rideau
définition
Définition de
rideau
nom masculin
Pièce d'étoffe (mobile) destinée à tamiser la lumière, à abriter ou décorer qqch. Doubles rideaux : rideaux de fenêtres en tissu épais, par-dessus des voilages.
Fermer, tirer les rideaux.
Rideau de douche.
locution, familier Grimper aux rideaux : manifester un plaisir, une satisfaction extrêmes ; jouir.
Grande draperie (ou toile peinte) qui sépare la scène de la salle (Théâtre). Lever, baisser le rideau.
Rideau de fer, isolant la scène de la salle (Théâtre); protégeant la devanture d'un magasin. Baisser le rideau de fer.
Histoire Ligne qui isolait en Europe les pays communistes.
locution, au figuré Tirer le rideau sur qqch. : cesser de s'en occuper, d'en parler.
Rideau de : chose capable d'arrêter la vue, de faire écran. Un rideau de verdure.
Rideau de pluie, de fumée.
synonymes
Synonymes de rideau nom masculin
au sens de voile
au sens de écran
exemples
Phrases avec le mot rideau
Après 56 ans d'existence pour cet établissement familial, le propriétaire des lieux a décidé de baisser le rideau.Capital, 03/01/2020, « Attaqué pour le bruit de sa boulangerie, il refuse une… »
L'arrière commença à s'intercaler dans la ligne d'attaque et non plus à rester prudemment en dernier rideau.Pouvoirs, 2007, Guy Carcassonne (Cairn.info)
Ma maladie tombait comme un rideau sur ma raison.Ouest-France, Guilherme RINGUENET, 13/05/2016
Il est aussi noté que la malade secoue les rideaux et les tentures en entrant dans le dortoir.Le Coq-héron, 2011, Marc Bonnet (Cairn.info)
On ne pouvait même reconnaître la place qu'il occupait derrière le rideau de brume.Jules Verne (1828-1905)
La claque a été substituée par des pleureuses installées derrière le rideau.Africultures, 2011, Amos Fergombé (Cairn.info)
Il ne doit pas lui être reproché d'ignorer le passé de ces pays qui étaient cachés derrière un rideau de fer.Europarl
Des créateurs convertissent de vieux rideaux ou nappes en vêtements tendance.Ça m'intéresse, 01/05/2021, « L'incroyable business du vêtement d'occasion »
Pour éviter la déperdition de chaleur, pensez à fermer volets et rideaux sitôt la nuit tombée.Géo, 20/10/2008, « Des pièces à bonne température »
Il suffit alors d'ouvrir un rideau pour que, sans un mot de plus, la rupture soit consommée.Études, 2017 (Cairn.info)
Au final, l'évolution de la descendance finale des femmes nées entre 1916 et 1960 a été la même des deux côtés du rideau de fer.Population, 2015, Zuzanna Brzozowska, Patrick Festy (Cairn.info)
Zéro clients en vue, mais de la lumière derrière les rideaux baissés.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, Stéphanie LAMBERT, 01/02/2021
Aucune échéance n'a non plus encore été donnée pour les galeries commerciales, dont certaines ont baissé le rideau depuis la fin du mois de janvier.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 16/04/2021
Les rideaux métalliques sont encore baissés mais ça s'active à l'intérieur.Ouest-France, Samuel NOHRA, 19/05/2021
Les élèves passent ensuite derrière le premier des deux grands rideaux qui découpe le gymnase en trois.Ouest-France, Nicolas TROADEC, 11/05/2017
Un mur de briques orangées côtoie des poutres de bois et des rideaux blancs.Ouest-France, Victor MÉRAT, 11/03/2021
Il va sans dire que le lever du rideau était précisément ce qu'il lui fallait éviter à tout prix.Cliniques méditerranéennes, 2020, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Attention, toutefois, à ne pas laisser de rideau devant un radiateur.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Comment faire des économies de chauffage ? »
C'est aussi le cas des airbags rideau, de ceux pour genoux côté passager, ou pour thorax aux places arrière de certains modèles.Capital, 14/02/2017, « Sécurité routière : nos voitures sont-elles sûres ? »
En cette période de confinement, de nombreux commerces et établissements hôteliers ont été contraints de baisser le rideau.Capital, 31/03/2020, « Un hôtel fermé, cambriolé deux fois en deux jours »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RIDEAU s. m.
Voile ou piece d'étoffe qu'on étend pour couvrir ou fermer quelque chose. Le rideau ou le voile du Temple se fendit à la mort de Nostre Seigneur. On met des rideaux aux fenestres pour empêcher le grand jour. On met des rideaux au coin d'un maistre autel, des rideaux aux couches à hauts pilliers, des rideaux aux carrosses, à la face des theatres. Ce mot vient de ridellum, à cause des rides que font les rideaux. RIDEAU, en termes de Guerre, se dit d'une petite eminence étenduë en forme de coline, qui sert à couvrir un camp, ou à donner quelque avantage à un poste. On dit proverbialement, Tirez le rideau, la farce est joüée, tant au propre, qu'au figuré, pour dire, qu'une chose est faite & consommée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.