Email catcher

chaleur

définitions

chaleur ​​​ nom féminin

Température élevée de la matière (par rapport au corps humain) ; sensation produite par un corps chaud. La chaleur d'un fer rouge. ➙ brûlure.
Température de l'air qui donne à l'organisme une sensation de chaud. Chaleur douce, modérée (➙ tiédeur); accablante, étouffante (➙ canicule, étuve, fournaise). au pluriel Époque de l'année où il fait chaud. Les premières chaleurs.
Sciences Phénomène physique qui se transmet et dont l'augmentation se traduit notamment par l'élévation de la température (➙ calorifique, thermique).
Chaleur animale, chaleur naturelle de l'organisme.
Coup de chaleur : malaise causé par l'excès de chaleur. Bouffée* de chaleur.
État des femelles des mammifères quand elles acceptent l'approche du mâle. ➙ rut. Chatte en chaleur. Époque des chaleurs.
au figuré Animation, ardeur, passion. La chaleur de ses convictions. La chaleur de son amitié (➙ chaleureux). Chaleur humaine : sympathie.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On peut alors arrêter pour voir si les bouffées de chaleur reprennent.Ça m'intéresse, 11/11/2021, « La ménopause, une étape dans la vie d'une femme »
Cette enveloppe extérieure sert d'abord de protection contre les exigences du service : froid, pluie, chaleur, agression.Hypothèses, 2002, Quentin Deluermoz (Cairn.info)
Car je vous apporte la lumière intérieure ; je vous apporte la lumière et la chaleur de l'âme.Anatole France (1844-1924)
Vos jambes sont un peu flagada, ramollies par la chaleur ?Ouest-France, Augustin CAMPOS, 24/07/2019
Deux éléments président en effet invariablement à l'établissement de la déconnexion hypnotique : la pesanteur et la chaleur.psychologie clinique, 2019, Philippe Grosbois (Cairn.info)
Un épisode de fortes chaleurs se met progressivement en place sur le pays.Ouest-France, 13/06/2021
Elle apporte aux individus la chaleur des espérances creuses et la force conquérante d'une collectivité.Les études philosophiques, 2007, Valérie Gérard (Cairn.info)
Ensuite, les températures élevées s'ajoutent à la chaleur de la forge.Ouest-France, 17/08/2018
Cette mise en équivalence de la chaleur et du travail mécanique déboucha sur le concept d'énergie.Revue du Mauss, 2013, François Vatin (Cairn.info)
L'eau conduit mieux la chaleur que l'air, la décongélation se fera donc plus vite.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Comment bien ranger dans son frigo ? »
Avec les chaleurs importantes de ces derniers mois, la maturité du raisin s'en est trouvée nettement avancée par rapport aux autres années.Ouest-France, 03/10/2019
Cette production consomme des combustibles, notamment du gaz, pour fabriquer de la chaleur, chaleur qui est ensuite vendue aux secteurs finals.Responsabilité et environnement, 2013 (Cairn.info)
Une entreprise tricolore connaît le succès lors des épisodes de fortes chaleurs en commercialisant un surmatelas climatisé.Capital, 06/08/2018, « Canicule : mieux que le ventilateur, le surmatelas climatisé ? »
Avec cette chaleur, l'attrait de l'eau nous porte vers les rives du plan d'eau où carpes, gardons, brochets et tanches se partagent les deux hectares.Ouest-France, 12/08/2018
Un tiers des déperditions de chaleur se fait par le toit.Géo, 16/02/2009, « Isolation : que faut-il isoler ? »
Devant la chaleur des protestations, les maires de plusieurs villes ont reculé en annulant la hausse des tarifs du transport public.Nouvelle revue de psychosociologie, 2015, José Newton Garcia de Araújo, João Leite Ferreira Neto (Cairn.info)
Les systèmes extérieurs sont toujours plus efficaces car ils empêchent la chaleur de traverser la vitre.Géo, 22/12/2008, « La climatisation sans clim »
Saisissons l’occasion de relancer la production combinée de chaleur et d’électricité - telle doit être notre réponse au problème de sécurité énergétique.Europarl
La plupart sont cultivés pour leurs fruits comestibles réclamant de la chaleur pour son développement.Ouest-France, 24/10/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHALEUR » s. f.

Sentiment qui resulte de l'action & du mouvement des petits atomes de feu qui sont dans les corps, quand ils agissent sur les autres. Quand nous sentons la chaleur du feu, c'est que nous sentons de petits atomes de feu qui se détachent, & qui viennent frapper nos sens. Ce mot vient du Latin calor, du verbe calere.
 
CHALEUR, est aussi la propre substance du feu, entant qu'il y en a plusieurs atomes ou parties ensemble qui se répandent aux environs pour causer le sentiment de chaleur. L'eau de vie cause de la chaleur, parce qu'elle renferme & contient plusieurs parties ignées qui se separent dans sa resolution. On a crû que les grandes chaleurs de la Zone Torride la rendoient inhabitable. Cependant la chaleur du Soleil aux jours les plus froids de l'hiver est égale à celle des jours les plus chauds de l'esté : ce qu'on a éprouvé avec le miroir de la Bibliotheque Royale, parce qu'il fait aussi-bien en hiver qu'en esté cet effet surprenant, de vitrifier les pierres & les briques en fort peu de temps.
 
En Medecine on distingue deux sortes de chaleur : la naturelle, qui est le principe de la vie des animaux ; & l'étrangere, qui leur arrive par accident ou de dehors, comme par les remedes, par les alimens : & c'est celle qui cause les maladies, & sur tout la fievre.
 
CHALEUR, se dit figurément en choses morales des passions violentes d'affection, de colere, de haine. Cet homme sert ses amis avec beaucoup de chaleur. Il va à l'assaut, parle, dispute avec chaleur.
 
CHALEUR, se dit aussi des passions passageres qui viennent par un prompt mouvement, ou qui sont attribuées à l'âge, ou au temperamment. Il a eu querelle avec son amy, mais ce n'étoit qu'une petite chaleur de foye ; c'est la chaleur de la jeunesse qui luy a fait commettre cette faute. ce vieillard n'est pas dangereux, toutes ses chaleurs sont passées.
 
On appelle aussi de petits boutons qui viennent sur le visage, des chaleurs de foye, parce qu'elles viennent d'un sang échauffé.
 
CHALEUR, se dit aussi de l'ardeur qu'ont les femelles des animaux en certains temps pour rechercher le masle, comme des chiennes, des chattes, des cavalles, des élephants, &c.
 
On dit proverbialement, Couvrez vous, la chaleur vous est bonne, à ceux qu'on taxe d'incivilité, quand ils mettent leur chapeau à contre-temps.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022