Email catcher

tanguer

Définition

Définition de tanguer ​​​ verbe intransitif

(bateaux) Se balancer par un mouvement de tangage. Navire qui roule* et qui tangue.
Remuer par un mouvement alternatif d'avant en arrière. Tout tanguait autour de lui.

Conjugaison

Conjugaison du verbe tanguer

actif

indicatif
présent

je tangue

tu tangues

il tangue / elle tangue

nous tanguons

vous tanguez

ils tanguent / elles tanguent

imparfait

je tanguais

tu tanguais

il tanguait / elle tanguait

nous tanguions

vous tanguiez

ils tanguaient / elles tanguaient

passé simple

je tanguai

tu tanguas

il tangua / elle tangua

nous tanguâmes

vous tanguâtes

ils tanguèrent / elles tanguèrent

futur simple

je tanguerai

tu tangueras

il tanguera / elle tanguera

nous tanguerons

vous tanguerez

ils tangueront / elles tangueront

Synonymes

Synonymes de tanguer verbe intransitif

se balancer, onduler, osciller

vaciller, bouger, chanceler, tituber, zigzaguer

Exemples

Phrases avec le mot tanguer

Les vagues font tanguer le bateau et glousser les adolescents qui tentent des selfies.Ouest-France, Aliénor CARRIÈRE, 11/08/2015
Ses surgissements inattendus et hilarants, entre sa fille et ses collègues, font tanguer le fil du sens et opèrent une série de renversements en crescendo.La Cause du désir, 2020, Camilo Ramírez (Cairn.info)
Car inévitablement, un délégué tanguera toujours entre le respect de la liberté du majeur protégé et la protection qu'il doit lui assurer vis-à-vis des tiers.Recherches familiales, 2004, Laurence Pécaut-Rivolier (Cairn.info)
Il a maintenu son équipe à flot quand elle commençait à tanguer.Ouest-France, Ewen RENOU, 20/03/2021
Les jeunes sentent donc bien qu'il va falloir encore réinventer quelque chose, alors même que ça va tanguer de tous les côtés.Ouest-France, Valérie PARLAN, 19/04/2020
Les deux derniers mois ont vu l'équipe angevine sérieusement tanguer mais elle est parvenue à ses fins pour s'offrir une clôture d'exercice sans stress.Ouest-France, Stéphane BOIS, 12/05/2021
Mais les derniers chiffres ont de quoi faire tanguer !Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 11/03/2021
Ils sont alors présentés par des danseurs plus que portés, et ils se mettent, avec eux, à tanguer dans un parcours tout de syncope.Adolescence, 2005, Olivier Douville (Cairn.info)
C'est le sentiment d'appartenance à la communauté humaine, qui se trouve fissuré, qui fait tanguer ces sujets.Rhizome, 2017, Cihan Gunes (Cairn.info)
Il cessa de rouler et de tanguer aussi brusquement à l'heure de l'abordage : elles se crurent sauvées.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Mais on a aussi eu très peur quand le bus s'est mis a tanguer.Sève, 2006, Christian Karembeu, Anne Laude, Damien Mascret (Cairn.info)
Peu à peu elle oscille et commence à tanguer comme un navire que l'eau gagne.Louis Boussenard (1847-1910)
Les bâtiments continuaient de tanguer dangereusement au rythme des nombreuses répliques.Études, 2011, Olivier Chegaray (Cairn.info)
Et les navires des bassins, alternativement masqués et découverts suivant que s'écartaient ou se rapprochaient les vagues flamboyantes, semblaient, jouets de ces flots dévorateurs, tanguer sur un océan en éruption.Georges Eekhoud (1854-1927)
Mais, disaient les uns et les autres, vois-tu cette idée de commander à un navire de ne pas tanguer !Édouard Corbière (1793-1875)
Les grands yachts commencent leur second tour, filant droit, sans tanguer presque et passant au travers des vagues qu'ils ouvrent comme un soc.Marc Elder (1884-1933)
Comment l'audience ne pourrait-elle pas tanguer entre les deux ?Histoire de la Justice, 2010, Denis Salas (Cairn.info)
Du capitaine qui quitte le navire quand il voit que cela commence à tanguer.Ouest-France, Virginie BACHELIER, 31/05/2018
Soudain une impression très bizarre, comme si tout commençait à tanguer.Multitudes, 2007, François Matheron (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TANQUER v. n.

Terme de Marine, qui se dit lors qu'un vaisseau tombe & enfonce dans l'eau par son avant, & que son beaupré & sa sivadiere sont couverts d'eau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine