tesson
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot tesson
C'était une véritable guerre intestine ; bienheureux si quelque malin, emporté par son ardeur, n'envoyait pas des pierres et des tessons de bouteilles.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
On y a même ajouté un tesson supplémentaire privé d'un numéro d'inventaire.Revue du Nord, 2005, Jean-Jacques Charpy, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Il reçoit même des coups de tesson de bouteille au visage.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 04/11/2024
On remarque aussi, sur l'un des tessons retournés, ce qui semble être un fragment de fil.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2019, Jean-Louis Huot, Hugo Naccaro (Cairn.info)
Du tesson elle conclut l'amphore, ou la cruche.Victor Hugo (1802-1885)
Un terminus post quem donné par l'étude des quelques tessons de céramique gallo-romaine fait remonter la construction de cette portion d'enceinte entre 312 et 337.Revue du Nord, 2016 (Cairn.info)
Au total, quelque 139 tessons de céramiques gallo-romaines, qui pourraient provenir d'une vingtaine d'objets.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 21/03/2024
Le tesson continua sa route, mais l'aiguille s'arrêta dans le ruisseau.Hans Christian Andersen (1805-1875)
À coups de pied les artilleurs chassaient les pierres et les tessons, écrasaient les mottes.Paul Adam (1862-1920)
Seule une confrontation des deux tessons pourra peut-être permettre de trancher.Revue du Nord, 2005, Jean-Jacques Charpy, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
C'est contre cette même limite que s'est arrêté le tesson du bas basculé.Revue du Nord, 2005, Philippe Rollet, Xavier Deru (Cairn.info)
On retrouve des tessons de poterie, des pointes de flèches, des pierres polies et quelques grammes d'ossements.Ouest-France, Loeiza Alle, 19/04/2023
Et attendre les résultats d'analyses des tessons de céramique, morceaux de métal et ossements d'animaux exhumés par les archéologues.Ouest-France, Julien BELAUD, 14/11/2023
Les tessons de bouteille ensanglantés, trouvés dans le parc à proximité, ont-ils un lien avec l'affaire ?Ouest-France, Anne HERVIOU, 04/10/2022
En 2015, un tesson de poterie a été retrouvé.Ouest-France, Laurence GUILMO, 07/09/2024
Des tessons, réalisés grâce à un coquillage, le cardium, qui pourraient donc appartenir à ceux qui ont vécu dans cette fameuse forêt sous-marine.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 11/03/2020
Un dernière remarque porte sur le nombre peu élevé de fragments de fonds par rapport aux tessons de bords.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Le sol disparaissait sous des tessons de tuiles rouges.Gustave Flaubert (1821-1880)
Un jour, un marchand de verres cassés passa devant notre porte, demandant des morceaux de vitre et des tessons de bouteille.Théophile Gautier (1811-1872)
Il se donna un coup de peigne devant le tesson de miroir, rassembla sa défroque de vieille et s'assit dessus.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TESSON
Quelques-uns escrivent Taisson. s. m. Petit animal qu'on appelle autrement blereau, qui est une espece de renard, qui vit dans des terriers, & se nourrit de vermine. Ce mot vient de taxus, qui est derivé de l'Hebreu daxen, qui signifie engraisser, à cause que c'est un animal fort gras. Borel. On appelle aussi tessons, les morceaux ou pieces rompuës des vaisseaux de terre, ou de grais. Un tesson de pot à beurre, d'une terrine. Quelques-uns disent aussi test.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.