Email catcher

malin

Définition

Définition de malin ​​​ , maligne ​​​ adjectif et nom

vieux Mauvais, méchant. moderne L'esprit malin et nom masculin le malin : Satan. Une joie maligne. Prendre un malin plaisir à faire souffrir qqn.
Se dit d'une maladie grave, d'une tumeur, pouvant se généraliser et entraîner la mort (opposé à bénin). Fièvre maligne. Tumeur maligne (➙ cancer).
Qui a de la ruse et de la finesse, pour se divertir aux dépens d'autrui, se tirer d'embarras, réussir. ➙ astucieux, débrouillard, fin, futé, ingénieux, rusé. Jouer au plus malin.
Intelligent. Vous vous croyez malin ! nom Une petite maligne. Faire le malin : vouloir faire de l'esprit ; faire l'intéressant.
(en attribut) familier Ce n'est pas malin d'avoir fait cela ! ➙ fin, intelligent. par antiphrase C'est malin ! Tu peux être fier de toi.
Ce n'est pas bien malin, pas difficile. ➙ compliqué.

Synonymes

Synonymes de malin, maligne

adjectif

intelligent, adroit, astucieux, débrouillard, dégourdi, déluré, éveillé, fin, finaud, fort, futé, habile, ratoureur (familier, Québec), ratoureux (familier, Québec)

[péjoratif] rusé, combinard (familier), démerdard (familier), roublard (familier), madré (littéraire), matois (littéraire), roué (littéraire)

malicieux, moqueur, railleur

maléfique, mauvais, néfaste, négatif, nocif, pernicieux

grave, cancéreux

nom

fine mouche, fine guêpe

Synonymes de le Malin

[Religion chrétienne] le Diable, Belzébuth, l'ange déchu, le Démon, le prince des ténèbres, le Tentateur, Lucifer, Méphistophélès, Satan

Synonymes de faire le malin

fanfaronner, crâner (familier), faire le mariole (familier), frimer (familier), la ramener (familier)

Exemples

Phrases avec le mot malin

Bien malin qui aurait pu imaginer un tel trésor ici.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 30/07/2018
Contrairement aux malades chroniques malins, ce ne sont pas des experts.Revue management et avenir, 2016, Aurélie Kessous, Isabelle Chalamon, Gilles Paché (Cairn.info)
Entre consommer malin et changer de comportement, voici tous nos conseils pour vous permettre de réduire votre facture d'électricité.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Comment réduire sa facture d'électricité ? »
En pleine tempête par exemple, lorsque le vent, non content de vous glacer les os, prend un malin plaisir à vous déséquilibrer !Ouest-France, 24/09/2021
Elle veut aussi reprendre son projet pédagogique de jardins d'ateliers terriens malins et monter un centre de désintoxication numérique.Ouest-France, 23/02/2021
Sauf que des petits malins ont trouvé la parade pour se procurer la panoplie du parfait livreur.Ouest-France, Olivier DUPLESSIX, 15/04/2021
Mais des petits malins ont trouvé un moyen de resquiller.Ça m'intéresse, 16/04/2017, « Comment est né le timbre ? »
Dans une période où les placements sans risque ne rapportent plus que des miettes, des petits malins ont trouvé le filon : louer leur propre cave !Capital, 18/01/2017, « Louez votre cave, ça peut rapporter gros ! »
Drôle de scénario, assez malin pour prétendre ne pas calculer davantage que son working class rappeur de héros.Vertigo, 2002 (Cairn.info)
Devant une œuvre de vérité, il ne s'agit pas de faire le malin, mais plutôt de la lire en apprenti.Vie sociale et traitements, 2007 (Cairn.info)
Pour les plus intrépides du volant malin, une prime de la plus belle cascade est prévue.Ouest-France, 29/07/2017
L'image du job de rêve, du petit malin qui a trouvé le filon pour passer sa vie en vacances tous frais payés relève donc souvent du cliché.Géo, 09/06/2017, « Blogueurs : amateurs sincères ou pros sans scrupules ? »
Malgré les 24 mois qu'a duré sa gestation, je le trouve plutôt malin, le nouveau-né qui nous est présenté.Europarl
Bien malin qui pouvait le dire après vingt ans, alors que l'un et l'autre avaient emporté leur secret.Hector Malot (1830-1907)
Les plus malins peuvent également tirer profit de cette situation.Capital, 06/04/2021, « Que faire si mes chefs me donnent des ordres contradictoires ? »
Cette vision des représentants des regroupements comme étant des individus calculateurs et malins coexiste avec une autre, en partie opposée.Revue française de science politique, 2017, Sidy Cissokho (Cairn.info)
Chaque semaine, ces petits malins publient désormais dans les grands journaux un guide gastronomique des restaurants bons contribuables.Capital, 19/12/2013, « Bientôt obligatoire, le diagnostic de fraude fiscale »
Il n'a pas de grosses qualités physiques, mais c'est un malin.Ouest-France, Clément HEBERT, 11/06/2021
Elles se vivent dans le plaisir de s'affirmer et d'être plus malin que l'autre, d'où le décalage avec la police ou les autres habitants.Sens-Dessous, 2021, David Le Breton (Cairn.info)
Chacun croit que dons une certaine circonstance il sera plus malin que son prédécesseur placé dans des circonstances analogues.Le Monde Juif, 1949 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALIN, IGNE adj. & substantif.

Enclin à faire du mal. Il se dit par excellence du Diable, qui est malin par nature. On l'appelle l'esprit malin, ou absolument le Malin.
 
MALIN, se dit aussi des hommes de mauvais naturel. C'est un homme malin, qui ne cherche qu'à mettre le desordre, la division dans un mesnage, entre les amis. Voilà un trait de satyre, un brocard, qui est bien malin.
 
MALIN, se dit aussi des choses inanimées qui sont nuisibles. Cette peste, cette sterilité vient de quelque maligne influence. Saturne & Mars sont des astres malins. Le quadrat est un aspect malin.
 
On le dit aussi des maladies, & des mauvaises qualitez qui les causent. Le pourpre est une maladie maligne, il court des fievres malignes. Les ulceres malins qui resistent aux remedes, sont fort dangereux. Les poisons, les venins ne tuent que par les qualitez malignes qu'ils contiennent.
 
MALIN, se dit aussi des passions & des mouvements du coeur. Corneille a fait dire à Sabine dans les Horaces :
 
Et si j'ay ressenti dans ses destins contraires
 
Quelque maligne joye en faveur de mes freres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022