Email catcher

osciller

définitions

osciller ​​​ verbe intransitif

Aller de part et d'autre d'une position moyenne par un mouvement de va-et-vient. Le pendule oscille. ➙ se balancer. Elle oscilla et tomba sur le trottoir. ➙ chanceler, vaciller.
Varier entre deux limites. La température extérieure oscille entre 25 et 30 °C.
au figuré Varier en passant par des alternatives. Osciller entre deux positions, deux partis. ➙ hésiter.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'oscille

tu oscilles

il oscille / elle oscille

nous oscillons

vous oscillez

ils oscillent / elles oscillent

imparfait

j'oscillais

tu oscillais

il oscillait / elle oscillait

nous oscillions

vous oscilliez

ils oscillaient / elles oscillaient

passé simple

j'oscillai

tu oscillas

il oscilla / elle oscilla

nous oscillâmes

vous oscillâtes

ils oscillèrent / elles oscillèrent

futur simple

j'oscillerai

tu oscilleras

il oscillera / elle oscillera

nous oscillerons

vous oscillerez

ils oscilleront / elles oscilleront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le taux pourrait donc osciller entre 15 et 25 %.Europarl
Au sud, le thermomètre oscillera entre 34 et 38 degrés, alors que, localement, sur les terres provençales et gardoises, les 40 degrés sont atteints.Ouest-France, 14/08/2021
Il faut réussir à osciller entre des mesures qui limitent la progression et des mesures qui permettent quand même de vivre.Ouest-France, Brice DUPONT, 13/04/2021
De temps en temps, un bruit inconnu, une rumeur lointaine, faisait osciller les têtes et flamboyer des milliers d'yeux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le rendement peut osciller entre 200 et 400 kg par hectare à certains endroits jusqu’à 800 kg par hectare à d’autres.Europarl
Le métabolisme de base sain ne serait pas constant à un moment défini, mais oscillerait dans une plage spécifique, notamment en fonction de l'origine génétique.Ça m'intéresse, 07/02/2020, « Alimentation : préserver son métabolisme de base pour vivre plus longtemps en bonne santé »
Etant donné la faiblesse du rendement qui devrait osciller autour de 1 % cette année, les frais d'entrée (jusqu'à 5 %) peuvent paraitre prohibitifs.Capital, 02/04/2009, « Les fonds monétaires ne sont pas sans risque »
Dans la seconde hypothèse, on oscillera naturellement entre deux conceptions de la contribution de la philosophie à la recherche scientifique du vrai.Rue Descartes, 2003, Jean-Michel Salanskis (Cairn.info)
Les terrains oscilleront entre 340 et 600 m2 pour la première tranche et les travaux débuteront en fin d'année 2021.Ouest-France, 16/05/2021
Ils englobent des grandes et des petites entreprises, et les trajets peuvent osciller entre plusieurs jours et quelques minutes.Europarl
Il tint cette difficile balance sans la laisser osciller.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Par suite, une tache centrale nous parait osciller de part et d'autre du centre.Adrien Guilmin (1812-1884)
Un remous parut alors venir du tapis, fit osciller le monceau effroyable.Fernand Kolney (1868-1930)
Ces opinions publiques sont très mal informées et risquent d'osciller entre un enthousiasme irraisonné, un sentiment de découragement et une attitude hostile.Europarl
Cette consistance, comme la jouissance elle-même, ne pourra néanmoins qu'osciller entre un trop et un pas assez.Essaim, 2017, Frédéric Pellion (Cairn.info)
Au final, la perte après impôt sur le revenu oscillera entre 0,94 % et 1,7 %, selon la tranche d'imposition, comme nous l'avions expliqué.Capital, 28/09/2017, « Salariés, fonctionnaires, artisans, retraités... ce que va vous rapporter… »
Dans ce contexte, l'inflation devrait osciller autour de 2 % au cours de la période considérée.Perspectives économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
D'insensibles courants le conduisaient en le faisant à peine osciller.Eugène Fromentin (1820-1876)
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022