Email catcher

plan

définitions

plan ​​​ , plane adjectif

Sans aspérité, inégalité, ni courbure (d'une surface). ➙ plain, plat, uni. Surface plane.
Géométrie plane, qui étudie les figures planes (opposé à dans l'espace).

plan ​​​ nom masculin

Surface plane (dans quelques emplois). Plan incliné. Plan d'eau : surface d'eau calme et unie. locution Plan de travail : élément de mobilier formant table.
Géométrie Surface contenant entièrement toute droite joignant deux de ses points. Plans parallèles ; plans sécants.
Chacune des surfaces perpendiculaires à la direction du regard, représentant les profondeurs, les éloignements (Dessin, Peinture, Photographie). Au premier plan, à peu de distance ; au figuré en étant considéré comme essentiel. Je les mets tous sur le même plan. En arrière-plan, derrière. Sur le plan de (suivi d'un nom), sur le plan (suivi d'un adjectif abstrait) : au point de vue (de). Sur le plan de la morale, sur le plan moral. ➙ au niveau, quant à; → en ce qui concerne. (emploi critiqué) Au plan (+ nom), au plan de…
Image (photo), succession d'images (Cinéma) définie par l'éloignement de l'objectif et de la scène à photographier, et par le contenu de cette image (dimension des objets). Gros plan. Plan américain, à mi-corps. Prise de vue effectuée sans interruption. Scène tournée en dix-huit plans. Plan séquence. ➙ plan-séquence. Montage des plans.

plan ​​​ nom masculin

Représentation (d'une construction, d'un jardin, etc.) en projection horizontale. Tracer le plan d'un bâtiment. Plan d'architecte. Lever, dresser, tirer un plan.
Carte à grande échelle (d'une ville, d'un réseau de communications).
Reproduction en projection orthogonale (d'une machine). ➙ schéma. Les plans d'un avion.
Projet élaboré, comportant une suite ordonnée d'opérations destinée à atteindre un but. Plan de travail. Plan d'action. Plan de bataille.
familier Projet de distraction, d'occupation.
Disposition, organisation des parties (d'une œuvre, d'une rédaction). ➙ canevas, charpente. Plan en trois parties.
Ensemble des dispositions arrêtées en vue de l'exécution d'un projet. ➙ planification, planning. Plan financier. Plan social : ensemble de mesures sociales qui doivent accompagner un projet de licenciement collectif pour motif économique. Les services du Plan : service habilité à préparer les grands plans économiques d'équipement, en France (➙ planifier).
Plan comptable : document rassemblant les règles et principes à suivre en comptabilité des entreprises pour la tenue des comptes.
familier Laisser en plan : sur place, sans s'en occuper. ➙ abandonner, planter là. Tous les projets sont restés en plan. ➙ en suspens.

synonymes

plan, plane adjectif

égal, de niveau, plain, plat, uni

plan nom masculin

surface

hauteur, niveau

importance, catégorie, ordre

domaine, perspective, registre

[Cinéma] prise de vue

[Aviation] aile, voilure

au premier plan

à l'avant-plan (Belgique)

gros plan, plan serré

zoom

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tout comme la bascule vers un plan d'épargne retraite collectif (voir plus bas), mais pas l'inverse.Capital, 21/01/2021, « Epargne salariale : alimentez vos plans malgré la crise »
Je pense que c'est un point important sur le plan politique.Europarl
Cette dimension est, trop souvent, regardée au seul plan macroéconomique.Revue internationale et stratégique, 2007, Christophe Daum (Cairn.info)
Il peut par exemple être une personne au premier plan d'un groupe ou un escalier au pied d'un bâtiment.Géo, 27/01/2017, « Le format paysage en photo »
Cette dimension origynaire s'avère, encore une fois, comme on l'a souligné plus haut, dans l'identité du visage et du gros plan.Le Coq-héron, 2012, Claude Rabant (Cairn.info)
Le site employait encore 639 salariés en 2013, juste avant un précédent plan social qui avait supprimé 207 postes.Ouest-France, 14/09/2021
Ce plan comporte une consultation du public et oblige à répondre aux suites qui seront données.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 29/01/2020
Nettoyez votre plan de travail en pulvérisant de l'alcool ménager, puis essuyez.Ça m'intéresse, 18/10/2021, « Découvrez ces cinq soins de beauté faits maison »
Le plan local d'urbanisme sera à adapter au schéma de cohérence territorial en cours.Ouest-France, 15/10/2016
Posez-vous, repensez vos plans, faites avec ce que vous avez sous la main aujourd'hui, ou revenez et réessayez demain.Géo, 05/05/2017, « Photo animalière : les conseils des grands »
Après un premier rendez-vous d'observation de la maison, elle prépare un plan d'aménagement qu'elle propose ensuite aux clients.Ouest-France, 05/03/2021
Tous les plats sont joliment présentés et disposés proprement sur la table située au premier plan du cadre de la caméra.Ça m'intéresse, 09/06/2021, « Le mukbang, phénomène viral d'orgies culinaires en ligne »
Sur le plan de l'organisation, elle s'est affinée et cela s'est ressenti sur le plan artistique.Ouest-France, 28/07/2021
La mise en place d'opérations d'actionnariat salarié via un plan d'épargne salariale n'est pas le seul levier de fidélisation en entreprise.Capital, 19/11/2020, « Actionnariat salarié : comment les députés veulent encourager les entreprises… »
Cette dernière rendait un nouveau jugement après avoir vérifié l'ensemble des pièces et des plans d'arpentage.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Natalia Platonova (Cairn.info)
Cette entreprise de 64 salariés, est bénéficiaire de 400 000 € dans le cadre du plan de relance du gouvernement.Ouest-France, Delphine LANDAY, Julie SCHITTLY, 04/01/2021
Cette distance peut se mesurer sur le plan du vocabulaire.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2003, Nicolas Froeliger (Cairn.info)
Cette dimension du soin est souvent inévitable, elle est toujours présente à l'arrière-plan.Le Carnet PSY, 2010, René Roussillon (Cairn.info)
Le médecin revient ensuite à son plan d'études.Jean Héroard (1551-1628)
Cette formation peut également les aider à faire face à des situations stressantes ou exigeantes sur le plan émotionnel.Gestion, 2020, Vincent Rousseau, Caroline Aubé (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PLAN, ANE » adj. & subst. m. & f.

Superficie unie & sans inegalité. La Trigonometrie enseigne la resolution des triangles plans, & des triangles spheriques. Les cadrans horisontaux se font sur un plan parallele à l'Horison ; les equinoctiaux sur un plan incliné parallele à l'Equateur.
 
PLAN, se dit aussi d'une simple superficie qu'on s'imagine coupper & penetrer les corps solides : & c'est sur ce fondement que roule toute la science des sections coniques. Quand un plan couppe un cone parallelement à un de ses costez, il fait une parabole. Quand un plan le couppe parallelement à sa base, il fait un cercle. Toute la sphere s'explique par des plans qu'on s'imagine coupper les globes celestes.
 
PLAN, est aussi la delineation d'un bastiment fait ou à faire, ou d'un autre corps tel qu'il paroist sur le rez de chaussée. On a donné au Roy le plan d'une citadelle qu'il veut bastir ; d'un palais, d'un jardin, qu'il veut faire faire. On a fait lever le plan de cette ville qu'on veut assieger. Il faut tracer ce plan sur le terrain. Les Arpenteurs levent le plan d'une forest qu'on veut mettre en couppe.
 
En Peinture on appelle le plan geometrique, la figure que descrit un corps sur la terre tel qu'il est en effet ; & la ligne sur laquelle on l'éleve s'appelle ligne de terre. Le plan perspectif est la figure qui paroist à la hauteur de l'oeuil, dans lequel est la ligne de veuë ; & quand cet oeuil est fort eslevé, cette apparence s'appelle par quelques-uns à veuë d'oiseau.
 
PLAN, se dit aussi figurément du dessein, du projet d'un ouvrage. Voilà le plan de cette affaire que je vous propose. On peut travailler à un même ouvrage sur divers plans. Il faut faire le plan d'un Poëme Dramatique, la distribution de ses Scenes, avant que d'en faire les vers.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022