Email catcher

tenture

Définition

Définition de tenture ​​​ nom féminin

Pièce de tissu, de cuir, de papier (tendu) servant d'élément de décoration murale. ➙ tapisserie. Des tentures de cretonne.
(Belgique) Doubles rideaux.

Synonymes

Synonymes de tenture nom féminin

tapisserie, draperie, écran, portière, rideau, tapis

Exemples

Phrases avec le mot tenture

Elles réalisent, au cours de cette résidence de création, deux œuvres parallèles : deux tentures textiles.Ouest-France, 22/06/2018
Ce week-end, la chapelle sera équipée de moquettes, tentures et miroirs acoustiques, derrière la scène.Ouest-France, 19/04/2019
Des rideaux ou des stores, des parois japonaises et des tentures.Ouest-France, 07/02/2019
Une grande tenture noire maintenue par d'énormes épingles à linge masque la fenêtre.Ouest-France, 15/01/2021
Cependant, il faut s'adapter, utiliser un lieu tel quel ou le draper de tentures noires, l'éclairer ou le laisser en lumière naturelle.Études, 2004, Philippe Sabres (Cairn.info)
Trois fois, le simple contact avec la tenture suspendue devant ce tombeau l'a guéri de douleurs aux tempes.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Quatre clients viennent de consommer derrière la tenture des deux salons.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 03/02/2015
D'abord les tentures sont devenues plus simples, plus modernes, mieux adaptées à notre temps.Études sur la mort, 2008, Bernard Odoux (Cairn.info)
Tous deux, ils arrivèrent assez péniblement à une porte cachée dans la tenture.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette tenture composée de six tapisseries peut être considérée comme complète.Le Moyen Age, 2001, Jean-Pierre JOURDAN (Cairn.info)
Ces tentures illustrent sept paroles de la charte : égalité, justice, solidarité, humanité, résistance, paix et liberté.Ouest-France, 04/02/2020
Elle a gardé pendant plusieurs séances une attitude très inquiète par rapport à l'intrusion dans le bureau de cette tenture qu'elle vivait comme une menace.Psychothérapies, 2009, Dag Söderström (Cairn.info)
Mais ses yeux étaient allés droit à la grille, elle venait d'apercevoir la petite bière sous les tentures blanches.Émile Zola (1840-1902)
Elle s'imaginait un appartement délicieux, avec des tentures épaisses, des fleurs, de grands feux clairs brûlant dans toutes les cheminées.Émile Zola (1840-1902)
Mais tous les meubles, les tentures, les glaces furent consumés.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Les tentures et les meubles étaient en peluche verdâtre.Marie Quinton (1854-1933)
Puis il la voyait dans une chambre d'auberge, avec des malles par terre, un papier de tenture en lambeaux, la porte qui tremblait au vent.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il est aussi noté que la malade secoue les rideaux et les tentures en entrant dans le dortoir.Le Coq-héron, 2011, Marc Bonnet (Cairn.info)
Comme si la tenture se souvenait soudain de son appartenance nomade.Hommes & Migrations, 2020, Emmanuelle Lequeux (Cairn.info)
Avec ses six pièces, il pouvait servir de tenture de cérémonie.Ouest-France, Benoit ROBERT, 27/04/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TENTURE s. f.

Ce qui sert à tendre, à tapisser une chambre, une sale, une Eglise. Une tenture ordinaire de tapisserie contient cinq, six, ou sept pieces, & 20. ou 25. aunes de tour. Il y a eu une grande tenture de deuil aux obseques de ce Seigneur. Les Crieurs se font payer fort cherement leurs tentures. On a donné tant à ce Tapissier pour la tenture des lits & des chambres, c'est à dire, pour sa peine de les avoir tendus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine