température

 

définitions

température ​​​ nom féminin

Degré de chaleur ou de froid de l'atmosphère en un lieu. ➙ thermo- ; degré. Température en hausse, en baisse. —  par extension La température de l'eau.
Physique Manifestation de l'énergie cinétique d'un système thermodynamique.
Chaleur du corps. Animaux à température fixe
« sang chaud »),
variable
« sang froid »).
Prendre sa température avec un thermomètre. —  locution, au figuré Prendre la température de (qqn, un groupe…), prendre connaissance de son état d'esprit.
Chaleur excessive de l'organisme. Avoir de la température. ➙ fièvre.
 

synonymes

température nom féminin

chaleur, [Médecine] fièvre

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On connaît l'histoire qui affirme que la salmonelle mourrait normalement à une température de 67 degrés.Europarl
Ils se pressaient les uns contre les autres, afin de mieux supporter l'abaissement de température, qui, pendant cette nuit, devait atteindre dix degrés au-dessous de zéro.Jules Verne (1828-1905)
Mais c'était dans l'atelier qu'il obtenait, le plus facilement, la température de serre chaude qui lui plaisait.Judith Gautier (1845-1917)
Elle devait être très-obscure et très-froide aussi, car la température était déjà au-dessous de zéro.Jules Verne (1828-1905)
Dans le contexte du réchauffement climatique, le cyanure modifie la température et le modèle des précipitations, ce qui provoque des inondations et des glissements de terrain.Europarl
Ce fut à deux heures de l'après-midi, ce 12 août, par une température fort élevée et sous un ciel sans nuages, que le toptschi-baschi donna l'ordre de départ.Jules Verne (1828-1905)
Cette subite élévation de la température a déridé tout le monde et ramené l'espoir descendu, lui aussi, à quelques degrés au-dessous de zéro, au thermomètre des illusions.Louis Boussenard (1847-1910)
Pour faire des économies, ils diminuent la température de cuisson des farines, qui ne détruit pas le prion, et ils contaminent leurs bovins.Europarl
Mais il faut aussi travailler sur les réacteurs à haute température, remarquables à la fois par leur efficacité énergétique et par leur capacité de destruction de 90 % du plutonium militaire.Europarl
Les émanations, les exhalaisons végétales et terrestres changent avec la culture et avec d'autres circonstances, lors même que la température ne change pas sensiblement.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Le soleil quittait maintenant l'horizon à cinq heures du soir, et les longues nuits laissaient tomber la température au zéro des thermomètres.Jules Verne (1828-1905)
Il est naturellement dans l'état concret à la température habituelle dans laquelle nous vivons, & ne se liquéfie qu'à une chaleur supérieure de plusieurs degrés à celle de l'eau bouillante.Antoine Lavoisier (1743-1794)
En avril, la température normale reprit peu à peu son cours, en se relevant au-dessus de zéro.Jules Verne (1828-1905)
Le résultat qu'on obtient est le volume réel de l'air à la température de 10 degrés.Antoine Lavoisier (1743-1794)
C'est ici le pays des corps secs, actifs, cuits et recuits par les excès de température et mus par des esprits ardents et tenaces.George Sand (1804-1876)
La température était froide et les autres voyageurs auraient voulu se défendre contre l'air extérieur à l'aide des rideaux de cuir qui garnissaient leur demeure aérienne.Louis Reybaud (1799-1879)
La température est de 1°9 à la surface et de 0,2 au fond de la mer.Jules Verne (1828-1905)
La température n'est pas une fin en soi, mais bien la prospérité de la population et c'est ce que nous oublions.Europarl
Je vous invite à soutenir les amendements relatifs à la mer et à l'augmentation de 1,5° de la température à la surface de la mer.Europarl
Quand le vent est un tant soit peu violent, les souffrances deviennent intolérables, même à température égale.Louis Boussenard (1847-1910)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TEMPERATURE » s. f.

Qualité de l'air. La temperature de l'air change selon les pays & les saisons. La fraischeur des nuits dans la Zone Torride y conserve une temperature agreable de l'air.
Déjouez les pièges ! « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ? « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ?

Vous aussi, vous hésitez toujours ?... Alors consultez les règles d'or de l'accord de l'adjectif qualificatif avec « avoir l'air ».

27/02/2020