Email catcher

taillerie

Définition

Définition de taillerie ​​​ nom féminin

Atelier où l'on taille des pierres précieuses ou semi-précieuses. Taillerie de diamants. Industrie, art de la taille de ces pierres.

Exemples

Phrases avec le mot taillerie

Ce serait niaiserie que de tailleries baguettes avec quoi ses huissiers nous interdiront la porte... !Paul Adam (1862-1920)
Quelques restaurants ethniques, quelques tailleries d'ivoire et de pierres précieuses et semi-précieuses complètent le dispositif.Critique internationale, 2009, Brigitte Bertoncello, Sylvie Bredeloup, Olivier Pliez (Cairn.info)
Désormais, l'assainissement des tailleries comme celui des autres bâtiments de l'usine se fera au gré des agrandissements, des reconstructions, des modifications des procédés de fabrication.Le Mouvement Social, 2005, Caroline Moriceau (Cairn.info)
Les communs des palais royaux renfermaient une « taillerie, » c'est-à-dire un atelier pour les tailleurs.Gustave Fagniez (1842-1927)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine