terreau
définition
Définition de
terreau
nom masculin
Engrais naturel, formé d'un mélange de terre végétale et de produits de décomposition. ➙ humus.
synonymes
Synonymes de terreau nom masculin
exemples
Phrases avec le mot terreau
Sur le bon terreau plat d'intrigues déjà ratissées par mille feuilletonistes, elle fait fleurir les corolles communes d'héroïsmes qui poussent dans trop de romans.Han Ryner (1861-1938)
Deuxième terreau de l'emploi de demain, la révolution numérique, bien sûr.Capital, 20/09/2013, « Les jobs qui vont monter... et ceux qui vont disparaître »
Notons toutefois que l'organisation des entreprises constitue un terreau favorable à cette déviance.Capital, 11/08/2014, « Le pervers narcissique au bureau : le repérer, le combattre »
Pratique : le semis s'effectue en godet à partir de mi-mars, dans un terreau riche en compost.Ouest-France, Philippe SERIEYS, 18/02/2020
Bien sûr, le chômage, le désespoir social, le manque de perspective sont le terreau favorable à ce type de dérive.Europarl
Elle coexiste par contre volontiers avec ces communautés de pratique et de savoir qui sont le terreau de l'esprit d'entreprise et de l'innovation.Gestion, 2007, Bernard Sinclair-Desgagné (Cairn.info)
D'une part, celui d'ancrer les évolutions dans le terreau de la normalisation.Revue française de gestion, 2007, Jean-pierre Helfer (Cairn.info)
De l'avis de tous, la prise en compte des valeurs de l'engagement crée un terreau de dynamisme et de paix.Envies de changer, 2020 (Cairn.info)
En mélangeant le vieux fumier à de la terre, on obtient un terreau fertile.Ouest-France, Franck Schmitt, 05/09/2021
De quoi développer un terreau d'innovations : quand il y a une vision commune et que la rentabilité financière n'est pas le seul objectif, vous pouvez tenter des choses.Capital, 08/07/2020, « Nos campagnes vont de nouveau avoir le vent en poupe »
Après plusieurs mois de travail, le compost ressemble désormais à de terreau.Ouest-France, 04/02/2021
Un horticulteur du pays dunois sera présent pour vendre une large gamme de plantes, légumières, aromatiques, du terreau, des fleurs.Ouest-France, 14/04/2021
Mais si les eaux ne trouvent qu'un terreau fin et léger, elles s'en chargent en abondance, et en roulent les bancs avec facilité.Volney (1757-1820)
De l'autre, les réseaux mobilisent des agents en s'appuyant sur le terreau de la pauvreté, de la frustration et de la haine.Revue Tiers Monde, 2003, Philippe Hugon (Cairn.info)
On le ramassa couvert de terreau, les narines saignantes, livide – et il croyait s'être donné un effort.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle a constitué un terreau extrêmement fécond de la réflexion scientifique, culturelle et politique, en particulier au début du xxe siècle.Nouvelle revue de psychosociologie, 2019 (Cairn.info)
Elles constituent un terreau très recherché, en particulier, par les champignonnières.Ouest-France, Jean-Louis GOURAUD, 27/12/2013
Dans un entretien, il assume ce parti pris, voyant dans ce groupe social un meilleur terreau pour ses histoires.Esprit, 2017 (Cairn.info)
Si vous avez des plantes, peut-être qu'il s'agit de moucherons de terreau.Ça m'intéresse, 30/03/2021, « Comment se débarrasser des moucherons ? »
Un terreau artistique, endormi par le confinement, qui se réanime petit à petit.Ouest-France, 31/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TERREAU s. m.
Vieux fumier & bien pourri, meslé avec de la terre. On fait des couches de terreau pour y faire venir aisément des champignons, des melons, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.