tarder
définition
Définition de
tarder
verbe intransitif
Se faire attendre ; être lent à venir.
Mettre beaucoup de temps ; rester longtemps avant de commencer à agir. Venez sans tarder, tout de suite.
Tarder à (+ infinitif). Il n'a pas tardé à réagir.
impersonnel Il me (te, lui…) tarde de (+ infinitif); que (+ subjonctif), exprimant l'impatience de faire, de voir se produire qqch. Il me tarde d'avoir les résultats ; que ce soit terminé.
conjugaison
Conjugaison du verbe tarder
actif
indicatif
présent
je tarde
tu tardes
il tarde / elle tarde
nous tardons
vous tardez
ils tardent / elles tardent
imparfait
je tardais
tu tardais
il tardait / elle tardait
nous tardions
vous tardiez
ils tardaient / elles tardaient
passé simple
je tardai
tu tardas
il tarda / elle tarda
nous tardâmes
vous tardâtes
ils tardèrent / elles tardèrent
futur simple
je tarderai
tu tarderas
il tardera / elle tardera
nous tarderons
vous tarderez
ils tarderont / elles tarderont
synonymes
Synonymes de tarder verbe intransitif
au sens de traîner
au sens de se faire attendre
exemples
Phrases avec le mot tarder
Découvrez sans plus tarder 7 modes de transports alternatifs moins polluants, en cliquant ici !Ça m'intéresse, 09/07/2020, « Découvrez les modes de transports alternatifs les moins polluants »
Ce déjà-là dénué de toute justification, radicalement contingent, suscite une exigence de sens comme s'il fallait résorber sans tarder cette factualité dans une rationalité ordonnatrice.Rue Descartes, 2017, Frédéric Laupies (Cairn.info)
C'est l'un des cinq secrets de tournage que l'on vous invite à découvrir sans plus tarder.Ouest-France, Eliott Azoulai, 15/10/2021
Ces mesures, qui devraient permettre des progrès significatifs dans le domaine de la concurrence, vont dans la bonne direction et devraient être introduites sans tarder.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Autrement dit, si votre société n'est pas équipée, cela ne saurait tarder.Capital, 02/04/2013, « Bien exploiter les réseaux sociaux d’entreprise »
Bien entendu, la législation actuelle a ses limites mais on estime que la jurisprudence ne tardera pas à se développer.Reflets et perspectives de la vie économique, 2003, Laurent Taskin (Cairn.info)
Par précaution, signalez-lui le problème sans tarder, et par lettre recommandée.Capital, 18/06/2013, « En cas de sinistre sur votre maison, obtenir réparation exige… »
Dès lors, s'ils continuent de s'apprécier, ils repartiront dans une bulle massive qui ne tardera pas à se dégonfler.Capital, 22/05/2021, « Or, franc suisse… quels placements face à l’inflation ? »
Si vous avez un projet immobilier en tête, mieux vaut donc ne pas trop tarder.Capital, 03/10/2013, « Crédit immobilier : faites appel à un courtier pour décrocher… »
Il est donc important de les encourager à se construire cette nouvelle vie sans tarder.Rhizome, 2019, Évelyne Josse (Cairn.info)
A cinq heures de l'après-midi, l'ordre nous est donné de nous mettre en rang, sans tarder, pour partir.Le monde juif, 1990, Sima Vaisman (Cairn.info)
Il n'y a pas encore de sushis au foie gras mais ça ne devrait pas tarder.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 13/07/2017
Nous devons adopter sans tarder des politiques publiques efficaces dans le but de renforcer la prévention, le reboisement et le développement forestier.Europarl
Un premier club est déjà constitué et le second ne devrait pas tarder.Ouest-France, Thierry BALLU, 20/03/2012
Plus c'est difficile, plus c'est ardu, plus il faut s'y atteler et sans tarder.Ouest-France, François Régis Hutin, 23/07/2016
Les associations de consommateurs ne devraient pas tarder à monter au créneau.Ouest-France, Gaëlle FLEITOUR, 15/09/2021
Le suivant n'allait pas tarder, à la reprise.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 18/11/2017
Il est conseillé de ne pas trop tarder pour s'appareiller parce que l'adaptation aux implants sera plus aisée.Ça m'intéresse, 07/12/2019, « Dans quel cas poser une prothèse auditive ? »
On l'aura compris, mieux vaut ne pas tarder à se lancer.Capital, 12/07/2021, « Rénovation énergétique : nos conseils pour bien profiter des offres… »
Mais attendez : le champ de bataille ne tardera pas à s'élargir.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TARDER v. n.
Marcher lentement, ne venir pas au temps requis. Les neiges ont fait tarder le Courier de Rome de deux jours. Cette affaire presse, ne tardez point. Il me tarde que je ne sois à Pasques pour voir la fin de cette affaire, c'est à dire, j'en ay grande impatience. On dit aussi, que la Lune tarde, quand elle se leve aprés que le Soleil est couché : qu'une horloge tarde, quand elle va aprés les autres. TARDER, signifie aussi, Reculer, dilayer. Il ne faut point tarder à se convertir, à se confesser. Pour peu que vous tardiez, vous laisserez eschapper l'occasion. On dit proverbialement, Qui a cul à baiser n'a que tarder, pour dire, qu'il faut se resoudre à faire les choses dont il est impossible de s'exempter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.