Email catcher

fragment

définition

Définition de fragment ​​​ nom masculin

Morceau d'une chose qui a été cassée, brisée. ➙ bout, débris, éclat, morceau. Les fragments d'un vase, d'une statue.
Partie (d'une œuvre). Fragment d'un texte. ➙ citation, extrait, passage.

synonymes

Synonymes de fragment nom masculin

au sens de bout
au sens de extrait

exemples

Phrases avec le mot fragment

Il faut éviter que les nouveaux arrivants s'approprient de-ci de-là des fragments du marché pour uniquement moderniser les réseaux des grands centres urbains.Europarl
Découverte d'un fragment de l'inscription, connue jusque-là par la tradition manuscrite seulement.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Les nanoparticules sont de tout petits fragments de l'ordre du milliardième de mètre.Ouest-France, Michel CABARET, 25/03/2021
Ils plongent tête baissée et avancent au mépris des fragments d'acier en fusion qui volent dans les airs.Les temps modernes, 2008, Nardo Zalko (Cairn.info)
On ignore par exemple ce qu'il est advenu des deux autres fragments prélevés en 1958.Géo, 05/08/2021, « Stonehenge : un fragment oublié livre le secret de résistance… »
Eclats de voix, éclats de sens, fragments de miroirs qui nous renvoient une image que nous préférerions ne pas voir.La pensée de midi, 2003, Thierry Fabre, Michel Péraldi (Cairn.info)
La multiplicité des fragments laisse penser qu'il y avait là un atelier de fabrication.Ça m'intéresse, 29/05/2020, « Préhistoire : les dernières découvertes »
Les scientifiques embarqués y dénombrèrent en moyenne 323 271 fragments de plastique par kilomètre carré !Géo, 03/12/2015, « Un océan de plastiques »
Si je dois en juger par quelques fragments que j'ai lus sur elle, peu de personnes en ont une juste idée.Louise Fusil (1771?-1848)
Chacun de ses items ne rend compte que d'un fragment du puzzle.Les Études Sociales, 2008, Laetitia Guerlain (Cairn.info)
Dix-huit inscriptions sont inédites : ne sont pas reproduits ici les menus fragments.L'Année épigraphique, 2007 (Cairn.info)
Puis le labo a multiplié un fragment par un processus de réaction en chaîne.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 01/12/2015
Elle convoque dans un récit qui se présente par fragments la littérature, la psychologie, la statistique.Ouest-France, Florence PITARD, 06/11/2023
Dans ce monde de l'immédiat qui récuse tout médiateur, l'idée même d'un récit commun, à pouvoir partager, se brise en mille fragments.Ouest-France, Laurent Marchand, 22/12/2018
Le premier étudie les effets de fragments pneumatiques et de leurs composés chimiques sur la biologie de l'huître.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 20/03/2021
Le projet restera à l'état de fragment, comme tous les projets d'épopées françaises.Ouest-France, Robert KOPP, 23/09/2024
Il tente de se construire un monde compréhensible à partir d'une réalité historique transmise et des fragments de la réalité perçue et partagée.Che vuoi ?, 2008, Alain Deniau (Cairn.info)
Le problème, c'est que ces fragments de muqueuse continuent à suivre le cycle hormonal utérin et saignent durant les règles.Ça m'intéresse, 13/04/2021, « D'où vient l'endométriose ? »
On retrouve des fragments de corps (bras, jambes et même tête) presque intacts alors que le tronc est réduit à un tas de cendres.Ça m'intéresse, 16/09/2019, « La combustion spontanée est-elle un mythe ? »
En fouillant parmi les vestiges d'une épave, des chercheurs américains ont mis la main sur 16 minuscules fragments de papier vieux de trois siècles.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Les pirates aiment-ils les romans d'aventure ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRAGMENT subst. m.

Petit morceau d'une chose rompuë. Il ne se dit que de celles qui sont precieuses. Le Prestre a grand soin de ramasser les fragments de l'Hostie qui sont sur le Corporal. les Antiquaires recherchent curieusement les fragments des inscriptions des statuës, & autres monuments de l'antiquité.
 
FRAGMENT, se dit figurément des ouvrages de l'esprit. Il y a plusieurs grands Auteurs de l'antiquité dont nous n'avons que des fragments. Theophile nous a laissé un fragment d'une Histoire Comique qu'il n'a pas achevée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.