tendron
définition
synonymes
Synonymes de tendron nom masculin
exemples
Phrases avec le mot tendron
Mon homme ayant perdu sa femme se remarie : il a soixante ans ; il prend un jeune tendron de vingt ans qui n'a pas le sou, par-dessus le marché.Eugène Delacroix (1798-1863)
Mais, enfin, les voilà arrivés à ce point qu'il leur faut nous suivre, ou mourir, et, s'ils essayent de faire un pas, ne leur tendrons-nous pas la main ?George Sand (1804-1876)
Je dis que le vieux laid qui se paye des tendrons ne fait pas l'amour et qu'il n'y a là ni cyprès, ni ogive, ni infini, ni mâle, ni femelle.George Sand (1804-1876)
J'embrassai, pour lier plus vite la conversation, le jeune tendron que je n'avais encore embrassé que d'imagination et à longueur de gaffe.Édouard Corbière (1793-1875)
Près de rejoindre les ombres, il épouse un tendron, son voisin se frotte déjà les mains.Commentaire, 2001, Louis Van Delft (Cairn.info)
Trois autres, montées comme elle, se précipitent sur nos jeunes tendrons ; elles passent tout le sérail à la ronde.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TENDRON s. m.
La partie fort tendre de quelque chose. Le tendron de l'oreille. TENDRON, se dit aussi des plantes jeunes & tendres. Les tendrons des cardes d'artichauds, des choux. On le dit aussi des raves, mais le peuple dit souvent de la tendrette. TENDRON, se dit figurément des filles au dessous de vingt ans. Ce vieillard s'est marié à un tendron de quinze à seize ans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.