morceau
définition
Définition de
morceau
nom masculin
Partie séparée ou distincte (d'un corps ou d'une substance solide). ➙ bout, fraction, fragment, partie, portion. Un morceau de ficelle. Couper, déchirer, mettre qqch. en morceaux.
(d'un aliment) ➙ bouchée, part. Un morceau de pain, de sucre. Les bons morceaux.
au figuré, familier Manger, casser, lâcher le morceau : avouer, parler.
Fragment, partie (d'une œuvre littéraire). ➙ extrait, passage.
locution Morceaux choisis : recueil de passages d'auteurs ou d'ouvrages. ➙ anthologie.
Œuvre musicale. Un morceau de piano.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot morceau
On peut lui souhaiter bonne chance pour recoller les morceaux de cette institution en miettes.Capital, 10/04/2017, « Fédération française de tennis : peu de coups droits, beaucoup… »
Elle changeait le morceau de pâte quand elle estimait l'avoir épuisé.Psychanalyse, 2016, Paul Alerini (Cairn.info)
Leur deuxième album explore quelques territoires inédits, surtout sur les morceaux lents.Ouest-France, Philippe RICHARD, 05/09/2016
La barbaque, chacun le sait, est un morceau de viande plus ou moins goûteux.Cliniques méditerranéenne, 2010, Éric Toubiana (Cairn.info)
Le problème ne réside pas dans la manière de dispenser un médicament à l'aide d'un morceau de plastique, comme cela a été dit.Europarl
Comme si on donnait un morceau d'un tableau qu'on ne montrerait dans son entièreté.La pensée de midi, 2002 (Cairn.info)
Or, le fragment daté de 1.300 ans ne serait pas un simple morceau de pierre de quelques centimètres.Géo, 29/11/2019, « Ce petit fragment de pierre pourrait être la plus vieille… »
Il utilise uniquement des morceaux de carton qu'il place devant le soleil couchant.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Des ombres chinoises en carton absolument magnifiques »
Des petits morceaux de plages ont toutefois refait surface entre 1985 et 2017.Géo, 24/01/2019, « Une plage irlandaise réapparaît avant de disparaître à nouveau »
Découpez le corps de la seiche en morceaux de 2 à 3 centimètres.La pensée de midi, 2008, Pierre GIANNETTI (Cairn.info)
En répétant ses morceaux, le pianiste cherche à diminuer la part cognitive de son stock analogique.Revue française de psychanalyse, 2016, Jean-Pol Tassin (Cairn.info)
Il étayait chaque présentation de groupe avec plusieurs morceaux de musique.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 06/03/2016
Il y a ces gros câbles noirs qui jonchent le sol et le manège en petits morceaux sur une remorque.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 06/12/2017
Les morceaux sont ensuite nettoyés avant d'être remontés.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 13/10/2017
Un morceau de cardan de tracteur relié à une corde.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 09/12/2016
Non, plutôt sur les routes construites sur un morceau de plage.Ouest-France, Frédéric SALLE, 09/07/2016
Chacun déposa alors un morceau de camphre dans le récipient prévu à cet effet et se prosterna.L'Autre, 2002, Laurence Tabuteau-Pourchez (Cairn.info)
Plutôt que de la lui laisser, ils l'auraient mise en morceaux.Jules Verne (1828-1905)
Si ce processus est si long, c'est qu'il faut parce trier chaque morceau des bâtiments par niveau de radioactivité pour pouvoir ensuite le retraiter.Ça m'intéresse, 11/03/2012, « Fukushima : où en est-on un an après ? »
Un gros morceau que l'on aurait pu croire hors de sa portée : le rachat est estimé à 50 millions d'euros.Capital, 02/02/2011, « Commentçamarche, le site qui crache ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MORCEAU subst. masc.
Partie d'une chose couppée & divisée, qui est considerée à part. En se battant ils ont mis leurs habits tout en pieces & morceaux. Il faut coupper ce pain en plusieurs morceaux le distribuer. Ce Gouverneur se fera plustost hacher par morceaux, que de se rendre. Cette metairie est difficile à exploiter, elle est toute en petits morceau de prez, de vignes, de terres fort separez. Du Cange derive ce mot de morcellus. MORCEAU, se dit plus particulierement de ce qu'on mange, de ce qu'on mord. Il ne faut pas s'aller coucher le morceau au bec, pour dire, qu'il faut faire un peu d'exercice. On dit aux gens qu'on oblige de disner à la haste, qu'ils doublent leurs morceaux. On dit d'un goinfre, qu'il aime les bons morceaux. Venez manger un morceau, pour dire, Venez disner. On appelle aussi en Medecine le morceau d'Adam, la partie qu'avance aux hommes dans le col du cartilage du larinx, nommé scutiforme. MORCEAU, se dit aussi d'un tout qui est excellent & considerable. Le Roy d'Espagne a perdu le Portugal, c'est un bon morceau. L'Archevesché de Paris, la charge de Premier President, sont de beaux morceaux. Cette fille est parfaitement belle, c'est un friand morceau. On dit aussi en Peinture d'un tableau exquis, que c'est un beau morceau. On le dit pareillement d'un ouvrage de Sculpture, & d'Architecture. Le frontispice du louvre, l'arc de Constantin, sont de beaux morceaux d'Architecture. MORCEAU, se dit figurément en Morale, des fragments qui restent des Auteurs anciens. Il ne nous reste que quelques morceaux des Poëmes, des Histoires de l'Antiquité, dont le corps a esté perdu. MORCEAU, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'on compte à un homme ses morceaux, qu'on luy rogne, qu'on luy taille ses morceaux, pour dire, qu'on luy plaint sa vie, qu'on ne luy donne que ce qu'il faut pour vivre au juste. On dit ironiquement double jeusne double morceau, à ceux qui mangent les jours de jeusne plus qu'à l'ordinaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.