Email catcher

tesson

Définition

Définition de tesson ​​​ nom masculin

Débris (d'un objet de verre, d'une poterie). Des tessons de bouteille.

Exemples

Phrases avec le mot tesson

Un jour, un marchand de verres cassés passa devant notre porte, demandant des morceaux de vitre et des tessons de bouteille.Théophile Gautier (1811-1872)
Ces caractéristiques techniques ont parfois conduit à des difficultés d'identification de catégorie pour certains tessons.Revue du Nord, 2010, Nathalie Gilles, Pierre Mathelart, Tarek Oueslati (Cairn.info)
C'était une véritable guerre intestine ; bienheureux si quelque malin, emporté par son ardeur, n'envoyait pas des pierres et des tessons de bouteilles.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Il se donna un coup de peigne devant le tesson de miroir, rassembla sa défroque de vieille et s'assit dessus.Paul Féval (1816-1887)
Du tesson elle conclut l'amphore, ou la cruche.Victor Hugo (1802-1885)
Le sol disparaissait sous des tessons de tuiles rouges.Gustave Flaubert (1821-1880)
Selon les différents témoignages, elle aurait été causée lors d'une bagarre par un tesson de verre provenant d'une chicha.Ouest-France, 27/04/2021
Le tesson continua sa route, mais l'aiguille s'arrêta dans le ruisseau.Hans Christian Andersen (1805-1875)
À coups de pied les artilleurs chassaient les pierres et les tessons, écrasaient les mottes.Paul Adam (1862-1920)
Citons au moins les amphores massaliètes, grecques et étrusques, de la céramique claire massaliète et des tessons attiques (79 fragments).Revue du Nord, 2012 (Cairn.info)
En effet, depuis quelques semaines, ces élèves mènent une enquête sur des tessons de céramique retrouvés dans leur commune.Ouest-France, 30/01/2021
La composition des tessons de la variante 2 est semblable à la variante 1.Revue du Nord, 2010, Nathalie Gilles, Pierre Mathelart, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Dans une boîte de nuit, un jeune homme a blessé un ami avec un tesson de bouteille.Ouest-France, 03/06/2019
Certains tessons présentent des irrégularités, comme le fond ou la panse plus épais d'un côté que de l'autre.Bulletin d'études orientales, 2018, Marie‑Odile Rousset (Cairn.info)
Sur ce site, quelques fragments de tegulae (tuiles plates romaines) et des tessons de céramique ont été également recueillis.Ouest-France, 26/07/2012
Cette ligne est encadrée, pour trois des tessons, par des lignes droites.Revue du Nord, 2006, Stéphanie Leroy (Cairn.info)
Les archéologues y ont mis au jour os, dents, bois de cervidés, tessons de poterie, pointes de flèche en silex.Ouest-France, 26/03/2018
Elle est constituée de 167 tessons à la phase 3 et augmente de manière significative à la phase 4 (362 tessons).Revue du Nord, 2018, Vincent Merkenbreack, Élisabeth Afonso-Lopes (Cairn.info)
Encore lundi soir, habitants et commerçants ont assisté, médusés, à un affrontement aux tessons de bouteille, entre une trentaine de personnes.Ouest-France, Marine LEMESLE, 01/06/2021
Neuf tessons de céramique et 569 silex taillés - parmi lesquels des fragments d'armatures de flèches, de haches polies, de poignards - ont été ramassés.Ouest-France, 01/02/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TESSON

Quelques-uns escrivent Taisson. s. m. Petit animal qu'on appelle autrement blereau, qui est une espece de renard, qui vit dans des terriers, & se nourrit de vermine. Ce mot vient de taxus, qui est derivé de l'Hebreu daxen, qui signifie engraisser, à cause que c'est un animal fort gras. Borel.
 
On appelle aussi tessons, les morceaux ou pieces rompuës des vaisseaux de terre, ou de grais. Un tesson de pot à beurre, d'une terrine. Quelques-uns disent aussi test.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine