fragment

définitions

fragment ​​​ nom masculin

Morceau d'une chose qui a été cassée, brisée. ➙ bout, débris, éclat, morceau. Les fragments d'un vase, d'une statue.
Partie (d'une œuvre). Fragment d'un texte. ➙ citation, extrait, passage.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Même ils établissaient des sentinelles sur la frontière, pour empêcher qu'un ennemi ne souillât leur sol en y apportant un fragment de cette substance vireuse.Élie Reclus (1827-1904)
En la posant sur la table, il découvre un fragment de rocher rouge, brillant de paillettes, ramassé par moi machinalement à l'endroit où la chèvre m'était apparue.Paul Arène (1843-1896)
Un fragment de charbon de terre ou de silex, ou d'une pierre quelconque, pourra présenter dans une proportion réduite les formes d'immenses rochers.Eugène Delacroix (1798-1863)
Et notez que nous n'avons là qu'un faible fragment de l'intrigue générale, et que « toutes ces histoires ne font que se mêler l'une avec l'autre ».Albert Cim (1845-1924)
Du reste, ce fragment de ma vie que je passe sous silence, le lecteur ne perdra rien à ne pas le connaître.Alphonse Daudet (1840-1897)
Vous voyez bien que ce n'est là qu'un fragment d'une lettre que je n'ai pas le temps d'achever.Denis Diderot (1713-1784)
En voici un fragment qui, certes, est un des beaux morceaux de la langue française.Jules Rostaing (1824-?)
Je me résignai pourtant : je chantai d'une voix tremblante le fragment d'un des airs que j'avais entendus une seule fois au théâtre.George Sand (1804-1876)
Ce fragment de lettre de mon oncle prouve assez le résultat d'une dette constamment entretenue.Émile Marco de Saint-Hilaire (1796-1877)
Bourgault, à la nuit tombée, inhuma, dans le voisinage d'une mare aux grenouilles, le fragment brachial de ce qui avait été un peu d'humanité vivante et dolente.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Par-ci, par-là, un pied de table, une cage tordue, un fragment d'assiette, attestaient que ce désert avait été habité.Marcel Mültzer (1866-1937)
Je ne pus m'empêcher de le comparer en imagination au menu fragment de fresque qu'il venait de nous montrer sur le troisième mur.Paul Bourget (1852-1935)
Pastouré tira de sa poche un chilet d'une autre forme, fait d'un fragment de patte de langouste, et se mit de son côté à imiter le merle.Jean Aicard (1848-1921)
Ce fragment me semble si bien adapté à mon sujet, que je crois faire une chose agréable au lecteur en le lui soumettant ici, afin qu'il fasse lui-même la comparaison.Volney (1757-1820)
Malgré son aversion pour les préfaces, l'auteur a dû jeter ces phrases en tête de ce fragment.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais, de la miniature, il ne restait qu'un fragment encore solidement encastré dans la monture.Daniel Lesueur (1854-1921)
En bas, dans les broussailles, il avait conservé l'espoir de découvrir un fragment d'étoffe arraché, un objet tombé, une empreinte restée par hasard ineffacée et inaperçue...Daniel Lesueur (1854-1921)
L'accueil fut froid ; seul un fragment parut satisfaire le nombreux public qui remplissait la salle.Jules Massenet (1842-1912)
La jeune femme se baissa pour ramasser un fragment de vitre qui gisait sur le parquet, et elle aperçut un objet blanc près des débris de verre.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ici se trouve dans le volume un magnifique fragment de poésie lyrique qui aurait pu, si je l'avais entendu à temps, rapprocher nos deux destinées et nos deux cœurs.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FRAGMENT » subst. m.

Petit morceau d'une chose rompuë. Il ne se dit que de celles qui sont precieuses. Le Prestre a grand soin de ramasser les fragments de l'Hostie qui sont sur le Corporal. les Antiquaires recherchent curieusement les fragments des inscriptions des statuës, & autres monuments de l'antiquité.
 
FRAGMENT, se dit figurément des ouvrages de l'esprit. Il y a plusieurs grands Auteurs de l'antiquité dont nous n'avons que des fragments. Theophile nous a laissé un fragment d'une Histoire Comique qu'il n'a pas achevée.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020