Email catcher

tarder

Définition

Définition de tarder ​​​ verbe intransitif

Se faire attendre ; être lent à venir.
Mettre beaucoup de temps ; rester longtemps avant de commencer à agir. Venez sans tarder, tout de suite. Tarder à (+ infinitif). Il n'a pas tardé à réagir.
impersonnel Il me (te, lui…) tarde de (+ infinitif); que (+ subjonctif), exprimant l'impatience de faire, de voir se produire qqch. Il me tarde d'avoir les résultats ; que ce soit terminé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe tarder

actif

indicatif
présent

je tarde

tu tardes

il tarde / elle tarde

nous tardons

vous tardez

ils tardent / elles tardent

imparfait

je tardais

tu tardais

il tardait / elle tardait

nous tardions

vous tardiez

ils tardaient / elles tardaient

passé simple

je tardai

tu tardas

il tarda / elle tarda

nous tardâmes

vous tardâtes

ils tardèrent / elles tardèrent

futur simple

je tarderai

tu tarderas

il tardera / elle tardera

nous tarderons

vous tarderez

ils tarderont / elles tarderont

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot tarder

De même, certains demandeurs de l'aide peuvent tarder à communiquer les pièces nécessaires, etc.Revue Internationale de Droit Economique, 2001, Myriam Doriat-duban (Cairn.info)
U ne remise dont il faut profiter sans tarder !Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 28/09/2021
Avec l'arrivée prochaine du printemps, le chant des tronçonneuses ne va pas tarder à se faire entendre.Ouest-France, 01/03/2017
Par précaution, signalez-lui le problème sans tarder, et par lettre recommandée.Capital, 18/06/2013, « En cas de sinistre sur votre maison, obtenir réparation exige… »
Alors, pour cuisiner tout ça, il ne faut pas tarder.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 01/10/2020
Il est conseillé de ne pas trop tarder pour s'appareiller parce que l'adaptation aux implants sera plus aisée.Ça m'intéresse, 07/12/2019, « Dans quel cas poser une prothèse auditive ? »
Comme nous n'allons pas tarder à le voir, cette question est différente de celle qui concerne les schèmes transcendantaux, mais elle reste néanmoins importante.Po&sie, 2013, Robert Pippin, Martin Rueff (Cairn.info)
Autrement dit, si votre société n'est pas équipée, cela ne saurait tarder.Capital, 02/04/2013, « Bien exploiter les réseaux sociaux d’entreprise »
D'ailleurs, on ne tardera pas à saisir la vérité de cette affaire.Po&sie, 2012, Paul Audi (Cairn.info)
Nous devons adopter sans tarder des politiques publiques efficaces dans le but de renforcer la prévention, le reboisement et le développement forestier.Europarl
Mais attendez : le champ de bataille ne tardera pas à s'élargir.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Alors mieux ne vaut pas tarder pour éviter des dégâts qui peuvent être irréversibles.Ouest-France, Samuel Nohra, 12/04/2018
Si vous avez un projet immobilier en tête, mieux vaut donc ne pas trop tarder.Capital, 03/10/2013, « Crédit immobilier : faites appel à un courtier pour décrocher… »
Ces deux séries adolescentes se ressemblent sur de nombreux aspects que l'on décrypte pour vous sans plus tarder.Ouest-France, 16/12/2020
Sans plus tarder, découvrez ci dessous notre sélection des meilleures centrales vapeurs du moment.Ouest-France, 24/08/2020
Découvrez sans plus tarder 7 modes de transports alternatifs moins polluants, en cliquant ici !Ça m'intéresse, 09/07/2020, « Découvrez les modes de transports alternatifs les moins polluants »
De plus elle tardera à envisager un changement d'établissement scolaire et un déménagement.L'information psychiatrique, 2016, Bilal Bendib, Farah Bensaber, Alain Fuseau (Cairn.info)
Cette technique encourage les détenteurs de monnaie à le remettre sans tarder dans le circuit.Revue de philosophie économique, 2011, Nathalie Ferreira (Cairn.info)
Dès lors, s'ils continuent de s'apprécier, ils repartiront dans une bulle massive qui ne tardera pas à se dégonfler.Capital, 22/05/2021, « Or, franc suisse… quels placements face à l’inflation ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TARDER v. n.

Marcher lentement, ne venir pas au temps requis. Les neiges ont fait tarder le Courier de Rome de deux jours. Cette affaire presse, ne tardez point. Il me tarde que je ne sois à Pasques pour voir la fin de cette affaire, c'est à dire, j'en ay grande impatience.
 
On dit aussi, que la Lune tarde, quand elle se leve aprés que le Soleil est couché : qu'une horloge tarde, quand elle va aprés les autres.
 
TARDER, signifie aussi, Reculer, dilayer. Il ne faut point tarder à se convertir, à se confesser. Pour peu que vous tardiez, vous laisserez eschapper l'occasion.
 
On dit proverbialement, Qui a cul à baiser n'a que tarder, pour dire, qu'il faut se resoudre à faire les choses dont il est impossible de s'exempter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022