evolutions militaires. Elian chez les Anciens a escrit de la Tactique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine