Email catcher

rideau

Définition

Définition de rideau ​​​ nom masculin

Pièce d'étoffe (mobile) destinée à tamiser la lumière, à abriter ou décorer qqch. Doubles rideaux : rideaux de fenêtres en tissu épais, par-dessus des voilages. Fermer, tirer les rideaux. Rideau de douche.
locution, familier Grimper aux rideaux : manifester un plaisir, une satisfaction extrêmes ; jouir.
Grande draperie (ou toile peinte) qui sépare la scène de la salle (Théâtre). Lever, baisser le rideau.
Rideau de fer, isolant la scène de la salle (Théâtre); protégeant la devanture d'un magasin. Baisser le rideau de fer.
Histoire Ligne qui isolait en Europe les pays communistes.
locution, au figuré Tirer le rideau sur qqch. : cesser de s'en occuper, d'en parler.
Rideau de : chose capable d'arrêter la vue, de faire écran. Un rideau de verdure. Rideau de pluie, de fumée.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot rideau

Dans quel contexte international ces établissements évoluaient-ils quand le rideau de fer est tombé ?Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2011, Sofia Tchouikina (Cairn.info)
En cette période de confinement, de nombreux commerces et établissements hôteliers ont été contraints de baisser le rideau.Capital, 31/03/2020, « Un hôtel fermé, cambriolé deux fois en deux jours »
Nombre de commerces ont baissé le rideau, hôtels et restaurants sont désertés.Ouest-France, 28/04/2021
Attention, toutefois, à ne pas laisser de rideau devant un radiateur.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Comment faire des économies de chauffage ? »
De l'autre côté du rideau de fer, le retard de ces mobilisations est patent.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Sinziana Carstocea (Cairn.info)
Six commerces ont baissé le rideau depuis lundi, avant une réouverture prévue samedi.Ouest-France, 19/07/2017
La plupart des malades étaient dans des salles communes, sans même un rideau entre les lits.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 25/11/2019
Des tracts anticommunistes sont même envoyés par ballon au-delà du rideau de fer.Hérodote, 2017, Sophie Cœuré (Cairn.info)
Le long des murs, 20 lits y sont disposés, séparés par de simples rideaux.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 01/10/2020
Il ne doit pas lui être reproché d'ignorer le passé de ces pays qui étaient cachés derrière un rideau de fer.Europarl
Après 56 ans d'existence pour cet établissement familial, le propriétaire des lieux a décidé de baisser le rideau.Capital, 03/01/2020, « Attaqué pour le bruit de sa boulangerie, il refuse une… »
Des créateurs convertissent de vieux rideaux ou nappes en vêtements tendance.Ça m'intéresse, 01/05/2021, « L'incroyable business du vêtement d'occasion »
Beaucoup d'enseignes n'ont d'ailleurs pas pris la peine de lever le rideau.Ouest-France, Mathis PIVETTE, 08/01/2020
Pour éviter la déperdition de chaleur, pensez à fermer volets et rideaux sitôt la nuit tombée.Géo, 20/10/2008, « Des pièces à bonne température »
C'est aussi le cas des airbags rideau, de ceux pour genoux côté passager, ou pour thorax aux places arrière de certains modèles.Capital, 14/02/2017, « Sécurité routière : nos voitures sont-elles sûres ? »
Elle arrangeait tout le monde (de ce côté-ci du rideau de fer en tout cas).Le débat, 2002, Denis Trierweiler (Cairn.info)
Le rideau vient de tomber avec le nom des médaillés pour cette édition 2018.Ouest-France, 27/05/2018
On ne pouvait même reconnaître la place qu'il occupait derrière le rideau de brume.Jules Verne (1828-1905)
D'une visibilité nouvelle après la disparition du rideau de fer, les processus économiques et idéologiques globaux accentuent leur effet sur la pratique archéologique.Études balkaniques, 2011, Tsvete Lazova (Cairn.info)
Dans un espace blanc, derrière un rideau de tulle transparent qui le ferme, un brancard.Les temps modernes, 2013, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RIDEAU s. m.

Voile ou piece d'étoffe qu'on étend pour couvrir ou fermer quelque chose. Le rideau ou le voile du Temple se fendit à la mort de Nostre Seigneur. On met des rideaux aux fenestres pour empêcher le grand jour. On met des rideaux au coin d'un maistre autel, des rideaux aux couches à hauts pilliers, des rideaux aux carrosses, à la face des theatres. Ce mot vient de ridellum, à cause des rides que font les rideaux.
 
RIDEAU, en termes de Guerre, se dit d'une petite eminence étenduë en forme de coline, qui sert à couvrir un camp, ou à donner quelque avantage à un poste.
 
On dit proverbialement, Tirez le rideau, la farce est joüée, tant au propre, qu'au figuré, pour dire, qu'une chose est faite & consommée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine