Email catcher

directeur

Définition

Définition de directeur ​​​ , directrice ​​​ nom et adjectif

nom
Personne qui dirige, est à la tête (d'une entreprise, d'un établissement, d'une administration). ➙ chef, patron, président ; directorial. Président-directeur général. ➙ PDG. Directeur d'école, d'une école primaire. Madame la Directrice.
Directeur de conscience : prêtre qui dirige qqn en matière de morale et de religion. ➙ confesseur.
Membre d'un directoire ; (Histoire) du Directoire.
adjectif Qui dirige. ➙ dirigeant. Comité directeur. au figuré L'idée directrice d'un ouvrage.

Synonymes

Synonymes de directeur, directrice nom

dirigeant, administrateur, gérant, manageur, patron, président, boss (familier)

supérieur, chef, boss (familier)

Synonymes de directeur de collège

principal, dirlo (familier)

Synonymes de directeur de lycée

proviseur, dirlo (familier)

Synonymes de directeur de conscience

confesseur

Exemples

Phrases avec le mot directeur

Le ministère, au contraire, ne sut pas prendre dans le débat le rôle directeur qui eût dû lui appartenir.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
D'un côté, il y a le schéma directeur départemental de l'accueil des gens du voyage.Ouest-France, 22/07/2021
A n'en pas douter, le management intermédiaire „ : chefs de service, responsables de département, directeurs d'agence ou de site.Capital, 10/09/2018, « La bureaucratie en entreprise tue la productivité »
Le gendarme directeur d'enquête reprend l'hypothèse retenue par la procédure : deux groupes sur des trottoirs différents.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 15/03/2016
Cette marge de liberté reconnue aux pouvoirs organisateurs est, dans l'enseignement libre, souvent déléguée au directeur.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1998, Vincent Dupriez, Marie-Denise Zachary (Cairn.info)
Les juniors sont généralement encadrés par des directeurs de copro.Capital, 25/09/2020, « Copropriété : comment bien choisir son syndic professionnel ? »
Cette recherche s'appuie sur la collecte et le traitement de 269 questionnaires auprès de directeurs financiers et contrôleurs de gestion.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2010, Samuel Sponem, Caroline Lambert (Cairn.info)
Cette diversité institutionnelle n'affecte pas l'unité du droit applicable car les solutions apportées s'inspirent généralement des mêmes principes directeurs.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2011, JEAN-CLAUDE TCHEUWA (Cairn.info)
Cette recherche illustre la stratégie de co-narration des directeurs accumulant les exemples, en bâtissant tour à tour, sur l'intervention de leurs collègues.Revue française de gestion, 2005, Nicole Giroux, Lissette Marroquin (Cairn.info)
Le directeur d'une école située dans le périmètre de sécurité (1000 mètres autour de l'usine) rassemble dans un local confiné les enfants de l'établissement.Ça m'intéresse, 05/03/2020, « La gestion d'un accident industriel, minute par minute »
Cette financiarisation de l'entreprise a fortement influencé l'évolution du rôle du directeur financier.Entreprises et histoire, 2019, Nicolas Berland, Laetitia Legalais, Marie Redon (Cairn.info)
Cette mesure vise certes à éviter des abus, mais est dommageable lorsque le directeur adjoint est excellent.Le Journal de l'École de Paris du management, 2018, Patrick Négaret (Cairn.info)
La ligne de conduite était le service à la population qui se manifeste aujourd'hui par un directeur des services à la population.Ouest-France, 17/01/2020
Une demande telle que le directeur d'exploitation a une vingtaine de postes à offrir.Ouest-France, Pauline BOUTIN, 23/08/2021
Les droitiers ont en général un œil directeur droit et les gauchers un œil directeur gauche, mais il existe des exceptions.Ça m'intéresse, 18/01/2020, « Voici la technique pour connaître son œil directeur ! »
Le directeur de la course et son adjoint racontent leurs postes à responsabilité.Ouest-France, Antoine MORIN, 14/04/2021
Une fois diplômé, et avec quelques années d'expérience, le responsable des achats peut évoluer vers un poste de directeur logistique.Capital, 04/09/2017, « Responsable des achats : salaire et formation »
La pêche durable doit être notre principe directeur.Europarl
Si les directeurs de chantier réservent généralement des places pour les bénévoles, celles-ci sont limitées.Géo, 12/11/2018, « Fouilles archéologiques : comment participer bénévolement à des chantiers ? »
Au printemps 2020, un schéma directeur a listé les actions pour atteindre une diminution d'énergie de 30 % d'ici à 2030.Ouest-France, 19/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIRECTEUR, ECTRICE s. m. & f.

Qui preside à une Assemblée. Le Directeur de l'Academie Françoise. L'Academie des Peintres a aussi son Directeur. Directeur des creanciers. Directeur des Finances. On dit aussi un Directeur de conscience, un Directeur d'estude, en parlant de celuy qui conduit la conscience, ou les estudes d'un autre. Le premier s'appelle quelquefois absolument Directeur. Il y a un Livre intitulé, Le Directeur desinteressé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022