Email catcher

morceau

Définition

Définition de morceau ​​​ nom masculin

Partie séparée ou distincte (d'un corps ou d'une substance solide). ➙ bout, fraction, fragment, partie, portion. Un morceau de ficelle. Couper, déchirer, mettre qqch. en morceaux. (d'un aliment) ➙ bouchée, part. Un morceau de pain, de sucre. Les bons morceaux. au figuré, familier Manger, casser, lâcher le morceau : avouer, parler.
Fragment, partie (d'une œuvre littéraire). ➙ extrait, passage. locution Morceaux choisis : recueil de passages d'auteurs ou d'ouvrages. ➙ anthologie.
Œuvre musicale. Un morceau de piano.

Synonymes

Synonymes de morceau nom masculin

division, fraction, parcelle, part, partie, pièce, portion, quartier, segment, tronçon

fragment, bout, bribe, brin, grain, particule, [d'aliment] bouchée, miette, rondelle, tranche, lichette (familier)

débris, brisure, éclat, lambeau

extrait, page, passage

Synonymes de morceaux choisis

anthologie, compilation, florilège, chrestomathie (didactique), analectes (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot morceau

Pour la texture, le jury traque morceaux de cartilage et bouts de nerfs.Ouest-France, 18/09/2017
Elle choisit des mosaïques or et argent, des morceaux de miroir.Le Journal des psychologues, 2016, Brigitte Nardi-Pion (Cairn.info)
Cette façon d'éviter la souffrance crée secondairement une autre angoisse, celle d'être atomisé, de ne plus exister, de tomber en morceaux.L'Année psychanalytique internationale, 2010, Mireille Ellonen-Jéquier (Cairn.info)
Déposer les morceaux de pintade dans la marinade, filmer et réserver une nuit au réfrigérateur.Ouest-France, 03/12/2020
Le problème ne réside pas dans la manière de dispenser un médicament à l'aide d'un morceau de plastique, comme cela a été dit.Europarl
Un homme aurait été vu y déposer des morceaux de verre en milieu de semaine.Ouest-France, 01/08/2020
On peut lui souhaiter bonne chance pour recoller les morceaux de cette institution en miettes.Capital, 10/04/2017, « Fédération française de tennis : peu de coups droits, beaucoup… »
Il utilise uniquement des morceaux de carton qu'il place devant le soleil couchant.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Des ombres chinoises en carton absolument magnifiques »
Des petits morceaux de plages ont toutefois refait surface entre 1985 et 2017.Géo, 24/01/2019, « Une plage irlandaise réapparaît avant de disparaître à nouveau »
Découpés, pesés et tout de suite emballés, les morceaux de poisson remplissent les cabas des clients, qui viennent prendre des nouvelles de leur poissonnière préférée.Ouest-France, Charles DROUILLY, 09/06/2020
Cette émission proposait d'écouter plusieurs interprétations du même morceau musical.psychologie clinique, 2020, Patrick Chemla (Cairn.info)
Un gros morceau que l'on aurait pu croire hors de sa portée : le rachat est estimé à 50 millions d'euros.Capital, 02/02/2011, « Commentçamarche, le site qui crache ! »
Plutôt que de la lui laisser, ils l'auraient mise en morceaux.Jules Verne (1828-1905)
Elle avait alors craint que sa fille, conçue au cours de l'analyse, ne parle pas, qu'elle reste collée à elle comme un morceau d'elle-même.Revue française de psychanalyse, 2005, Jean-Louis Baldacci (Cairn.info)
Or, le fragment daté de 1.300 ans ne serait pas un simple morceau de pierre de quelques centimètres.Géo, 29/11/2019, « Ce petit fragment de pierre pourrait être la plus vieille… »
Elle a su conserver au souvenir les marques de sa subjectivité : ses oublis, ses morceaux perdus en chemin, remplacés par d'autres.Poétique, 2008, Marie-Andrée Morache (Cairn.info)
Les pommes ont été réduites en morceaux et tassées autour du pressoir.Ouest-France, Bénédicte CHARLES-MUNCH, 23/11/2012
Si ce processus est si long, c'est qu'il faut parce trier chaque morceau des bâtiments par niveau de radioactivité pour pouvoir ensuite le retraiter.Ça m'intéresse, 11/03/2012, « Fukushima : où en est-on un an après ? »
Elle changeait le morceau de pâte quand elle estimait l'avoir épuisé.Psychanalyse, 2016, Paul Alerini (Cairn.info)
Elle va être transportée en trois morceaux, puis mise en place avec une grue de 100 tonnes.Ouest-France, 14/11/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MORCEAU subst. masc.

Partie d'une chose couppée & divisée, qui est considerée à part. En se battant ils ont mis leurs habits tout en pieces & morceaux. Il faut coupper ce pain en plusieurs morceaux le distribuer. Ce Gouverneur se fera plustost hacher par morceaux, que de se rendre. Cette metairie est difficile à exploiter, elle est toute en petits morceau de prez, de vignes, de terres fort separez. Du Cange derive ce mot de morcellus.
 
MORCEAU, se dit plus particulierement de ce qu'on mange, de ce qu'on mord. Il ne faut pas s'aller coucher le morceau au bec, pour dire, qu'il faut faire un peu d'exercice. On dit aux gens qu'on oblige de disner à la haste, qu'ils doublent leurs morceaux. On dit d'un goinfre, qu'il aime les bons morceaux. Venez manger un morceau, pour dire, Venez disner. On appelle aussi en Medecine le morceau d'Adam, la partie qu'avance aux hommes dans le col du cartilage du larinx, nommé scutiforme.
 
MORCEAU, se dit aussi d'un tout qui est excellent & considerable. Le Roy d'Espagne a perdu le Portugal, c'est un bon morceau. L'Archevesché de Paris, la charge de Premier President, sont de beaux morceaux. Cette fille est parfaitement belle, c'est un friand morceau. On dit aussi en Peinture d'un tableau exquis, que c'est un beau morceau. On le dit pareillement d'un ouvrage de Sculpture, & d'Architecture. Le frontispice du louvre, l'arc de Constantin, sont de beaux morceaux d'Architecture.
 
MORCEAU, se dit figurément en Morale, des fragments qui restent des Auteurs anciens. Il ne nous reste que quelques morceaux des Poëmes, des Histoires de l'Antiquité, dont le corps a esté perdu.
 
MORCEAU, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'on compte à un homme ses morceaux, qu'on luy rogne, qu'on luy taille ses morceaux, pour dire, qu'on luy plaint sa vie, qu'on ne luy donne que ce qu'il faut pour vivre au juste.
 
On dit ironiquement double jeusne double morceau, à ceux qui mangent les jours de jeusne plus qu'à l'ordinaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022