Email catcher

lapidaire

définition

Définition de lapidaire ​​​ nom

Artisan qui taille, grave les pierres précieuses.
Commerçant(e) en pierres précieuses autres que le diamant.
nom masculin Traité sur les pierres précieuses, au Moyen Âge.

Définition de lapidaire ​​​ adjectif

Relatif aux pierres, précieuses ou non.
littéraire Qui évoque par sa concision et sa vigueur le style des inscriptions sur pierre. ➙ concis, laconique. Formules lapidaires.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot lapidaire

Tous deux arrivèrent sur le palier du quatrième, en face de la chambre où étaient alors provisoirement établis le lapidaire et sa famille.Eugène Sue (1804-1857)
De façon lapidaire, il n'y a pas de ville idéale ou alors cela se saurait.Les cahiers de la LCD, 2022, Rachel Bocher, Arnaud Alessandrin (Cairn.info)
Discrètement, sans étude d'impact, cette réforme est contenue, sous une forme lapidaire, dans le projet de budget du gouvernement.Ouest-France, André THOMAS, 21/10/2024
La modestie de la première, généralement un lettrage peint sur une planche de bois, contraste avec l'éternelle gravure lapidaire de l'autre.Sciences du Design, 2019, Raoul Granotier, Clarisse Podesta (Cairn.info)
Il portait à la tribune le style lapidaire, et moi la première expression que le cœur ému prêtait à mes lèvres.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Aux interrogations des autres, ses réponses sont de plus en plus lapidaires.Vertigo, 2011, Thomas Lasbleiz (Cairn.info)
Une meule ancienne qui marchait à l'aide du pied permet de juger des perfectionnements mis au service du lapidaire.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Louise, la fille du lapidaire, était remarquablement belle, d'une beauté grave.Eugène Sue (1804-1857)
De plus, les frais considérables de l'arrestation auraient encore été à la charge du lapidaire.Eugène Sue (1804-1857)
Il y a dans ce constat lapidaire une vérité indépassable qui semble en faire la substance même du destin lamartinien.Revue française d'histoire des idées politiques, 2007, Aurélie Loiseleur (Cairn.info)
Aux phrases souvent lapidaires de la première version, le librettiste a substitué de longs développements, aux vers libres une prose complexe.Études Germaniques, 2007, Fabrice Malkani (Cairn.info)
Les pierres sont toutes taillées par des lapidaires, avant d'être serties par le joaillier.Ouest-France, Marie-Noëlle PERIDY, 02/08/2015
La phrase est lapidaire mais ne manque pas de piquant.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 30/01/2020
Des relevés lapidaires sont effectués sur le site.Ouest-France, Anna BONNEMASOU CARRERE, 22/07/2020
La nouvelle est finalement tombée, jeudi 7 novembre 2024, via un communiqué lapidaire de la direction.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 10/11/2024
Ailleurs, ils ont utilisé un lapidaire pour découper les trappes de visite qui avaient été soudées après un précédent vol.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 23/12/2021
Les consultations, si l'on souhaite qu'elles soient sérieuses et approfondies, ne peuvent faire l'objet de réponses immédiates et lapidaires.Cahiers de l'action, 2015, Emmanuelle Bertrand, David Lopez (Cairn.info)
Toutefois, le combat pour la démocratie prend parfois également la forme de négociations pénibles et de déclarations lapidaires.Europarl
Morel le lapidaire était un beau type de vertu.Eugène Sue (1804-1857)
Mais, pour moi, je pense que c'est que leurs lapidaires ne les savent pas mieux mettre en œuvre.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAPIDAIRE s. m.

Ouvrier qui taille les pierres précieuses, Marchand qui les debite, ou celuy qui est expert à les connoistre. Les Voyageurs disent que le Grand Mogol d'aujourd'huy est un excellent Lapidaire, celuy qui se connoist le mieux en pierreries. Il y a bien de l'art à estre bon Lapidaire, à bien tailler les diamans. On appelle aussi Lapidaires, les Auteurs qui ont écrit des pierres précieuses, comme du Rosuel, Berquen, Bort, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.