tendron

 

définitions

tendron ​​​ nom masculin

Morceau de viande (veau, bœuf) constituant la paroi inférieure du thorax.

tendron ​​​ nom masculin

vieux Très jeune fille (d'âge tendre).
 

synonymes

tendron nom masculin

gamine, jeune (fille), jeunesse (familier), minette (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'embrassai, pour lier plus vite la conversation, le jeune tendron que je n'avais encore embrassé que d'imagination et à longueur de gaffe.Édouard Corbière (1793-1875)
Mon homme ayant perdu sa femme se remarie : il a soixante ans ; il prend un jeune tendron de vingt ans qui n'a pas le sou, par-dessus le marché.Eugène Delacroix (1798-1863)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TENDRON » s. m.

La partie fort tendre de quelque chose. Le tendron de l'oreille.
 
TENDRON, se dit aussi des plantes jeunes & tendres. Les tendrons des cardes d'artichauds, des choux. On le dit aussi des raves, mais le peuple dit souvent de la tendrette.
 
TENDRON, se dit figurément des filles au dessous de vingt ans. Ce vieillard s'est marié à un tendron de quinze à seize ans.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020