Email catcher

malin

définition

Définition de malin ​​​ , maligne ​​​ adjectif et nom

vieux Mauvais, méchant. moderne L'esprit malin et nom masculin le Malin : Satan. Une joie maligne. Prendre un malin plaisir à faire souffrir qqn.
Se dit d'une maladie grave, d'une tumeur, pouvant se généraliser et entraîner la mort (opposé à bénin). Fièvre maligne. Tumeur maligne (➙ cancer).
Qui a de la ruse et de la finesse, pour se divertir aux dépens d'autrui, se tirer d'embarras, réussir. ➙ astucieux, débrouillard, fin, futé, ingénieux, rusé. Jouer au plus malin.
Intelligent. Vous vous croyez malin ! nom Une petite maligne. Faire le malin : vouloir faire de l'esprit ; faire l'intéressant.
(en attribut) familier Ce n'est pas malin d'avoir fait cela ! ➙ fin, intelligent. par antiphrase C'est malin ! Tu peux être fier de toi.
Ce n'est pas bien malin, pas difficile. ➙ compliqué.

synonymes

Synonymes de malin, maligne adjectif

au sens de intelligent
au sens de rusé

exemples

Phrases avec le mot maligne

Ce qui permettra de caractériser des tumeurs du cerveau : bénigne, maligne, ou agressive.Ouest-France, Laurence GUILMO, 07/12/2011
Se trouvant dans une position schizo-paranoïde au départ, l'enfant percevra la nécessité de gratification de l'objet frustrée comme maligne sous forme de triangulation simple.Revue française de psychanalyse, 2015, Conceição Tavares de Almeida (Cairn.info)
Les élites balkaniques ont elles-mêmes cru qu'elles pourraient jouer aux plus malignes en opposant les intérêts contradictoires de leurs puissants protecteurs.Revue du crieur, 2017, Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin (Cairn.info)
En principe, une enquête épidémiologique pourrait apprécier rétrospectivement l'excès des maladies malignes qui ont affecté les populations touchées sur le taux normalement attendu.Ecologie et Politique, 2006, Jean-Pierre Dupuy (Cairn.info)
L'activité musculaire intense conjuguée à la température extérieure et la déshydratation ont abouti à une hyperthermie maligne.Ouest-France, Antonin GALLEAU, 28/08/2024
Les patients atteints d'hémopathies malignes doivent souvent subir des traitements lourds avec des chimiothérapies hautement dosées.Bulletin Infirmier du Cancer, 2019, Corinne Tillier (Cairn.info)
Des arbres comme l'emblématique cèdre, et aussi des plantes malignes, dotées d'épines pour résister à l'appétit des chèvres et des moutons, tel l'astragale.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 05/09/2021
Il subit une opération où la partie maligne est enlevée.Ouest-France, Dominique LE LAY, 05/11/2024
Avec en plus une bonne dose d'humour : les vannes fusent et sont souvent beaucoup plus malignes que les habituelles répliques de film d'action.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 30/04/2024
Les genres ne sont pas uniquement source d'oppression et de hiérarchisation maligne pour les minorités de genre (femmes incluses).Cahiers du Genre, 2008, Marie-Hélène Bourcier (Cairn.info)
Sinon le patient est à nouveau traumatisé par l'analyste, qui devient partie intégrante des relations malignes répétées.Le Coq-héron, 2019, Hayuta Gurevitch, Nicole Frey (Cairn.info)
Comprendre pourquoi une hémopathie maligne se déclare reste, de toute façon, quasi impossible.Ouest-France, Gilles COLLAS, 03/12/2013
En septembre 2014, un homme âgé de 63 ans s'est vu diagnostiquer une lésion tumorale maligne du rectum.Ouest-France, Annah BLOUIN-FAVARD, 02/02/2023
Ces patients pourraient nécessiter un traitement plus agressif en cas de seconde tumeur maligne.Bulletin Infirmier du Cancer, 2021, Monique Debard, Marie-Laure de Botton (Cairn.info)
Quand la maladie d'un proche devient sérieuse avant même de se révéler maligne, l'enfant s'en rend bien compte.Études sur la mort, 2008, Isabelle Hanus (Cairn.info)
À côté des formes agitées, stuporeuses et malignes, un quatrième tableau de catatonie pourrait regrouper les formes avec automatisme psychomoteur.Journal Français de Psychiatrie, 2010, Marie Raffin (Cairn.info)
La femme a la surprise de découvrir qu'elle possède en elle des cellules malignes, ce qui suscite immédiatement des inquiétudes, des interrogations et des doutes.Le Coq-héron, 2003, Marc Espié (Cairn.info)
Quant aux fées malignes, elles n'ont en revanche qu'une beauté éphémère et se révèlent ensuite laides et âgées.Ouest-France, Korantin Denis, 14/11/2023
De là, lui est venue l'idée diablement maligne d'inventer l'histoire de cet enfant.Ouest-France, Florence PITARD, 20/02/2022
Le mélanome est un cancer, une tumeur maligne de la peau dérivant des mélanocytes.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 23/04/2018
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot malin

Bien malin qui pouvait le dire après vingt ans, alors que l'un et l'autre avaient emporté leur secret.Hector Malot (1830-1907)
Bien sûr, c'est là une histoire folle, invraisemblable, que les petits malins croient ridiculiser en la traitant de mélodrame.Études, 2002, Jean Mambrino (Cairn.info)
Ce service malin fait également la différence en vous permettant de payer à votre rythme.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 20/01/2021
Elle peut se comporter comme un lymphome malin agressif ou peut être asymptomatique et d'évolution bénigne.Annales de Biologie Clinique, 2022, Pauline Planté, Anne-Cécile Hochart, Bernard Gressier (Cairn.info)
Dans une période où les placements sans risque ne rapportent plus que des miettes, des petits malins ont trouvé le filon : louer leur propre cave !Capital, 18/01/2017, « Louez votre cave, ça peut rapporter gros ! »
De redoutables métastases bureaucratosiques ont été décrites chez les cadres infirmiers et chez les psychiatres, pas toujours très malins d'ailleurs.L'information psychiatrique, 2020, Daniel Zagury, Vincent Mahé (Cairn.info)
Chaque semaine, ces petits malins publient désormais dans les grands journaux un guide gastronomique des restaurants bons contribuables.Capital, 19/12/2013, « Bientôt obligatoire, le diagnostic de fraude fiscale »
Mais des petits malins ont trouvé un moyen de resquiller.Ça m'intéresse, 16/04/2017, « Comment est né le timbre ? »
Malgré les 24 mois qu'a duré sa gestation, je le trouve plutôt malin, le nouveau-né qui nous est présenté.Europarl
Donc il y a un malin plaisir de les agresser, pour voir jusqu'où ils vont aller.Sociétés contemporaines, 2008, Nicolas Jounin (Cairn.info)
Les plus malins, ou les plus pauvres, les émigrés récents cherchent à échapper à des versements insupportables.Revue de sciences sociales au Sud, 2002, Claude Denjean (Cairn.info)
Au total, bien malin qui peut dire avec certitude : voilà de quoi l'automne sera fait, au-delà des truismes sur la montée du chômage.Ouest-France, Dominique Seux, 04/08/2020
En revanche, à l'échelle d'un quartier ou d'une commune, c'est quelque chose de malin et qui marche.Ouest-France, Stéphane BACRO, 14/04/2021
Les plus malins s'approchent du champ de courses avant le départ, histoire de voir de près quel cheval semble le plus en forme.Ouest-France, Louis MADELAINE, 16/08/2024
On ne peut rater les trois vitrines chargées d'idées cadeaux, car le plan de circulation est malin.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 19/02/2021
Il est toutefois toujours malin à évoquer nos inquiétudes modernes avec ici, l'environnement et la désobéissance civile.Ouest-France, Claude MAINE, 19/03/2024
Et mon esprit malin s'est inévitablement mis à penser à la communication politique de ces derniers mois.Actualités en analyse transactionnelle, 2022, Marco Mazzetti, François Vergonjeanne (Cairn.info)
Les plus malins peuvent également tirer profit de cette situation.Capital, 06/04/2021, « Que faire si mes chefs me donnent des ordres contradictoires ? »
L'image du job de rêve, du petit malin qui a trouvé le filon pour passer sa vie en vacances tous frais payés relève donc souvent du cliché.Géo, 09/06/2017, « Blogueurs : amateurs sincères ou pros sans scrupules ? »
Entre consommer malin et changer de comportement, voici tous nos conseils pour vous permettre de réduire votre facture d'électricité.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Comment réduire sa facture d'électricité ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALIN, IGNE adj. & substantif.

Enclin à faire du mal. Il se dit par excellence du Diable, qui est malin par nature. On l'appelle l'esprit malin, ou absolument le Malin.
 
MALIN, se dit aussi des hommes de mauvais naturel. C'est un homme malin, qui ne cherche qu'à mettre le desordre, la division dans un mesnage, entre les amis. Voilà un trait de satyre, un brocard, qui est bien malin.
 
MALIN, se dit aussi des choses inanimées qui sont nuisibles. Cette peste, cette sterilité vient de quelque maligne influence. Saturne & Mars sont des astres malins. Le quadrat est un aspect malin.
 
On le dit aussi des maladies, & des mauvaises qualitez qui les causent. Le pourpre est une maladie maligne, il court des fievres malignes. Les ulceres malins qui resistent aux remedes, sont fort dangereux. Les poisons, les venins ne tuent que par les qualitez malignes qu'ils contiennent.
 
MALIN, se dit aussi des passions & des mouvements du coeur. Corneille a fait dire à Sabine dans les Horaces :
 
Et si j'ay ressenti dans ses destins contraires
 
Quelque maligne joye en faveur de mes freres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.