Email catcher

débris

Définition

Définition de débris ​​​ nom masculin

rare au singulier Reste (d'un objet brisé, d'une chose en partie détruite). ➙ fragment, morceau. Des débris de bouteille. ➙ tesson.
au pluriel, au figuré, littéraire Reste. Les débris d'une armée, ce qui en reste après la défaite.
familier et péjoratif Un vieux débris : une personne âgée, décrépite.

Synonymes

Synonymes de débris nom masculin

fragment, morceau, [de verre, de poterie] tesson, [de tissu] lambeau, [de bois] copeau, sciure, [de fer] ferraille, [de plâtre] plâtras

reste, [de repas] relief, rogaton (familier)

déchet, détritus, ordure, rebut, résidu, rognure, ruine

Exemples

Phrases avec le mot débris

À 800 km d'altitude, il y a plus de 95 % de débris !Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 27/02/2020
Dans l'analyse, on a sous les yeux la totalité des débris.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2018, Salomon Resnik (Cairn.info)
Neuf jours après son arrivée, des débris marins en plastique ont été retrouvés dans ces fèces.Ouest-France, 28/02/2020
Un débris d'1 cm, c'est une voiture lancée à 130 km/h.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 27/02/2020
Enfin, on estime à plusieurs dizaines de millions les débris de moins d'un centimètre.Ça m'intéresse, 29/01/2020, « Combien y a-t-il de satellites au-dessus de nos têtes ? »
Il était couvert de ses vêtemens ; près de lui, on voyait les débris d'une bouteille.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
A ce jour, il s'agirait de l'explosion qui aurait laissé le plus de débris en orbite, environ 3.500.Capital, 11/02/2022, « L'espace, le prochain champ de bataille des grandes puissances »
Dans la pratique, cela revient à dire que les débris de ce qui semble avoir été un matériel œdipien doivent être traités avec prudence.Le Coq-héron, 2014, François Lévy (Cairn.info)
La tornade se présente à l'œil humain sous forme d'entonnoir, avec des débris à la base.Géo, 01/01/2021, « Comment différencier cyclone, tornade, ouragan et typhon ? »
Jamais autant de débris n'avaient été ramassés en mer jusqu'ici.Ouest-France, Johan BESCOND, 08/07/2020
Du big sky à l'espace extra-atmosphérique à protéger, le problème des débris s'est donc institutionnalisé : il est reconnu et placé à l'agenda des politiques spatiales.Mouvements, 2016, Arnaud Saint-Martin (Cairn.info)
Enfin, comme lui, je n'oublie pas les actions nécessaires pour contrôler et éliminer la pollution provoquée par les débris spatiaux.Europarl
Dans ce cadre, la problématique des débris n'est plus une simple gêne, mais un danger réel pour leur business model.Prospective et stratégie, 2014, Olivier Zajec (Cairn.info)
Dans la perception d'une ruine, d'une certaine façon, un transfert opère entre notre corps (propre, social) et le corps transgressé du débris.Sociétés, 2013, Manuel Bello Marcano (Cairn.info)
Bien qu'ils finissent toujours par retomber dans l'atmosphère, les débris peuvent rester des années à voyager en orbite.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Quatre scénarios pour endiguer le problème des débris spatiaux »
Les débris ne brûlent que partiellement et, à chaque fois, il peut rester une tonne de matière qui s'écrase au sol.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 27/02/2020
Dans ce petit recueil, on l'aura compris, bribes et débris se mêlent, et à travers eux nos propres pensées et souvenirs.Dialogue, 2016 (Cairn.info)
Des murs de guingois, des débris, des failles, des brûlures, des douleurs et des marques indélébiles.Ouest-France, Thomas HENG, 28/05/2014
Les poulpes pourraient aussi se retrouver empêtrées dans des débris, comme d'autres animaux marins, ou se blesser avec des objets coupants.Géo, 14/03/2022, « De plus en plus de pieuvres utiliseraient les déchets qui… »
Le système fonctionnerait avec des lasers qui élimineraient tous les débris en surface sur le pare-brise.Capital, 11/09/2021, « Tesla a déposé un brevet pour des essuie-glaces lasers »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEBRIS s. m.

Ruine d'édifices. On voit encore en Orient les debris, les pitoyables restes des villes de l'antiquité. Il y a eu un grand debris à Raguse par un tremblement de terre. Ce sont là les tristes debris de la guerre civile.
 
DEBRIS, se dit plus particulierement des vaisseaux qui perissent sur la mer. Il n'a sauvé que peu de chose du debris de son naufrage. La mer jetta sur les bords plusieurs pieces du debris de ces vaisseaux.
 
DEBRIS, se dit figurément en choses morales. Il a sauvé beaucoup de bons effets du debris de sa fortune. Il a rallié le debris de son armée, pour tenter encore une fois le combat.
 
DEBRIS, se dit aussi de ce qui se casse & se brise en une maison, où il aborde beaucoup de monde. Il faut qu'un hostelier fasse état de telle somme tous les ans pour le debris qui se fait en sa maison. En plusieurs lieux on fait payer tant pour le debris des maisons où on loge. Quand le Roy loge quelque part, il fait payer tant pour le debris.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine